Aller au contenu

Sortie par temps froid


Guillaume DUPON
 Share

Messages recommandés

habitant dans les bouches du rhone et pouvant me faire une sortie vendredi je me pose certaine questions:

les previsions meteo annonce des temperatures glaciales en admetant qu'il ny ai pas d'humidité est ce résonnable de faire une sortie en début d'aprés midi ou est il préferable d'oublier car dangereux?

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas le problème à partir du moment ou :

1) tu es prudent (pas de virage sur l'angle... 🙄)

2) tu es équipé comme il faut (crème chauffante, vêtements thermiques, bidons isothermes...)

3) tu roules pas 4 heures

4) t'évite de te déchirer (ça tombe bien pour faire un peu de spécifique type force vélocité)

5) tu fonces vite sous la douche pour pas avoir le temps de te refroidir après

évidemment, si tu pars à frois à bloc en te faisant les descentes à fond et ouvrant grand la veste après les montées parce que tu as chaud...

Quoique, faut pas oublier que certains cyclo-cross se font à bloc dans ce type de condition... ou pire ! 😆 (certes ils se préparent avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut guillaume

tu habites ou dans le 13? la plaine de la crau, les calanques de cassis ou le luberon cela a son importance car le mistral ne souffle pas de la meme maniere et les temperatures ne serons pas les memes.mais bon part avec le vent de face et reviend avec le vent dans le dos . mais sutout ces la meteo qui decidera . pour les vetements se sera thermique a tous les etages. a quels heure ? le plus tot sera le mieux.

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine le vélo c'est de la folie, enfin ceux qui aime pédaler dans un congel, pourquoi pas.

Le problème c'est que les endroits ou il y a de la neige et aux vues des températures, elle n'est pas prète de fondre.

Le froid comme ca, on sait quand ca commence, mais on ne sait pas quand cela s'arrète. 

Bref c'est une horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça va jusqu'à -8° sans vent. Mais pas question de rouler vite. Dans ces conditions c'est tenue VTT avec camelbak (où je range des gants et sous-gants de rechange si jamais ils ne sont pas assez chauds après une heure. Ca m'est déjà arrivé de devoir changer de gants en route parce que c'était plus tenable).

Je suis sorti aujourd'hui. Ca allait encore: -2 et un petit vent. J'ai croisé 2 sportifs et une douzaine de "civils" qui se baladaient en vélo de ville, certains étaient tête nue, brrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gars, c'est l'hiver

Vous vous posez la question comment aller faire du vélo en sortant du bureau sur-chauffé par la clim.

D'autres se posent la question comment dormir ce soir sans crever dans la rue.

En juillet c'est encore vous qui la rameneraient parcequ'il fait trop chaud.

Travaillez dehors du 1 janvier au 31 decembre et vous verrez que le vélo été ou hiver vous posera moins de problème 😃

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

sur PANAM tu peux  rouler    pas un pet de gel!

 

chaussure VTT + couvre chaussure VTT + chaussette montagne

double gants

double dessous de casque   éventuellement cagoule

triple voir quad  épaisseur     maillot   veste

seulement 1 cuissard long   mais +  slibard!

 

t'es habillé comme un cosmonaute

 

 

bon  je vais plutot  aller faire une séance de CAP de 1H!!!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti ce soir, 1h52 / 50 km de force/vélocité sous -2/-3 °C. Les routes étaient bien dégagées et presque déjà sèches. Seule ma rue était enneigée. Mais avec le froid glacial qui s'annonce dans le nord-est, soit pas plus de -5 °C de température les prochains jours et un vent de nord-est pour venir accentuer encore la sensation de froid, c'est peut-être la dernière fois en plein air avant la semaine prochaine. Déjà sans vent -5 °C c'est limite si on peut tenir 1h15 mais alors avec la bise qui s'invite ! Vive le home-trainer dans ces conditions hivernales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin décembre 96-début janvier 97 il avait fait froid certes mais pas autant que cela. Je suis allé faire un tour dans les annales; minimum -16,8 le 2 et minimale en journée -9,8 le 1. Il faut savoir que le record de température depuis 1970 à Strasbourg est de -23,2 °C, température atteinte le 2 janvier 1971. En février, le record de froid date de 1986 avec -19,6 °C.

En février 1956 si l'on remonte plus loin, ce fut l'une des plus grandes vagues de froid jamais connue en France avec par exemple -9,3 °C de température moyenne à Strasbourg sur tout le mois de février, et entre autres -22,2 °C le 20 au petit matin et -9,2 °C au meilleur de la journée.

Tout ça pour vous dire qu'il est plutôt rare que la température la plus clémente, l'après-midi, reste inférieure à -5 °C. Alors -22 °C à 14h, c'est du jamais vu...du moins en plaine d'Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tes chiffres  sont les bons, pour le moment ce qui nous attends reste un peu en dessous de 1956 en terme de froid, pour la durée c'est un peu le flou artistique, le modéle américain (GFS) serait favorable à un redoux par l'Ouest dès dimanche alors que le modèle européen (CEP) celui de météo France ferait perdurer le froid jusqu'a mercredi.

J'espère que le ricain est dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...