Aller au contenu

Seules ou en club?


Invité
 Share

Messages recommandés

Salut.

On est pas beaucoup mais on est là !!!!!

Personnellement j'entame concrètement ma deuxième année de cyclisme (j'ai pratiqué 7 ans l'aviron avant). L'année dernière je roulais avec mon copain et sur les cyclos touristes du dimanche matin. J'ai toujours été bien accueillie par les gars.

Cette année j'ai pris une licence Ufolep pour essayer quelques courses. Le dimanche je roule donc avec mon club. Je suis bien acceptée mais ça roule très très fort donc j'ai souvent du mal à suivre. Les gars sont toujours là pour m'aider (me pousser dans les montées, m'encourager, me ramener dans le peloton.....).

Sinon j'essaye de faire une autre sortie courte en semaine. Je ne roule plus le samedi quand il y a une sortie le dimanche sinon mes jambes lâchent. J'habite dans le Nord donc c'est pas toujours évident de rouler.... Depuis janvier, je suis à peine à 300 bornes....

Sinon moi j'aime bien les sorties en groupe car contrairement à toi, je déteste faire mon itinéraire. Je préfère être la tête dans le guidon à suivre les autres et ne penser à rien. Quand je roule seule, je fais toujours les mêmes parcours.

Mais franchement, fonce !!! Tu ne le regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne fais pas partie d'un club. J'en suis à ma troisième saison, c'est mon copain qui m'a amené au vélo suite à des problèmes de dos.

Aujourd'hui, j'y ai vraiment pris gout et je crois qu'on se motive conjointement à vouloir rouler plus souvent et plus longtemps. Pour ce début d'année, j'ai plus de kilomètres que lui et je crois qu'il va avoir à cœur de me rattraper ... 😄

Donc au départ, la motivation c'était "j'ai besoin de bouger" et maintenant on est un peu plus dans l'effort et l'entrainement. On a prévu quelques cyclos, histoire de voir un peu où on en est au niveau entrainement.

J'utilise aussi Strava que je trouve bien sympa quand on roule seul ou à deux pour se comparer aux autres (bien que la gente féminine soit très très très peu représentée ...)

Après deux saisons pleines, j'ai maintenant besoin d'aller rouler le week-end, souvent j'ai une idée de la distance et de l'effort que je veux faire et puis une fois sur le vélo on peut s'amuser à modifier, rallonger, s'amuser sur certaines portions et c'est vrai que cette liberté est vraiment agréable.

Et puis avec les beaux jours, la fonte de la neige et le changement d'heure on pourra rajouter des séances courtes la semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je rejoins Emmanuelle, en club ça roule très très fort!! J'en ai fait l'expérience il y a peu de temps durant ma première sortie avec quelques gars du club dans lequel je suis inscrite depuis septembre. Dès le départ ils sont partis comme des flèches, dans les 40km/h sur un parcours assez vallonné. J'ai été très vite à la traîne et dans les montées je décrochais carrément...Au début ça va ils m'attendaient, enfin... jusqu'à ce qu'ils finissent par ne plus m'attendre! sans rien dire je les ai plus revu de l'après midi...... Sympa les mecs! lol
Du coup je continue à m'entraîner avec mon copain ça va bien mieux.😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florence !

Avant j'etais en club, motivation, nouveauté et puis...............je me suis cassé la figure. Graves problemes personnels quasi ingerables qui m'ont detruite au plys haut point. Le groupe dans lequel je roulais a trop progressé, et moi qui flanchais, j'ai du coup donné ma demission du club, et arreté de rouler en groupe. Trop prise de tete, trop dur a gerer, les entrainements aussi, je me suis mise la pression et pas retrouvé de groupe à mon niveau, aucun plaisir.  Resultat : je roule seule et cela me suffit. Dommage pour le coté social inexistant pour moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui....c'est ce qui m'est arrivée. C'est très frustrant donc l'ideal : trouver un club avec le bon groupe. Mais pas evident du tout, c'est rare ! surtout pour nous. Un groupe juste un tout petit peu au dessus pour faire un peu plus d'efforts et se planquer dans les roues du groupe. Pas devant, pas derriere. J'ai essayé ça marche.

Bises Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis comme toi, je roule plutôt solo, sur 80/100 km le week-end.

Ca permet de choisir la distance et l'itinéraire. On peut s'arrêter quand on veut. Si j'arrive à "accrocher" d'autres cyclos, c'est aussi avec plaisir car cela permet de discuter et d'accélérer un peu plus la cadence que seule.

