Aller au contenu

Séchage des boyaux


Stéphane MEUNIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Avant, les boyaux avaient une carcasse en coton ou en lin. Aujourd'hui, la structure est en synthétique, où toujours en fibre naturelle, mais celle si est désormais traitée.

Y a t'il toujours réellement un intérêt à faire "sécher" un boyau ?

Si oui, lesquels, un conti gatorskin doit-il lui aussi sécher autant qu'un veloflex ?

Merci de vos retours avisés.

Sportivement

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai toujours fait sécher mes boyaux haut de gamme depuis que je fait du vélo plus de 50 ans

les boyaux vulganisé inutile de les faire sécher

mais les véloflex ,les chalenges ,les fmb ,les vittoria tous ces modéles sont en carcasse coton fait main

j'ai des véloflex critérium qui ont trois ans et bien je fait beaucoup plus de km , la chape est plus dure et résiste

plus aux silex qui entaille la chape

les pneus de voiture par exemple s'use moins vite des que ils ont séché un peu

maintenant chacun fait comme il veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos diverses réponses.

Je vous qu'il n'y a pas vraiment de règle en fait.

Chacun fait selon son choix où son expérience.

Et si on fait sécher, c'est combien de temps ? 3, 6, 9mois, 1 an, + ?

A ce compte là, acheter des roues carbone à boyaux aujourd'hui pour rouler dans 1 an ça devient inconcevable.

Sportivement

Stephane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les veloflex sont faits à la main avec une chape en caoutchouc naturel (et carcasse en coton). Il faut attendre 6 mois à partir de leur fabrication pour rouler avec au risque d'abîmer prématurément la chape et/ou de crever trop facilement. La date est inscrite dessus pour cette raison et il n'est pas rare d'acheter un boyau qui a déjà plus de 6 mois. C'est le cas pour d'autres boyaux faits sur le même principe.

 

Les Vittoria Corsa CX, bien qu'ayant une structure en coton, ont une chape synthétique qui ne nécessite pas de séchage.

 

Les Conti et autres modèles vulcanisés et en nylon sont prêts à l'emploi, comme dit au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent de ces précisions.

Comment se comportent tes roues carbone depuis ton acquisition ?

Tu roules toujours en boyaux Veloflex carbone toute l'année en suivant ton principe de séchage sur 6 mois je présume ?

J'avais donné il y à 2 ou 3 ans l'adresse d'un site allemand où acheter des Veloflex vers les 57€.

Si quelqu'un pouvait me redonner le site ou un bon plan, je suis preneur.

En terme d'investissement on peut partir sur 3 conti gatorskin (dont un de rechange) et 3 Veloflex pour cet été (compte tenu du temps de séchage) ?

Cordialement

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours je lisais un comparatif, dans Top Velo, des Roval CLX carbone pneus, et le meme modele avec jantes boyaux... Sans vouloir relancer la polémique sur ce qui est mieux, je m'aperçois que la difference de comportement se gomme petit à petit, et qu'il y a même des avantages à rouler en pneus dans certaines circonstances, pour moi la principale étant la reparation hyper facile et le coût de la dite réparation ... A mon (humble) avis, pour les cyclos comme nous, le pneu est idéal...

Autre reflexion: si on suit les raisonnements ci dessus, on devrait aussi faire sécher nos pneus, alors? Car très souvent les gommes sont les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests des magazines allemands, confirmés par ceux d'A.L. Sur son blog "cycles et forme" ont confirmé sans ambiguïté la supériorité du pneu sur le boyau en terme de rendement. Mais rouler avec ses boyaux, après les avoir préparés, sur ses belles roues carbone et un plaisir sensitif et esthétique dont je ne me priverais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...