Aller au contenu

S'améliorer en montagne


Nicolas SEVERIN
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, le 39/21 c 'était trés bien il y a dix ans aprés des années de 42/21, mais quel courage ou inconscience on avait, jusqu'aux 40ans, maintenant comme a dit Joachim le 34/25, c'est suffisant et on passe presque partout à la vitesse qu'on veut ou plutôt peut, il faut laisser le reste aux coursiers, c'est leur job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vu l'étape du Giro de ce jour? On y voit des coureurs dans l’échappée (39,2km de l'arrivée) monter en 34/23 et 26 avec une K7  12/29, Campa Record. Donc oui, on peut monter le col de la chemise en 39/25 ; les compétiteurs grimpent tout en 39/25, mais les pros s'abaissent au 34/29. Pente moyenne : juste sous les 10%; soit pas beaucoup plus violent que l'Alpe d'Huez. Pente max : 16%, soit un poil moins que le Mont du Chat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n’était-elle pas comment s'améliorer en montagne ? Et pas quel braquet utilisé vous en montagne !

Je dirais la même recette que sur le plat, bien tourner les jambes avec du braquet, sans se mettre dans le rouge.

Donc si je suis bien véloce, mais qu'il me faut des braquets de vtt, il faut travailler la force, si je tire de gros braquets, mais que je n'arrive pas à tourner les jambes, il faut travailler la vélocité. 

Je fais simplement part de mon expérience personnelle, j'étais assez véloce mais incapable de tirer "gros", j'ai travaillé la force tout en gardant ma vélocité, depuis c'est bien meilleur.

Mais la montagne ce n'est pas que de la montée, ce sont aussi les descentes et ça il faut le travailler sur place.

Dans une cyclo on peut gagner 5 minutes dans la montée et les reperdre aussitôt dans la descente qui suit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,nouveau sur le forum j'aurai besoin de qques conseils.Resident corse ,je me suis remis au velo en juillet dernier et ce jusqu' a octobtre ou là hélas chute dans la fosse à vidange de mes camions,et fissure des menisques avec arret velo jusquau 23 mars.4000 km la saison dernière,et 1200 à ce jour.En conge au mois d'aout,je suis decide a faire les cols des alpes.Gabarit 1.84 m 92 kg(mais pas gros),habitué aux dénivelés car chez moi ça monte partout entre 5 et 9% avec des pics à 12 et 17% tres brefs.J'ai un bmc slr 53x39 11x26,j'utilise rarement le 26 sauf cas desespere,mais je compte monter une cassette 12x28 avant de partir pour les alpes.Pensez vous que c'est réalisable toutes ces ascensions avec ces braquets,au vu de mon gabarit et de mon age 53 ans.Je précise que je suis un ancien joueur de rugby 2ème division,et que j'ai tjs fait du sport.Je ne voudrai pas me croire plus que je ne suis,pensez vous que j'ai assez de km pour tenter ce pari,je ne vais pas remplacer mon double red par un compâct red au prix du bout,pour une dizaine de jours.La chape red ne permet pas plus de 28 dents donc ce sera 28 et pas une de plus.Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous.

J'ai bien rigolé aussi en voyant certaines réactions. Pour ma part presque totalement débutant à 47 ans, depuis qq mois au lieu de rouler seul pendant des kms et des heures sans vraiment de but, j'ai décidé de grimper des cols, principalement dans les Vosges avant d'aller plus loin et....plus haut.

Le but ? Simplement prendre mon pied, me donner un objectif me dépasser et avoir la banane en arrivant en haut comme le décris très bien Christian Gillon. Le chrono ne m'intéresse pas.

J'ai sans doute fait l'erreur d'acheter un compact, et même avec une cassette sur mesure 14/28 ce n'est pas toujours évident. Alors bien sur on ne va pas faire d'un âne un cheval de course, mais le principal c'est d'arriver à son objectif dans les meilleurs conditions. Quand je vois les développements de Thierry Pastor et les conseils avisés qu'il donne, je me dit que tout n'est pas cuit et que je vais sans doute passer de bon moment à monter ces cols, même si c'est par moment à 7/8 km/h et que je tire une langue de 20 cm. J'ai tout mon temps.

En tous les cas merci à tous ceux qui soutiennent les brêles dans mon genre, et les autres verront bien dans qq années s'ils montent encore des cols, ce que je doute au vu de ce que j'ai lu ici ou là.

Fred//

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

T'inquiète. J'ai 48 ans, je pédale dans les Vosges aussi. Dimanche, je suis allé au Grand-Ballon et j'ai mis 55 minutes pour faire les 7 kilomètres qui séparent le col Amic du sommet du Ballon, donc à ton allure, avec un 30x25. Et je me suis fait plaisir. Superbe vue à partir de la ferme du Ballon et une flopéee de parapentes vers le Markstein. C'est aussi pour cela que j'aime rouler en montagne.

C'est vrai qu'à 20 ans, je montais en 42x20 et qu'il me fallait 25 minutes pour faire le même parcours. C'était une autre époque, où je ne faisais pas vraiment gaffe aux paysages que je traversais. C'est un peu normal quand on a 20 ans, on n'a pas la même mentalité que quand on en a 40 et plus.

 

A+

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...