Aller au contenu

S'améliorer en montagne


Nicolas SEVERIN
 Share

Messages recommandés

Moi je ne fais pas de compétitions, rarement des cyclosportives. J'ai un faible niveau par rapport aux compétiteurs, et sans doute par rapport à toi, mais je ne vois pas pourquoi je ne grimperais pas quand même des cols?

je crois qu'il faut rester a sa place avec le niveau que l'on a.....personnelement si je voit que je suis a la rue avec 39x27 et bien je me dit que je ne suis pas fait pour la montagne et point... j'arete de monter des cols...

Pourquoi? Heureusement que je ne suis pas tes principes. J'ai un 26/32 comme braquet minimal, je n'ai aucun complexe à l'employer quand je le sens nécessaire, généralement dans les longues pentes à plus de 12%, et je fais des sorties de largement plus de 150 bornes quand même y compris en haute montagne. Je me fiche de rouler plus lentement que toi, je veux seulement me faire plaisir.

derniere questions... vomment auriez vous fait il y'a 30 ans...il n'y avait pas de plateau de 30,34,36,38...

Il y a 35 ans, en 1977, mon père avait déjà un triple plateau de 52-42-32. Il a fait le BRA avec (260 km, Galibier-Croix de fer) en 79. Son braquet minimal était de 32/24 mais je sais que les développements genre 30/28 étaient déjà possibles, avec par exemple un triple 50-40-30 et une roue libre six vitesses 14-16-18-21-24-28. Et on pouvait certainement mettre encore plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le fameux BRA en 1997, 260 km en passant par le Lautaret, le Galibier, le Mollard et la Croix-de-fer, avec un 30/28 comme braquet minimal. Avec un 28/28 j'ai fait la Vaujany en 99 et 2000, qui passait à l'époque par le Luitel, le Grand Cucheron, le Glandon et la montée de Vaujany pour finir…

Je referai volontiers le BRA l'année prochaine si mon emploi du temps le permet, avec mon 26/32 actuel qui me permet de grimper  à peu près à la même vitesse qu'avant dans les passages les plus raides, mais en tournant mieux les jambes, à ma fréquence favorite de 80-90 tours/minutes. Et si je dis à peu près, ce n'est pas à cause du braquet, mais parce que j'ai maintenant 40 ans, et que je roule un peu plus lentement que quand j'en avais 25…

Avec le meilleur entrainement du monde, je serais incapable d'en faire autant avec un 39/27. C'est génétique, on n'est pas tous fait pareils. Mais comme tu vois ça n'empêche pas de faire les parcours les plus difficiles quand même. À son rythme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi!!!!!!

j'ai un triple plateau avec un 30 et j'ai commis un sacrilége!

j'ai eu l'audace d'affronter des cols avec un 30x25, excusez moi je ferai plus, promis juré, croix de bois croix de fer (oups !!!! j'ai osé citer le nom d'un col sans y avoir droit, je mérite le fouet!)

Que les grands maîtres divins du cyclisme, dont tu fais partie, daignent pardonner aux ignobles vermisseaux comme moi d'oser souiller leurs routes.  Si un jour j'ai le privilége d'être dépassé par toi et le temps de m'en rendre compte, ce dont je doute vue ta célérité, je ne manquerai pas d'implorer ton indulgence et de te marquer toute ma vénération.

Continues d'avoir ce bon esprit sportif et tu sera bientot Champion du Monde de ton quartier.

Bonne route quand même, et profites en pour lever les yeux au dessus de ton guidon. Tu te rendras peut être compte que le vélo ça n'est pas que des pseudos performances de types qui se prennent pour des champions mais qu'il peut y avoir du plaisir pour toutes les catégories

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voilà mon conseil:

- Travail en séries dans les longues bosses (1' à PMA suivie de 4' au seuil, entrecoupées de 3' de récup). Commences par 5x l'exercice, puis augmente progressivement les répétitions pour arriver à 10x.

Ca implique des bosses longues, ou de trouver un circuit qui te permet l'exercice. Tu travailles ça au braquet qui te parait "optimal". Le tout étant de tourner les jambes assez vite (80 à 90 rpm en montée).

- Travail en force/vélocité, exercice classique, à faire aussi sur hometrainer.

- Travail "classique" de PMA en fractionné (2x10x(30''/30'') ou 2x5x(1'/1') par exemple).

