Aller au contenu

Rouler en boyau avantages et inconvénients


Michel CLAMOT
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je suis passé en boyau depuis 2 ans. J'étais au début sur du boyau conti sprinter increvable, solide, mais dur comme du bois, raide, désagréable. Ce qui m'a fait regretter les pneus. Puis j'ai mis du schwalbe one, la pub et les infos techniques vantant la résistance à la crevaison, la solidité, la qualité de mise au point du boyau par les ingénieurs, aussi parce que chambre latex. Je me disais, bon compromis rendement, souplesse, renfort crevaisons. Mais là j'ai crevé une première fois il y a 15 jours. Bombe vittoria anticrevaison. Ce matin, je crève, rebombe antiocrevaison, je fais 15 bornes, dégonflé, je tente de regonfler, impossible, à plat. Je suis resté Une heure assis au bord de la route, attendant un taxi pour me ramener en voiture à la maison... pfff. Je suis dégoûté, j'avais trouvé une bonne paire de roues carbone à boyaux légères, rigides, réactives pour m'amuser, mais le  boyau quand tu crèves, tu es tout seul...Je me demande si je ne vais pas chercher une paire de roues carbone à pneus pas trop lourdes, réactives, rigides, qui me permettent de gonfler à 9 kgs. Car le problème des roues carbone à pneu, c'est l'échauffement, et l'incapacité à supporter de fortes pressions. Ne me dites pas de gonfler moins fort... je ne peux pas je suis puissant et lourd, donc 9 kgs ou rien...! Merçi les gars pour vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je roule en boyaux sur jantes carbone depuis de nombreuses années et ne crève pas davantage qu'à la période où je roulais en pneus sur jantes alu. Et ce sans liquide préventif. Seule précaution: après chaque sortie retrait de tous les micro silex qui s'incrustent avec la ponte d'un cutter afin qu'ils ne finissent pas par s'enfoncer et générer une crevaison lente. Je ne reviendrai pas en arriere d'autant plus qu'avec les bandes autocollantes j'ai résolu l'autre contrainte majeure des boyaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Christian sur sa façon de faire. 1/ toujours avoir un boyau de secours sous la selle. De préférence qui a déjà roulé et pré encollé. 2/ mettre du préventif liquide Tufo en première monte de boyau neuf, ou en curatif sur le bord de la route. Une cartouche de CO2 en cas de crevaison et tu es sûr de repartir avec une bonne pression. Faut pas abandonner ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de boyau de rechange, car bombe anti crevaison vittoria, car mon veloçiste m'a dit : "le latex liquide bouche le trou et tu repars". Et aussi car mon boyau était collé avec 2 couches de colle sur le boyau et 3 couches sur la jante. Et bien essayes de décoller avec tes doigts sur le bord de route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi Christian, tu mets le préventif dans le boyau neuf avant montage ?  Sinon l’intérêt du préventif, c'est bien de mettre du latex liquide qui va combler une perforation puis se solidifier.... alors si tu mets du latex liquide en prévention il va se solidifier dans le boyau, tu ne fais que rajouter une épaisseur de latex à la chambre mais tu n’empêches pas une nouvelle crevaison. Tu es d'accord avec çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà des cartouches de co2 en pneus. Donc, je crèves, je balances la bombe anti crevaison, çà bouche, à ce moment la bombe gonfle à combien de kgs ?? et ensuite balancer du co2 froid dans le latex liquide c'est autorisé ? de suite ou au bout d'un certain délai ? Bombe anticrevaison plus bombe de co2....au final le boyau est gonflé à combien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai abandonné les bombes type pit stop car il m'est arrivé d'en mettre partout sauf dans le boyau et ça commence à prendre de la place dans les poches. Un jour de crevaison, j'ai mis le préventif liquide dans le boyau, j'ai percuté ma cartouche CO2 et je suis reparti en moins de 5mn. Je ne me suis pas posé la question sur le mélange latex + air comprimé. Ca fonctionne parfaitement. Avec une cartouche on est pas loin des 8-9 bar. Si tu as des doutes sur ta pression bombe + cartouche, je te conseille d'avoir un manomètre, mais ça fait encore du materiel en plus. Certaines mini pompes intègrent un détendeur et un manomètre. Tu peux donc vérifier la pression exacte en cours de gonflage et l'interrompre à tout moment. Mais la ca commence à etre l'usine à gaz. Fais donc simple et ne te prends pas la tête. 1/ un boyau de rechange 2/ une petite fiole de préventif. 3/ une cartouche de CO2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C vrai stephane que si on prend tout on va bientot rouler avec un sac à dos (bombe pit stop, liquide preventif, bombe co2, robinet, pompe, manometre, boyau de rechange......wouaaaaahhh...).... je pensais qu'une bombe pit stop et du liquide preventif c'était la même chose...bon, j'apprends des pratiquants boyaux pas à pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merçi, je vais changer mes boyaux, coller avec du ruban velox et mettre du preventif. Je vais essayer de ne pas abandonner le boyau. En ce qui concerne la marque de boyaux, je ne sais pas. Ou je vire mes deux schwalbe one et je change de marque ou je ne change que le crevé...Merçi christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quand j'ai crevé j'ai mis du pit stop vittoria, mais le trou s'est à nouveau débouché, peut être m'y suis je mal pris. Bon, je refais un essai avec une autre bombe vittoria (je n'ai pas encore acheté du preventif tufo), j'enroule du chatterton autour du trou pour bien boucher avant d'envoyer la purée, je fais tourner et on voit. Merçi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de remettre du pit stop, c'est mort, il y a du latex qui sort du dessous du boyau par la tresse, putain, fais chier, il a pas beaucoup roulé ce boyau, si çà fuit par la tresse, çà ne peut être qu'un défaut. J'ai connu tous les déboires des schwalbe ultremo qui explosaient ou qui faisaient des hernies. Si leurs boyaux sont à défaut aussi.... Ce n'est pas possible que je crève par le dessous.... bon, j'enlève tout...décidemment il y a des jours de sortie o^çà ne veut pas rigoler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90kg ce n'est pas non plus un poids qui nécessite des pressions extrêmes. Tu peux rouler avec 8, voire 8.5 ça ira. Je faisais environ 85kg quand j'ai commencé le vélo, je roulais à 7.5 je n'ai jamais eu de problème de sous-gonflage. Un gars de mon club ancien rugbyman fait 105kg il roule à 8.5 il ne pince pas ses chambres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon velociste m'avait mis mavic l'année dernière sur mes ultimates. Crevaisons sur crevaisons! en sensation rien à dire. Veloflex, j'adore les sensations, je connais en pneus mais en boyaux je sais pas. Je cherche un bon compromis rendement/anticrevaison. La durée kilométrique m'importe peu car je ne prends les boyaux que le dimanche et en printemps été, donc çà ne fait pas des milliers de kms. Alors vittoria graphene, conti attack et force, vredenstein fortezza tri comp, michelin pro4, hutchinson pro tour, ......???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...