Aller au contenu

Sécurité


Frederick FLEURIE
 Share

Messages recommandés

"Mais non, on part du bord de la route et on mesure 1,50m (ou 2m cest encore mieux quand la route est suffisamment large) et on trace juste une ligne orange à cette distance du bord."

 

Donc c'est bien ce que disait Georges, tu n'es pas très bon en maths, si la ligne est à 1m50 du bord, pour que l'automobiliste qui la respecte respecte aussi la distance de sécurité, le ou les cyclistes doivent être en dehors de la route

Il faut faire un dessin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement un problème de formation sur ces 1m50. Il n'y a pas longtemps, je me suis fait rasé par une voiture école en pleine campagne. La voiture n'avait même pas ralenti!

J'ai eu le temps de voir qu'ils étaient bien deux à l'intérieur, je suppose l'instructeur et l'élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  problème des 1,50 c ' est que déja il faut que l' automobiliste est le gabarie de sa voiture bien en tète et c' est  bien là le problème aussi , certain croient t' avoir doubler en laissant bien les bonnes distance , mais comme ils n ont pas le gabarie de leur véhicule dans la tète , en faite il te frôle !

Ou alors ceux qui arrive derrière toi te double, mais un peu tard et te frôle aussi , tout est une question d avoir les bonnes distance dans la tète et ça ce n est pas donner à tous le monde .

Mais moi ce n est pas çà qui me dérange chez l' automobiliste , c' est plutôt celui qui arrive en même temps que toi à un rond point qui te regarde en face et qui te fait comprendre qu il vaut mieux t arrêter car lui ne s arrêtera pas car il est est le plus fort dans sa merde de caisse , ou celui qui coupe les virages et que tu retrouve en face de toi à la sortie d un et qu il ne se rabats pas , là je trouve que ça dépasse les bornes et même si je ne suis pas le plus fort et que je n' aime pas la violence , si l un des deux s' arrête , je lui saute a la gueule et sa bagnole il vas la bouffer , mème si il faite deux tête de plus que moi , j ai horreur des mauvaise foix et de ceux qui on la fierté mal placer , mème si j en prend plein la gueule lui aussi et tant pis si ça fini au tribunal !😬

Marre des connards de la route !😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.50 m pour le velo plus 2 m/2.50 m pour la voiture, le tout multiplié par les 2 sens de circulation , ça donne

7 m à 8 m de largeur de route : impossible et absurde. comme l'est d'ailleurs ton FREIXIT.

et sans doute trés couteux à realiser et à refaire regulierement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois un peu le même genre d idée  sur les pistes cyclables en Belgique ,une bande continue  piste cyclable et une bande discontinue presque accolée ,avec il est vrai un faible espace ,je pense 30cm environ ,les amis belge du forum ont ils une idée  de ce que cela veut signifier exactement .en France il faudrait mettre au moins 50cm de plus ,je vois souvent des voitures dans les virages rapides rouler sur la bande cyclable et quand il te voient se déportent rapidement a la SEBASTIEN LOEB .....qui lui est un bon pilote .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai eu l occasion de faire dunkerque bruges a vélo  :sur les 180km j ai fait 160 km sur piste cyclables séparées de la route par une bande herbeuse ,ou par moment des pavés de fable hauteur , c est simplement cela qu ' il faut ,et je n' y ai rencontré personnes sauf aux entrées et sorties d agglomération

là tu n 'embête personne et tout le monde est content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain me font bien marrer sur ce post. D'après eux, il y aurait les bons cyclistes et les mauvais. En clair, nous on est bon et il ne peut rien nous arriver. Là, ils se fourrent le doigt dans l'oeil et bien profond. Ce n'est pas parce qu'on a jamais eu de problème avec une voiture en 40 ans de vélo qu'on est forcément a l'abri.


Si ces gars là se font serrer dans le fossé ou casser un coude par le rétro d'une voiture les ayant collé de trop près, ils diront quoi? Désolé, si j'avais su que vous alliez me serrer autant, j'aurais roulé dans l'herbe?


Il y a quelques années de ça dans le Haut-Jura. Nous roulions avec Christian Berthelet et un abruti de première avait tapé mon cintre en me doublant de trop près pour ne pas perdre dix secondes derrière nous. J'avais été déséquilibré et j'avais réussi a stopper le vélo a quelques centimètres du ravin. Je ne vous raconte pas ce que Christian lui avait passé....


Tant que chacun ne pensera qu'a sa tronche, rien ne changera malheureusement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et crois-tu vraiment que ces excellents principes que j'applique d'ailleurs moi-même te garantissent de n'avoir jamais d'accident ?

