Aller au contenu

SmartPhone ou bon compteur


Nicolas PEGOURIE
 Share

Messages recommandés

La question revient régulièrement mais je n'arrive pas à me faire un avis tranché avec les discussions précédentes.

En évitant de partir dans un débat stérile, pouvez-vous faire part de votre expérience ?

Qu'est que vous utilisez  ? (SmartPhone, quelle application ? Compteur, lequel ?)

Avantage/Inconvénients.

 

 

Ce que je recherche est simple : Bon GPS, chargement d'itinéraire, relation avec Strava pour être averti des segments, compatibilité avec les ceintures cardiaque et capteurs de cadence et enfin bonne autonomie.

Beaucoup de gens évoquent les Garmin mais je trouve beaucoup d'avis/vidéos où la fonction GPS est décrite comme inutilisable. Propriétaires de Garmin vos avis ? quelles alternatives ?

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé il y a quelques temps mon téléphone en gps / compteur avec un support compteur quad-lock avec runtastic et osmand (deux très bonne application) jusqu'à ce que mon compteur prenne la fuite sur un secteur pavé 😢 (j'avais mis un caoutchouc anti vibration entre le téléphone et le support, la colle est resté des deux cotés mais il s'est littéralement arraché en son milieu)  

Inconvénient des smartphones: autonomie suivant le téléphone, qualité du gps suivant le téléphone, luminosité moyenne.

Avantages: belle carte pour la localisation et grand écran écran (de bien meilleur qualité en résolution), aucun branchement à faire avec un ordinateur le transfert se fait en wifi automatiquement en rentrant à la maison, logiciel ludique, simple, pas besoin de x mémoire. prix

Maintenant je roule sans compteur, je met juste mon téléphone dans le maillot avec runtastic.

Pour les compteurs GPS j'en sais que dal

A toi de voir suivant tes besoins et ton budget et se poser les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai les deux, un support quad lock et un compteur GPS

 

Au début j'utilisais uniquement le téléphone avec strava et osmand aussi en application

 

Je trouve vraiment inesthetique et risqué. J'ai une coque étanche pour ke téléphone mais je me méfie tout de même

Maintenant, j'utilise uniquement mon compteur gps, le garmin edge 520 et franchement rien a redire. J'ai uniquement changé le fond de carte. L'utilisation est sans problème, il faut juste precharger les itinéraires a l'avance.

Sur les cyclos j'y trouve vraiment un plus car tu n'a aucune surprise de parcours. J'ai déjà du "sauver" plusieurs autres coureurs qui n'avaient pas vu le fléchage mais moi je l'avais sur le compteur.

 

Le seul inconvénient C'est que si tu veux changer d'itinéraire, tu ne peux pas lui demander un guidage vers tel ou tel endroit, C'est pourquoi je garde le support téléphone sur le velo, et pour le home traîner.

 

J'espère avoir été complet sur mon retour.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps que j'arrive, car franchement, on te raconte n'importe quoi sur ce forum!

Mais oui enfin, pourquoi utiliser un smartphone pour téléphoner, et un gps pour se guider? C'est absurde....

C'est comme demander pourquoi utiliser un lave vaisselle pour laver sa vaisselle, ou une machine à laver pour faire la lessive.

Donc voilà, je te propose une solution certes un peu encombrante, mais pleine de bon sens, tu me remercieras à la fin, j'en suis certain.

J'ai pour ma part résolu cet horrible dilemme en montant justement une machine à laver sur le vélo. Incroyable, me diras- tu!? Et bien non, pourquoi? Il suffit de prévoir une batterie de camion pour la faire fonctionner (ne pas oublier de la recharger la veille), tu vois, c'est facile. Rien d'extraordinnaire à ça, il y a la place dans le creux du cadre.

Pourquoi une machine à laver, me demandera-tu? Mais c'est simple, elle prend juste la place à coté de l'armoire du téléphone, déjà montée sur le vélo, et aussi ça peut être pratique pour laver ta petite laine en cours de route si le besoin s'en fait sentir.

Ce mec est fou, je sais, c'est ce que tu te dis maintenant. Attends, tu n'as pas tout vu...

Oui, parce que pour savoir quel chemin emprunter, tu dois prendre aussi ton ordinateur avec toi, de préférence un portable pour des raisons évidentes, je ne dois pas t'expliquer, et te brancher sur google map par exemple, ce qui est tout à fait dans ta demande. D'où l'armoire du téléphone qui, si tu y a pensé, comporte un abattant faisant table, ce qui, avouons le, est bien pratique.

Je te conseille d'ailleurs au passage d'emmener ton four à micro ondes que tu pourras ranger dans l'armoire une fois le rabattant rabattu, mais ne le range pas dans la machine à laver, l'entrée ronde du hublot n'étant malheureusement pas prévue à cet effet. Les constructeurs manquent singulièrement d'esprit d'à propos, c'est bien connu.

Pourquoi un micro ondes? Mais enfin, c'est évident, rien de tel pour chauffer les mains qui sont soumises à rude épreuve en cette saison, pfff, faut tout vous expliquer...

Ainsi paré, je pense que tu peux envisager sereinement ta prochaine sortie, je suis certain que tu auras beaucoup de succès auprès des copains du club.

Avantages: tu ne te perdras plus, tu peux téléphoner à ta copine, tu peux faire la lessive et chauffer la soupe ou la choucroute si tu habites en Alsace.

Espérant t'avoir été utile dans la résolution de ton réel problème, je reste à ta disposition pour d'autres conseils avisés dont tu feras bon usage, je n'en doute pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour : j'ai un garmin 820 explore depuis cet été ; je suis satisfait des fonctions compteur (capteur de cadence, de vitesse et ceinture cardio ant+ à prendre en plus): j'affiche km sortie, vitesse instantanée, vitesse moyenne de la sortie, cardio, cadence, altitude, pente, vitesse ascensionnelle......oui : ça fait beaucoup 😆 ; le transfert sur strava se fait sans problèmes et, bien que je n'aie aucune ambition de record,je trouve ça rigolo (ou fun). Toutefois, le 820 explore est vendu pour le guidage : je dois dire que le contrat ne me semble pas rempli : chaque fois que j'ai chargé un parcours, le GPS m'a planté : erreur de guidage, envoi sur une route non revêtue, a contrario, indication que la route est non revêtue alors que c'était un goudron parfait et pas récent (mais la c'est moins embêtant), jusqu'au plantage complet nécessitant de faire un reset : bref ce n'est pas, à mon avis, un outil fiable de ce point de vue ; heureusement que j'étais dans un coin que je connaissais un peu pour retrouver mon chemin car je n'avais par pris de carte. En outre, la batterie me parait insuffisante pour une sortie avec guidage de plus de 3 à 4 h ; il faut alors se mettre en économie de batterie, le garmin se  réactive alors lors d'un appui sur l'écran pour une durée de quelques secondes (programmable) ou lors d'un changement de direction pour le guidage. In fine : la prochaine fois que je chargerai un parcours, dans un région que je ne connais pas, je prendrai en plus une carte! Probablement que d'autres utilisateurs ont des expériences différentes du guidage : je ne demande qu'à les lire. Cordialement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai sûrement pas les mêmes objectifs ni la même pratique que la plupart ici, donc moi c’est compteur sigma de base (Le 9.16) sur le vélo pour connaître vitesse instantanée, heure, distance (et pour savoir mon nombre total de km) et IPhone dans la poche avec Strava. Sur mes modestes 1500 bornes réalisés, je ne trouve qu’une infime différence entre les deux : sur ma derniere sortie de 100 bornes, il y avait 285 mètres d’écart.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...