Lorsque j'ai envie de rouler en groupe ou pour découvrir de nouvelles petites routes, je fais des randos cyclos, ouvertes à tous (licenciés ou non) et de tous niveaux. Il suffit de trouver le bon groupe et de laisser les "pro" partir devant. En général, c'est bien balisé, on nous remet l'itinéraire avant de partir et il y a au moins un ravitaillement (en fonction de la distance, de 30 à 100 km). L'ambiance est sympa et j'arrive toujours à trouver au moins un cyclo pour faire la route.

En fait, il y en a pour tous les goûts et quand on lit les différents témoignages, même si on n'est pas nombreuses sur les routes, on s'éclate autant que les hommes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut les filles

je roule souvent seule la semaine  selon mes horaires et je fais souvent du spécifique

Par contre je fais aussi des sorties en club le week-end quand je peux car je travaile parfois

soit avec mon ancien club cyclotourisme où je suis bien toujours reçue les bras ouverts

soit avec mon club FFC mais là j'en "chie " c'est dur

ce mercredi je suis aller rouler avec l'équipe féminine, nous étions 11 filles très dur mais je me suis régalée

Je trouve plus facile de se mettre dans le rouge en groupe et encore + s'il y a d'autres filles

Parfois l'été je m'organise des longues sorties avec des copains pour monter de beaux cols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Jennifer! lol oui effectivement vu comme ça, ça donne pas trop envie d'être en club!! ;-)  après si tu veux être en club pour rencontrer des gens, faire des sorties à plusieurs plus tranquillement, tu peux t'orienter peut être vers un club cyclotouriste...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jennifer.

En fonction de où tu habites, renseigne toi auprès des clubs près de chez toi. Certains ont des groupes de niveaux.

Certains clubs sont orientés compèt, d'autres plutôt cyclotouriste et c'est ça qu'il te faudrait. Parce que franchement, rouler en groupe c'est super et ça fait progresser. Une sortie club et une sortie seule par semaine et te voilà lancée.

Bonne routé ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour résumer, il y a trois grandes fédérations qui pratiquent le vélo mais de façons différentes:

La FFC: c'est la fédération tournée vers la compétition des plus jeunes aux élites et aux pros.

L'UFOLEP: en gros, c'est une fédération qui permet de faire de la compétition loisir (je ne vais pas entrer dans le débat préféré de certains membres de ce forum pour savoir qui sont les plus forts entre les coureurs FFC et UFOLEP!)

La FFCT: Fédération sans compétition...permet de pratiquer le cyclotourisme...mais le terme "cyclotourisme" renferme beaucoup de choses...les niveaux et les pratiques sont très différentes même au sein d'une même fédération...ça peut aller de gens qui roulent tranquillou, s'arrêtent pour faire des photos, un gueuleton à des super randonneurs très très costauds qui enchainent les brevets de 400, 600, 1000 comme d'autres enfilent des perles...

Au vu de tes autres messages, comme je te l'ai déjà écrit, tu ferais mieux, pour l'instant, d'essayer de rouler seule, d'allonger peu à peu tes sorties, de faire aussi d'autres activités physiques (monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, faire 30 min de marche par jour...) avant d'envisager de t'inscrire dans un club FFCT...et puis, il faut aussi t'enlever de l'esprit que tu ne veux pas "trimer": désolée de te le dire, mais le vélo est un sport difficile, quelque soit le niveau auquel on le pratique...il faut être prêt à en "chier" un peu (comme apparemment tu as pu déjà le constater)...donc, du courage, de la persévérance...

Marie-Noëlle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, je ne m'en souviens pas...mes premiers 100 kms remontent à loin...j'ai progressé lentement mais sûrement, agrandissant au fur et à mesure mes sorties...il faut que tu sois à l'aise sur une distance avant de t'attaquer à 15 ou 20 bornes de plus...si tu finis à l'agonie 50 kms, pas la peine de viser tout de suite après 75 kms...en même temps que tu vas progresser sur la distance, tu vas progresser sur la vitesse...mais pour l'instant, ne te fixe pas sur ta vitesse, ça ne sert à rien...

Les BRM (brevets randonneurs mondiaux) sont des brevets organisés sous l'égide de l'Audax Club Parisien, club FFCT très renommé dans la longue distance et qui est surtout connu pour être l'organisateur de Paris-Brest-Paris, la randonnée longue distance la plus connue au monde.

Ces brevets vont en général de 200 à 1000 kms: tu dois les réaliser en autonomie, dans un temps donné...

Les BRM sont un excellent moyen pour se lancer dans la longue distance...

