Aller au contenu

SERRAGE CASSETTE


Vincent THOMAS
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

voilà quelques semaines que je vais chez un velociste confirmé de ma région.

Sur mon ancien velo il m'a rereglé la cassette, mais après essai je me rendais compte que je n'avançais plus.

J'ai vérifié la cassette était beaucoup trop serré et il n'y avait plus de roue libre. La roue freinait très vite. en desserrant la cassette cela allait mieux mais j'ai l'impression que c’était pas toujours ça.

Plus tard je lui ai acheté des dt swiss RC38 SPLINE. 

J'ai voulu les comparer à d'autres roues très bon marché.

Protocole utilisé: parcours plats  de 10 km sans virage, sans freinage, en aller et retour à FC constante.

AVec les ferrus: 27.3 kmh à 131bpm

Avec les DT SWISS: 25.6 kmh à 131 bpm

 

Je suis dégoutté, les pneus ne sont pas les même, mais quand meme 6% de différence c'est énorme surtout à basse vitesse.

J'ai voulu vérifié la cassette installée sur la DT SWISS, elle était complètement bloquée presque impossible à desserrer avec le fouet.

Le velociste bousillerait pas les roues en serrant trop fort les cassettes?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu vélociste. RAS pour lui et ses employés, cela doit venir des pneus.

Le GP 4000S en25mm monte sur les dt swiss frole le cadre, le touche t il très faiblement en roulant avec mon poids?

Par ailleurs je croyais avoir acheté le GP 4000S 2, et j'ai en fait le S1... Moins performant que le S2, qui est moins performant que le continental supersonic d'après les tests assez sérieux du blog suivant.

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/06/test-du-continental-gp4000s-2-25-mm-et.html

 

Donc j'ai échangé les pneus des 2 paires de roues et ferait un nouvel essais dimanche...

Je vous tiendrais informe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser mon nouveau test en inversant les pneus sur les roues 

FERRUS SX 9 + gp 4000 en 25mm à 132bpm:                    26.2 km/h

DT SWISS RC38 + continental supersonic à 132 bpm:         28km/h

De nouveau une différence de 6% entre les 2, et toujours en faveur des SUPERSONIC.

J'en conclu que les pneus ont un rôle bien plus important sur la performance que les roues (au grand malheur de mon porte monnaie)...

Pas de problème de K7...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on oubli le problème de cassette. 

Desolé mais ton argumentation est comment dire. ... difficile a suivre.  Tu es peut de ceux qui jugent les perfs au feeling le doigt mouillé a chercher le vent..

Il y a quelques mois j avais acheté des pneus pour leur côté light.

Et pile au même moment j'ai vu mes performances exploser.  J'ai mis un poste ici même et des collègues à toi sans doute était venu se foutre de ce que j avais écrit. 

Depuis j ai découvert le blog lorenzini, un gar qui fait plein de test de matos, et notamment sur les pneus. 

Apperement il estime parfaitement plausibles le résultat de mes tests. 

Pour les pneus light j'ai vu par la suite qu en fait leur vrai particularité était d etre construits pour améliorer leur rendement. 

Donc oui on peut aller 6% plus vite en choisissant de bon pneus,  et tant pis pour ceux qui ont acheté un vélo a 4000 euros avec lequel ils ne vont pas plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alban a répondu que sur le plat il faut multiplié la puissance gagné par 2, car les 2 roues jouent, alors qu'en montée seule la roue arrière est vraiement importante.

 

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/06/test-du-continental-gp4000s-2-25-mm-et.html

 

a 131bpm ma puissance est de 170/180W, le gain de 6% fait 10/11W CQFD

 

 

 

"Alban26 octobre 2014 10:42

 

ok je comprends mieux. c'est pas trop mal comme résultat car j'ai oublié de faire x2 sur ce que j'ai dit quand c'est sur le plat ( chaque roue!). Quand je fais mes tests en montée, seul l'arrière compte mais sur le plat le rendement est x2. Donc 7/8 watts théorique pour 10 watts de ton coté, ça coïncide ( tjrs des petites incertitudes de mesures, positionnement, vent du jour!) Donc oui le supersonic, un pneu top. Tu as le conti GP TT qui va sortir en 25 mm qui devrait être encore meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est dur de se comprendre via messages, mais si tu regardes le nouveau test réalisé Dimanche tu t'apercevras que la dt swiss, sur laquelle la cassette est restée identique, s'est mis à filer beaucoup plus vite une fois montée avec les supersonic.

C'est sur que si l'inversion des pneus n'avait rien donné, j'aurai penché opur la cassette, car comme toi ça m'est arrivé il y a très peu de temps sur mon ancien vélo... je me trainais et j'ai vérifié la cassette en la desserant puis en rajoutant une rondelle tout s'est arrangé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si tu as deja roulé avec un SRM mais quand tu regardes la variation des mesure a puissance constante, ça laisse reveur!

apres dans la conception meem du SRM c'est de la jauge de contrainte, pour avoir un appareil précis il faut trier et appairer les jauges qui mesure la deformation afind' avoir une mesure fiable il faut que ce soit stabilisé en température, on est encore en analogique avant que ce soit converti en données numériques...

le SRM donne une info mais ne peut pas remplacer du matériel de labo étalonné qui fonctionne a 20° stabilisé...

de plus il a une tolérance non négligeable certainement surestimé meme a +-1% sur du 300W ça fait 6W d'écart pour la meme mesure....

je peux t'en parler et avoir passeé du temps avec le SRM ce n'est pas du matériel de mesure de Labo!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...