Si ta réponse est oui, tu vis dans l'illusion. Appliquer ces bons principes diminuent fortement le risque, mais ils ne le suppriment pas.

Parce que c'est cela que voulait te dire Michel, rien d'autre : tu n'es jamais complètement à l'abri d'un accident, quoi que tu fasses.

En avoir conscience n'empêche pas de tout faire pour diminuer les risques, et c'est ma ligne de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa pour ce paragraphe (5), mon bon maître, mais ça devrait te conduire aussi à éviter de donner des leçons de conduite aux victimes d'accident comme Michel, qui sait bien mieux que toi qui avait le plus de responsabilité dans son accident. Imagine-toi te payer une voiture qui coupe un virage à gauche, et que quelqu'un se ramène ensuite en disant que tu as ta part de responsabilité dans l'accident. Tu réagirais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la séparation d'1,50 m entre cycliste et véhicule qui les dépasse et toi tu viens affirmer que cette distance tu t'en branles. Et de venir rappeler la responsabilité personnelle du cycliste.

Comme si être conscient de ses responsabilités rendrait inutile le fait qu'un véhicule doit laisser une bonne marge de sécurité au vélo lors des dépassements… 

Pour moi qui me fais frôler à presque chaque sortie malgré toute ma prudence et qui ai régulièrement senti les turbulences d'un camion doublant de trop près, ça fait… déplacé, ce genre de rappels. Faut dire qu'on n'habite pas le même genre de zone, la mienne a bien plus de véhicules au km carré que la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Franck.

Le problème c'est qu'a force de croire qu'il peut doubler a 50cm sans le moindre risque, l'automobiliste s'autorise 40 puis 30 et au final te touche avec une partie de sa carrosserie...

Perso, je roule le plus a droite possible. Je fais signe aux voitures de doubler quand la visibilité est mauvaise. Je me sers si je peux sur la ligne blanche comme aujourd'hui parce qu'il y a énormément de voitures au départ de la vallée pour la fin des vacances mais cela n'empêchera jamais un abruti de me frôler s'il en a décidé ainsi parce qu'il est persuadé que la route lui appartient.

Un gars l'été dernier m'a dit en haut du Peyresourde qu'il y avait trop de deux roues en France et que ce n'était pas normal. Tout est dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu charries.

Il ne faut pas confondre les comportement irresponsables de certains cyclistes (et tu parles des groupes de cyclo le dimanche à juste titre), mais quand même. Je roule souvent seul, et il y a quand même 1 automobiliste sur 10 qui me frôle dangeureusement. Alors que celui-ci n'ait pas la place, j'en ai rien à foutre. Ce n'est pas moi qui fait les aménagements urbains, la largeur des routes. Si le mec ne peut pas attendre 10 secondes d'avoir la place, c'est que c'est un inconscient, ou un assassin en puissance.

Si je précise qu'à la louche c'est un automobiliste sur 10, c'est que les 9 autres font super gaffe à nous. Alors pourquoi pas lui? Il a un passe-droit pour rouler plus vite, pour arriver le premier à la boulangerie, pour prendre des risques avec ma vie?

Cette règle des 1m50 est essentielle à notre sécurité. Toi tu sais rouler droit, moi je sais rouler droit, mais quand un môme de 14 ans débute ou qu'un papy zigzague dans une côte, les 1m50 c'est le minimum vital. Tu ne voudrais pas quand même qu'on s'excuse de rouler sur la route non plus?

J'ai commencé à rouler sur la route à l'âge de 10-11 ans. Je partais seul et sans la moindre crainte. Je te garantis que je ne suis pas prêt à laisser rouler ma gamine seule sur un vélo sur la route aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien collègue du boulot m'avait dit. Je n'ai pas 10 secondes a perdre derrière un vélo donc je passe quoi qu'il arrive. Je lui avait répondu que le jour ou il tuerait un cycliste sur la route, il n'aurait plus de problème de temps en prison....


Le pire, ce sont ceux qui te frôlent alors qu'il n'y a personne en face 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils attendent. Ou ils se mettent au vélo. La largeur de la route est ce qu'elle est. C'est à l'automobiliste de s'adapter, tout en respectant la distance logiquement imposée par le code de la route. Point. Aucune circonstance atténuante, bien que comme toi sans doute, je ne relève pas systématiquement, sinon je n'aurais jamais fini, et que je sais rouler droit.

Note qu'aux USA par exemple, les routes sont très larges, et ça n'empêche pas les automobilistes de mal se comporter avec les cyclistes.

Et note qu'en Espagne au contraire, alors que beaucoup de routes ne sont pas plus larges que chez nous, les automobilistes sont très respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...