Mais bon, pour l'instant, tu n'en es pas là...mais pourquoi pas un jour, si tu progresses bien et que cela t'intéresse, tout le monde peut y arriver même si cela parait inatteignable quand on débute (j'en sais quelque chose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu débute et que tu as peur d'affronter les trop longues distances, tu peux te renseigner sur les randos cyclo organisées dans ton département.

Tu peux aller sur le site de la Fédération française de Cyclotourisme.

Souvent les clubs proposent plusieurs distances. J'en ai fait une le week-end dernier et on avait le choix entre 50, 80 et 100 km. En plus, si tu t'inscrit sur une distance trop longue et que tu sens que tu ne tiendra pas, en général tu peux "zapper" une boucle et faire la distance inférieure.

Autre point positif, même si tu roules seule, tu finis toujours pas trouver un(e) partenaire de route.

Enfin, sur ta condition physique, c'est peut-être le "petit truc" qui peut te motiver pour arrêter de fumer. Avec les économies que tu feras, tu pourras t'acheter un super vélo.

Allez vas-y lance toi et fonce, tu ne le regretteras pas. Ca fait du bien de se faire mal  !!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jennifer

bien venue au vélo

il n'y pas beaucoups de femmes en vélo et nous n'avons pas toujours le temps d'être sur le forum

Tu verras si le vélo te plait tu progresseras très vite

Au début j'ai fait des petits tours toute seule, ensuite je suis allée dans un club cyclotouriste, je me suis régalée.

tu trouveras un groupe à ton niveau et au fur et à mesure de ta progression tu changeras de groupe

c'est très bien les randonnées cyclotouristes tu les feras avec le club

Ne t'enquiètes pas rapidement tu seras capable de faire 100km en groupe

tu vas parfois en "chier" mais paradoxalement tu y trouveras du plaisir

Bon courage et bonne route 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Jennifer !

Courage et ténacité !

 

Par contre ne t'occupe pas trop des ânes / trolls qui s'incrustent ds

votre forum, histoire de se faire briller et de faire de l'humour à 2 balles...

J'ai rarement vu une fille lâcher en course.. des vraies cannibales ! ;-)

 

Par contre j'ai vu bcp de super machos bâcher comme des lavettes

à cause de qqs gouttes

ou parcequ'ils étaient pas ds les bonnes roues à sucer ;-)

Soyez fières les filles !

Vous méritez le respect.

Et n'oubliez pas que les 3/4 des mecs

sont souvent derrière des filles au classement scratch des cyclosportives....

Mais ça ils ne s'en vantent pas trop avec leurs potos

de la sortie du dimanche ou sur le forum ;-)

 

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prorata si...

et j'en ai vu des courses et compétitions ..

Et pas que de vélos...

J'ai pratiqué/entraîné ds plusieurs sports

(Athlétisme, demi fond , fond, semi, nat´, foot, rugby, tennis,

funboard/raceboard à ht niveau (internat)

et enfin vélo... un vrai boulet ;-)

Les filles ont bcp plus de mental que les hommes ( en tout )

Et tjrs au prorata...

Aucun fanatisme...

Plutôt un constat (amer parfois vu mon classement...) mais réaliste...

Hé oui messieurs, faut savoir admettre que certaines filles soient devant...

Et parfois c'est plaisant... hein, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... impossible de comparer les capacités physiques

mais les stats physiologiques enregistrées

sur les capacités des femmes sont en leur faveur.. (Rapport poids/puissance/endurance)

Évidement, si on compare en "brut" , en perf pure, en chrono instantané,

on arrivera tjrs a un constat favorable aux hommes..,

Sauf ds la capacité de "mise au monde" ;-)))

Là je crois que même le "Président normal" ne pourra jamais rien y faire

malgré son mariage pour tous...

Comme quoi, faut comparer ce qui est comparable...

Donc , comme je disais, " au prorata..." y a pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jennifer

Tu roules un peu seule pour prendre confiance

Quand tu roules seule une tenue voyante, le casque, le téléphone et une petite carte avec ton nom et les coordonnées des personnes à prévenir. Chez toi avant de partir tu laisses un mot en indiquant environs l'heure de départ où tu vas et combien de temps tu roules à peu près

 

Ensuite tu vas au lieu de rendez vous d'un club cyclotourisme, tu leur expliques ton niveau tu roules avec eux une quinzaine de kilomètre pour les sensations en groupe et ensuite  tu rentres, tu te renseigne quelle sortie ils font la semaine prochaine et tu adaptes selon ton niveau et ton envie

fais toi plaisir, rouler en groupe c'est très sympa

bonne route,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...