- Enchainement de bosses et/ou cols, en alternant moitié montée en force, l'autre en vélocité puis un au seuil (SV2), en restant assis le plus possible, et enfin un dernier à cadence "optimale". Chaque montée durant une 15aine de minutes environ. Ou alors, sur des bosses plus courtes, plusieurs fois chaque exercice pour arriver à 15' de chaque exercice.

Avec tout ça, tu devrais grimper aux arbres dans pas longtemps. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que vous avez mal compris c'est que ceux qui se prennet pour des champions et les donneurs de lecons ce sont justement vous les non competiteurs... a vous lire sur les forums, c'est vous les meilleurs, vous avez tout vu tout fait, vous vous permetté de donner des lecons, conseils d'entraienements sur ca ou ca, de critiquer celui court en FFC, des qu'un coureur ffc en activité ou anciens coureurs 1ère catégorie donne tel ou tel commentaires on le critique , d'emettre des suppositions de dopage sur tout les coureurs etranger ( pros bien surs),

pour vous monter un col 39x27 révèle de la puissance et une performance extraordinaire.....

mais en aucun cas je vous meprise, chacun son niveau, ses aptitudes... mais je veut dire que vous vous posez vraiment beaucoup de questions our des gens qui ne font pas de competitions. et a voir les reponses tout le monde a raisons alors que ce qui convient a un ne convient pas à l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pris le temps de lire les quelques messages que je me suis permis de laisser sur le forum tu te serais rendu compte que je suis loin de me prendre pour un cador donneur de leçon, bien au contraire. Je sais parfaitement que je suis un petit, un obscur, un sans grade (reportes toi à mon profil et tu comprendras).

Pour moi parvenir en haut d'un col est un exploit en soi et je me contre fous qu'il y ait une palanquée de gars (à qui je dis bonjour quand ils me passent et qui me répondent souvent) qui m'ait laissé sur place dans la montée... J'avoue cependant que dans les rares occasions ou j'arrive à rattraper quelqu'un, je suis content d'arriver à le gratter (en le saluant d'un mot) 

Je mets du temps à arriver en haut mais je m'amuse et me fais plaisir. Une fois au sommet je regarde le col d'aprés et je me dis "on y va?...." J'avoue passer des heures à inspecter les cartes routières en supputant les dénivelés. Je me maudis d'y être allé quand je suis dans les montées mais j'ai la banane en arrivant ...

Tu montes certainement plus vite que moi (ce qui en soi n'est pas un exploit) mais j'aimerai être certain que, sur ton vélo fusée, tu t'amuses plus que moi, qui n'ai que la prétention d'être le dernier du peloton mais qui roule quand même ne t"en déplaise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, avec un raisonnement aussi ouvert et gentil que le tien, il n'y aura plus personne à la Marmotte ou aux deux étapes du Tour.

A partir du moment où tu es capables d'arriver en haut d'une bosse, tu y vas et la vitesse, tout le monde s'en fout.

En poussant ta réflexion plus loin, je pense que celui qui a besoin d'un 39x27 pour arriver au somment du Galibier n'y a pas sa place. Un 25 suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé desoler, mais si tu n'arrive pas a emmener 39x28 c'est que tu n'a pas le niveau pour enchainer 150 bornes avec 3 cols HC...

par contre, tu doit certainement avoir le niveau de faire 100 bornes avec 2 cols HC mais pas 150 et 3 HC ...

 

Salut christophe,

Ah ! Je comprends mieux ! Il me semblait bien que j'avais fait une erreur et qu'il y avait un truc qui clochait...

Je m'en vais de ce pas vendre mon vélo sur Troccycles, puis changer de sport.

Merci de ton avis éclairé.

Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicolas j'ai laissé les gens plus compétent que moi pour t'aiguiller sur les technique de progression , je voudrais attirrer ton attention sur le fait qu'apparemment tu fait l'ariégeoise pour la premiére fois. Aussi je te conseille de prendre en compte d'autres facteurs tout aussi important que la puissance en cote, en effet cette année l"ariégeoise monte Beille montée mitique de l'ariége avec deux paramétre conséquent le pourcentage assez dur en fin de course et surtout la montée sous le soleil s'il est présent durant 17 km , aussi je pense que tu ne cherchera pas à monter comme certain le dise avec le 39X25

c'est une cyclo assez costaud , garde de la réserve pour la fin

salutation christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé desoler, mais si tu n'arrive pas a emmener 39x28 c'est que tu n'a pas le niveau pour enchainer 150 bornes avec 3 cols HC...

