Aller au contenu

Selle VTT sur vélo route : quels impacts ?


Jean-christophe MONIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en cours de montage de mon premier vélo route (un Cube Agree GTC). Je viens de finir la transmission et le dernier élément qu'il me reste à choisir est un élément oh combien important et personnel : la selle !

Non, je ne vais pas vous demander laquelle choisir... c'est avant tout un choix personnel car nous n'avons pas tous le même fessier.

Non, une question différente...

 

En effet, en VTT, je roule avec une Fizik Gobi XM. Cette selle est parfaitement adaptée à mon postérieur, elle me permet des sorties de plusieurs heures sans aucune douleur.

Cette selle est, dans le catalogue Fizik, spécifique au VTT. 

Techniquement parlant, on peut la monter sur la tige de selle d'un vélo route... mais, en terme physiologique, les appuis et la position d'un vélo route, la façon de rouler, étant bien différents entre VTT et route, est-ce que c'est souhaitable de monter la même selle sur mon Cube routier ? 

La longueur et la largeur de la Gobi sont similaires à pas mal de selle spécifique route, le poids reste raisonnable (225 grs pour celle que j'ai de côté en rails K'ium)... mais la forme prévue pour le VTT, que donnera-t-elle en terme de risques physiologiques sur une position vélo route ?

J'ai vu chez un revendeur la San Marco Concor Racing qui semble similaire en taille et forme que la Gobi, moins rembourrée visiblement et cette Concor est une vraie selle de route.

 

Question donc : quels sont les impacts ou incidences possibles de monter une selle spécifique VTT qui convient à 100% sur un VTT sur un vélo route avec la position route ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  la fizik Gobi est-elle du type selle creuse, comme l'aliante? Je roule avec une specialized phenom,  selle VTT, sur mon VDR, j'ai de la peine à m'y habituer, elle fait partie aussi de la même catégorie, elle me fait mal au niveau tubérosité ischiatique gauche, depuis peu on a augmenté l'inclinaison et on me l'a baissée, mais la météo ne me permet pas de la tester suffisamment! Je roule normalement sur  une vraie selle route (selle Italia SLR, totalement plate) et je m'y sens  à l'aise, je ne pense pas, toutefois , que l'usage route pour une selle VTT soit contre indiqué, c'est plutôt la forme qui compte (creuse ou plate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gobi est étroite (134mm), profil assez rond et arrière relevé. Ca ressemble un à l'aliante en effet mais l'aliante est plus massive.

J'avais une SLR sur mon ancien VTT semi-rigide de XC et elle était très confortable aussi mais je la trouvais parfois un peu étroite. Peut-être qu'une Flite chez Selle Italia serait similaire.

 

Ma question est surtout sur l'impact physique (les risques pour la santé des articulations...etc.) d'un type de selle VTT comme la Gobi sur un vélo route à cause de la position très différente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel. Ca répond à ma question.

Et en position "allongée" les mains en bas du cintre, pas trop de pression ?

 

Personnellement, j'ai toujours réglé l'avancée de mes selles non pas par rapport au creux mais par rapport à la physiologie avec le fil à plomb qui passe devant la rotule, sur l'axe de la pédale avec la manivelle horizontale. 

Je vais faire pareil sur le route.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

j'utilise aussi la Gobi sur mes deux vtt, c'est la seule selle que mon fessier tolère pour le vtt.

Par contre pour mon route, les selles creuses ne me conviennent pas car l'avant de la selle remonte et exerce une pression sur le périnée  mains en bas du guidon, ce qui provoque des engourdissements jusqu'à l'endormissement de la bête, très désagréable :(

Depuis j'ai installé une selle plate Fizik Arione VSX, j'aime les selles Fizik car leur coque Wingflex est souple et ne crée pas de points durs sur les ischions, je suis très sensible des ischions. Et depuis ce problème d'engourdissements s'est grandement amélioré, ce n'est toujours pas parfait mais je peaufine le réglage du recul de selle pour ne pas me retrouver sur l'avant de la selle lorsque je pédale mains dans le creux du cintre, le but étant que les ischions reposent toujours sur la selle et que le minimum de pression s'exerce sur le périnée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'avais à l'origine sur mon canyon une fizik alliante un peu trop large pour mon petit postérieur . J'avais sur mon vtt une fizik tundra un peu moins large , totalement  plate. Je l'ai monté sur mon route avec une très légère inclinaison vers le bas( quelques mn) et depuis je roule avec cette selle méme mains en bas du cintre et pas de douleur particulière. Mais une selle peut convenir à une personne et pas à d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai fais le choix d'une prudente sagesse.

J'ai finalement acheté une San Marco Concor Racing (192 grs ! whaou, c'est léger) qui possède la même forme "globale" que la Fizik Gobi mais est destinée plus spécifiquement à la route.

J'essayerai de faire une photo mais c'est amusant : lorsque je mets mon route et mon VTT l'un derrière l'autre, avec le bon angle de perspective, on voit que la forme est identique !

 

L'essai en statique me donne la même sensation que sur la Gobi... on verra à l'usage après avoir rodé un peu la selle mais ça devrait coller avec mon séant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...