Aller au contenu

Roulez de nuit


Invité
 Share

Messages recommandés

Depuis 15 ans au moins nous roulons tous les mercredi avec mon club le mercredi à 17h30 (en Belgique on fini le taf un peu plus tôt qu'en France😃).Eté comme hiver.L'été je fais 75-80 km et l'hiver là c'est différent; changement de machine : VTT, pneus slick ou pas et éclairage;je fait 60 km nous sommes toujours au moins 5 , comme çà nous sommes bien visibles, toujours le même circuit (minimum de voitures, pièges de la route connus).Il y a 15 ans nous n'avions pas les éclairages performants actuels, on ne mettait même pas de gilet fluo, c'était plus scabreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler la nuit .. Une bonne expérience à connaitre , encore qu'il y a une différence entre rouler quelques heures le soir , et rouler pour réaliser une épreuve durant une nuit entière ( voir 2 ou 3 de suite..sur un Paris- Brest-Paris par exemple .)

Ceci dit , pour avoir pratiquer à diverses occasions en différentes saisons , pour ma part je n'ai jamais connu un véritable plaisir la nuit en vélo , mis à part les levers du jour qui m'ont toujours rebooster . Pour moi une météo défavorable est beaucoup plus difficile à gérer que le jour . J'ai le souvenir d'avoir utilisé un mental assez exceptionnel en 2007 l'ors de ma 3ème nuit , pour terminer le 1er P.B.P. auquel je participais avec une météo exécrable . En 2011 j'y est roulé 2 nuits .

A chaque fois , ma motivation ( de Rouler des nuits entières ) était de pouvoir réaliser mon objectif l'ors du défi ou épreuve , auxquels je participais .

Exemples : un défi téléthon de 24 heures en décembre 2010 ; des brevets qualificatifs pour les P.B.P. : 400kms comprenant 1nuit très froide d'avril ( départ 18h le soir) . Je préférais le 600kms à chaque fois , car départ 5 h du matin et retour avant 2 heures le lendemain et c'était en juin ...

 

Toi qui est motivé par B.P. , et comme l'écrivais Joachim tu n'a pas le choix , si tu fais l'ultra raid ( départ 10h.) tu rouleras la nuit entière ( il est vrai selon ton objectif et donc la durée de tes arrêts ) . Mais c'est en juin que les nuits sont les + courtes .!!

Je terminerais par un conseil . Tu pourrais faire un brevet de 400kms début mai ce qui te permettrait de rouler une nuit entière accompagné , en guise de préparation .

 

Bonne fêtes de fin d'année

 

JCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, déjà, jeune lorsque je faisais de la course à pied pour parfaire mon entrainement de sport co, j'aimais pratiquer le soir. Je trouvais l'ambiance calme, surnaturelle, on voit différemment les lieux, et puis j'avais l'impression d'être plus performant. 

Maintenant, pour le vélo, dès fin octobre, j'essaie de rouler le soir, sinon, on ne fait rien, lorsque l'on bosse. C'est spécial la sensation de rouler le soir, surtout en campagne, mais pour celà il faut correctement être équipé. ëtre vu et voir la route. 

J'ai des gants fluos, des couvres chaussures fluos, un gilet fluo, des verres de lunettes blancs ou jaunes. Sur le guidon un phare Lezyne .... euh je ne sais plus ... le fort éclairage à 170 €, sur le casque une lampe frontale Petzl, à l'arrière un petit clignotant rouge et aussi un phare fixe rouge Lezyne puissant. 

Avec çà les voitures me voient et doublent bien au large, et moi je vois bien la route, où je mets mes roues... Nickel...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais dans les temps rentrant du travail, (35km) un peu de ville puis montagneux sur petites routes sans aucun lampadaire, ça faisait comme rouler dans un tunel, très bon éclairage devant mais pas sur les cotés. Mon vélo était allumé comme un sapin de Noel. Les quelques voitures faisaient très attention en me dépassant bien plus que le jour! C'est une expérience à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...