Aller au contenu

S'entrainer en montant les escaliers


Patrick MEDANO
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai été opéré il y'a 2 semaines d'une hernie discale L4L5, pour la 2 ème fois.

Les consignes post-op précisent : marche autorisée et conseillée après 1 semaine mais pas de CAP ni de vélo avant 6 semaines! Horreur, malheur!

6 semaines, c'est énorme! Comment conserver un minimum de condition physique sans travailler le cardio un minimum. La marche, c'est bien mais c'est un peu soft quand même. Il va me falloir des mois pour retrouver le niveau  après une telle coupure.

Monter les escaliers est autorisé, c'est une forme de marche et dès la 1ère semaine j'ai essayé, doucement au début, puis j'ai accéléré le rythme, la durée et je me suis rendu compte que l'effort était assez proche de celui que l'on  effectue à vélo, en homme trainer ,plutôt,  puisqu'on est indoor.

Et j'y ai pris goût, là j'en suis à 100 montée par séance (16 marches), avec ma ceinture cardio. Ca me prends 35 minutes, un peu moins que mes séances de HT hivernales (45 minutes à 1h)

Le travail musculaire peut s'approcher de celui effectué à vélo en restant sur la pointe des pieds, sans toucher les talons.

On peut travailler en foncier, au seuil, ou même en fractionné, il suffit de jouer sur la vitesse de montée. On peut même travailler un peu la force en montant 2 marches à la fois, mais je n'en abuse pas car c'est pas top pour le dos (trop tôt)

J'arrive à faire monter le cardio à des niveaux proches de mes sorties vélo.

Bref, tout ça pour dire que l'on peut trouver chez soi (sauf si on habite un plein pied ) un outil pas cher qui peut rendre service lorsque l'on ne peut pas monter sur sa bicyclette pour diverses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ça de ne pas se laisser aller vers le canapé !

Monter des escaliers, c'est mieux que de ne rien faire. Attention toutefois, comme le dis Jo, à ne pas en faire trop. Il faut laisser à ton corps le temps de récupérer de cette opération.

Médicalement parlant, on est mal placé pour dire si tu as raison ou tort : je te conseille de prendre l'avis du docteur qui t'a opéré. Peut-être ne s'attendait-il pas à ce que tu fasses autant de montée d'escaliers.

Bonne remise en tout cas.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En supposant des marches habituelles de 16 cm, tu montes de 256 m.

En supposant que la descente te prend le même temps que la montée, c'est 256 m en 17 mn.

Donc env. 900 m/h. ou 25 cm/seconde

Tu adaptes ce que j'écris en fonction des chiffres réels.

Pour 75 kg, ça te fait 1/4 CV (puis que 1 CV = 1 m/s ou 3600 m/h), 184 watts, ou plutôt 2,45 W/kg.

900m/h en escalier, ça correspond à env 750 m/h à vélo (à la louche). C'est donc un effort, disons, raisonnable, mais bcp bcp plus important que la marche, ça n'a rien à voir avec de la marche.

Si tu montes 2 par 2, c'est de la course, ou alors tu travailles en force.

On voit que si tu montes en 2 par 2 en mettant 2 fois moins de temps, tu es à 4,9 W/kg, ce qui est bcp.

A part ça, c'est le plus efficace des entraînements qui existe pour préparer la compétition en vélo comme j'ai pu le constater autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, je vois que tu es un (le?) spécialiste de la question. Tu confirmes pleinement mes 1ères impressions sur les bienfaits de cette technique beaucoup moins onéreuse et contraignante qu'un tapis de marche ou l'inscription dans une salle de fitness.

Mais le vélo pratiqué dans la nature reste le sport le plus agréable que je connaisse.

Ps: petite question indiscrète: tu es prof de maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas prof de maths, mais là il s'agit de physique 😉

Ne fais aucun exercice qui provoquerait des douleurs.

Pour 2018, trouve-toi un immeuble bien haut, genre Tour Montparnasse, et tu pourras préparer l'édition 2018 de cette épreuve :

https://www.niesen.ch/en/activity/stairway-run/?oid=1849&lang=en

😃

L'entraînement que je faisais le plus c'était sur 7 étages, avec 19,65m de D+, descente en ascenseur. 

Du fractionné quoi, j'en ai parlé sur un autre fil.

Y'a 20-30 ans je pouvais aussi faire des escaliers de 100,54 et 142,xx m, mais le monde étant ce qu'il est et la sécurité étant devenue si cruciale, je n'y ai plus accès. (je ne sais d'ailleurs pas si j'ai envie de comparer mes vitesses d'ascension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas parfaitement le sujet et il faudrait que je l'étudie un peu pour répondre à ta question sauf à sauter à pieds joints dans une grosse bêtise.

Ce que tu demandes n'est pas facile à évaluer, sauf si on fait une moyenne sur un certain nombre de ces sauts pour monter un escalier.

Tu fais ds ce cas des sauts en hauteur successifs et je ne suis pas spécialistes des kangourous.

L'énergie nécessaire pour sauter d'une marche à la suivante est facile à calculer (encore que je suppose qu'un calcul "primaire" la sous-évaluerait), mais il faut connaître la durée de l'effort pour estimer la puissance instantanée.

De plus, cette puissance instantanée va varier pendant la durée du saut en passant par un maximum forcément très élevé.

Pose la question sur un forum australien🤐😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il était dans l'avion.

Je n'avais guère le choix puisque de toutes parts on m'indiquait que je ne trouverais pas à louer.

J'ai eu du pot, j'ai pu l'utiliser une fois rendu là-bas.

Et maintenant j'ai deux roues comme neuves (elles n'étaient pas bien vieilles puisqu'achetées en 2016 et peu utilisées) en ce sens que j'ai 2 jantes neuves et un rayonnage refait pour la roue arrière.

En effet, mes roues ont souffert et la roue AV nécessitant la même tension des 2 côtés, j'ai demandé à mon vélociste de s'en occuper.

Pour la roue arrière, ce vélociste n'ayant pas le matériel requis, c'est MAVIC qui a réparé. J'ai collé mon boyau sur cette roue aujourd'hui et envoyé les factures à KLM hier.

Pour la roue AV, on dirait un gros coup de marteau dans la jante.

Pour la roue AR, jante aplatie face à la valve, ça donne à penser qu'un mec de 300 kg a sauté depuis la soute sur la piste, debout sur la carton.

PS : pour les kangourous, que ce soit en longueur ou hauteur, il s'agit de détentes successives exigeant des puissances instantanées largement supérieures aux puissances moyennes, sauf s'ils ont un mécanisme interne de stockage et de récupération de l'énergie quand ils retombent sur leurs pattes à chaque saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un voisin qui a été opéré du genoux, arthrose. Plus d'un mois après l'opération il se sentait bien, a forcé et s'est fait mal, 3 mois de plus pour re aller bien. Ensuite il a repris doucement, il ne fait pas de vélo.

Faut guérir, 6 semaines passent vite. 

Monter un escalier est assez violent. En salle de sport, le classement des exercices cardio est le suivant ,le plus doux est le vélo, ensuite la course à pied et le plus dur l'escalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
 Share





×
×
  • Créer...