Aller au contenu

Séchage d'un boyau


Julien BOURDET
 Share

Messages recommandés

Bjr tout le monde,

Je me permets d'utiliser ce sujet afin de poser également ma question sur les boyaux.

Je suis un adepte de la vieille tradition concernant la préparation d'un boyau sur une jante.

En effet, je prépare d'abord la jante : un léger "ponçage" à l'intérieur avec du papier de verre, et ensuite un p'tit nettoyage afin de retirer les impuretés. Ensuite je mets de la colle avec un pinceau et je laisse sécher toute une nuit. Pendant ce temps là je prépare également le boyau en le gonflant et en mettant de la colle toujours avec un pinceau et pareil je laisse sécher une nuit.

Le lendemain, je prends la jante, je repasse un peu de colle avec mon pinceau, je laisse sécher 15min et ensuite j'installe mon boyau (légèrement gonflé du genre 4bars) en commençant toujours par la valve et en m'assurant quelle soit bien droite et ensuite je mets en place le reste du boyau sur la jante en faisant par symétrie pour terminer à l'opposé de la valve. Une fois le boyau en place je gonfle à 8bar et je le laisse sécher.

Et enfin le lendemain j'installe la roue prête à rouler sur le cadre, je remets un p'tit coup de pression.

Aujourd'hui, à vous lire cela ne sert plus à rien d'effectuer ce collage de cette manière. Est-ce quelqu'un parmi vous peut décrire étape par étape sa manière de coller un boyau sur une jante sans avoir de problème derrière ?

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem qu'un autre intervenant plus haut : un point de colle entre chaque trou de rayon (si c'est une jante sans trou alors un fin filet en continu sur tout le pourtour de la jante), j'étale un peu avec pinceau bout de bois. Je monte sans attendre le boyau légèrement gonflé, une fois monté j'envoie 10kg puis je roule le lendemain. En fait ce qui fait que le boyau tient bien/fort ou très fort (l'horreur dans ce dernier cas au démontage ! la mort des doigts... :-/ et l'enfer si tu es au bord de la route...) c'est la qualité de la colle. Vittoria, si tu en mets une bonne dose, ça colle à n'en plus savoir retirer le boyau, Conti (ordinaire, pas la version carbone !), est pour moi le top, mais ça c'est un avis perso. OK pour le coup de papier de verre lors du 1er montage sur une jante carbone, après on se contente d'enlever les gros résidus et ça roule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...