Aller au contenu

Rouler en zig-zag


Messages recommandés

Salut à toutes et tous!

La semaine dernière j'ai humblement fait un CLM avec une voiture suiveuse.

La personne à l'intérieur m'a dit quà de nombreux moment je ne roulais pas vraiment droit, voire en zig-zag, et surtout dans les moments où je galérais...

J'ai pensé tout de suite au fait que je ne pédalais pas bien rond et plus par à-coups.

Comment travailler cela pour garder une bonne trajectoire même dans les moments difficiles?

 

Merci

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous différents, certains ont un beau style, d'autres pas... Je pense à

Tu dis que tu ne pédales pas bien rond et plus par à-coups. Pas facile de donner un avis à distance sans t'avoir vu.

- Roules-tu depuis de nombreuses années ?

- As-tu tendance à pédaler en force ou en souplesse ?

- Quelle longueur de manivelles pour quel entrejambe ?

- Engagement des cales de chaussures ?

- Hauteur et recul de selle ? Personnellement, je passe moins bien le PMB quand ma selle est trop avancée.

- T'est-il possible de rouler (en pédalant) en lâchant le guidon ? (tendance à tomber vers l'avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Merci pour vos conseils et suggestions!

 

J'ai l'impression que j'ai tous les défauts à la fois!

Mes pieds sont un peu plongés vers l'avant, j'étais sûrement trop crispé pendant l'épreuve, je ne suis pas super souple etc etc

Et mon vélo alu est effectivement trop rigide pour moi, je vais d'ailleurs en changer d'ici quelques temps.

Pour le reste, j'ai beaucoup de travail!

Et en même temps, j'avais regardé avec mon fils l'émission intéressante "c'est pas sorcier" sur le thème du vélo, et il expliquait que physiquement le vélo avançait toujours en zig-zag, même infimes soient-ils.

Saut qu'effectivement chez moi ils sont importants quand je commence à peiner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'émission intéressante "c'est pas sorcier" sur le thème du vélo, et il expliquait que physiquement le vélo avançait toujours en zig-zag"

Je pense qu'il y a deux sortes de zig-zag :

- ceux qui servent à rester en équilibre, ils sont très perceptibles quand on roule à très basse vitesse (presque à l'arrêt) et s'amenuisent au fur et à mesure qu'on prend de la vitesse.

- ceux que nous provoquons lors de chaque poussée des jambes et au cours desquelles nous tirons sur le guidon, donc surtout quand nous mettons du braquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai ce défaut très marqué quand je tire trop gros ou que je ne suis pas en forme; j'y travaille, mais ce n'est pas facile.

Par contre au sujet de la première sorte de zig-zag, il me revient une anecdote . Un jour dans une fête, j'ai essayé un vélo où le guidon était inversé par un petit mécanisme de roue dentée : en gros, quand tu le tournes à droite, le vélo tourne à gauche.
Tout le monde a essayé pensant que rouler droit sur quelques mètres était possible . Après tout, il suffit de tenir son guidon droit, non ? Eh bien, personne n'a réussi, tant notre cerveau a enregistré les fameux petits mouvements pour rester en équilibre. Tout le monde tombait instantanément au premier micro zig-zag .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...