Alors là c'est n’importe quoi François, moi j'ai 34/50 12/27 et je peux te dire que je finis souvent pas loin de la tête des cyclo !!!! Sur 25' 7% je suis à 1300 m/h sur le 1er col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof,

moi, qui suis plutôt grimpeur, j'ai une cassette en 11-28 avec un 39, que j'utilise même en 2/3/J FFC.

C'est très bien. C'est vrai que je passe rarement le 26 et le 28, mais quand c'est vraiment raide, comme parfois certaines ruptures de pentes à 14% dans les cols Basques, ou les bosses du coin, ça aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure toi joackim, moi je reste a ma place, j'ai comme developpement 53x39 et 11x23... et quand c'est une grosse sortie de col je change de cassette et met le 12x25 par securité pour pouvoir monter sur le 39x23 sans rique de mettre le derailleur dans les rayons... et pourtant je suis loin de la un grimpeur. 1.86m pour 78-80kg !!!et je ne pense pas que monter ces cols 39x23 ou 25 revèle d'un super exploit....

si je voit que je n'arrive plus a monter sur le 23 je met eventuellement le 25 mais des le haut du col soit je reste sur le plat soit je rentre...je ne vait pas me la peter en disant moi j'ai monter ce col à 18km avec une frequence de pedalage de 138tr/min frequence cardiaque de 170, une vo2max de x,.....

par contre ou je te rejoint c'est que quand tu dit que 34x15 est preferable pour le materiel que 39x23 la ok....mais toi je doute que tu monte les cols 34x28....( ou tu montais avant ton avc)

bref cahcun fait comme il veut, mais a voir certains comentaire de donneur de lecons ca fait rire quand meme....😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand j'ai une bosse de 1,5 km à 10% de moyenne avec un maxi à 14% ou plus à me cogner 10 fois dans la course, je peux te dire que le 28, je le met. Et pas seulement en fin de course.

Ou quand une course de 105km se termine par une ascension de 12km à 6,5% de moyenne, dont les 5 premiers kilomètres sont à 9% de moyenne (sans parler des pourcentages maximums), je suis aussi content de l'avoir le 28. Et pas seulement par sécurité. Et même si en effet, je ne joue pas la gagne, je suis loin d'être dans les derniers.

Après chacun voit. Perso, je préfère tourner les jambes assis que forcer comme un âne debout sur les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'équipe avec les braquets dont on a besoin pour être à l'aise, point barre.

J'ai toujours pensé qu'une personne d'un certain âge, n'ayant pas un gabarit de grimpeur ni un super entraînement avait plus de mérite que moi à monter un grand col sans poser pied à terre au bout d'un effort très éprouvant.

Pour ce faire, on choisit ses braquets dans l'optique d'un confort maximum et de l'adoption d'une cadence de pédalage équilibrée. Quitte à mettre un 30*27, très bien.. le gars qui monte tel ou tel col avec un braquet de pro (et qui ne manque pas de le faire savoir) alors qu'il affiche à 13 à l'heure, je vois pas bien l'intérêt, à part se niquer les genoux..

Il ne faut pas non plus confondre les braquets que l'on va utiliser dans une cyclo, où les cols se montent très régulièrement, et les braquets que l'on va utiliser en course sur des bosses au pourcentage similaire, où on doit être capable de répondre à des caramels qui nécessitent de passer illico la plaque dans des pentes à 7 %, quitte à croiser la chaîne à bloc lorsque ça se calme pour ne pas se faire surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desomais que je ne cours plus depuis 2 ans je ne vait que tres rarement monter des cols vu que je roule moins...

j'allais monter de cols pour m'entrainer en vue de competition vu que je ne suis pas un grimpeur...la moyenne m'importe peu... je dit simplement que monter un col 39x23 ou 25 ce n'est quand meme un exploit...moi quand je vais monter un col c'est surtout me faire plaisir en me faisant mal, en transpirant.... 

apres moi personnellemnt je respecte totalement ceux qui les montent en 30x28, car la il faut de la patienceet du courage ... deja monter un col a 12-13 pendant 15 bornes 39x23 je trouvait ca long car pas la sensation d'avancer....

c'est comme si je te disait qu'emmener un simple 51x13 sur une course comme les plages vendéennes vent de dos c'est un exploit...

bref chacun son point de vue...

pour le 138 c'etait la fréquence de pedalage....lol mais c'est ironique... c'etait juste pour dire que je ne passait pas mon temps a comparer les chiffres et les courbes...d'ailleurs je n'est qun simple compteur avec le nombre de km c'est tout....après le vélo reste un sport ou les jambes et la tete parlent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...