Aller au contenu

Souci cable dérailleur arr.


Vincent FONTAINE
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon câble de dérailleur arrière s'étant rompu au niveau de la manette (un Wilier zero.9 en groupe ultegra complet; cablerie interne; 10'000 km), j'en ai réinstallé un neuf en suivant les differents tutos vus sur le net.

Mais visiblement j'ai loupé ou mal réalisé une étape car, après montage, le petit levier (permettant de descendre les pignons) n'offre aucune resistance, et le grand levier ne peut lui quasiment pas bouger.

Si je devais donner mon avis, je dirais que j'ai mal placé la tête de cable : j'ai essayé de la réajuster en prenant modèle sur celui de ma manette gauche, mais sans franc succès, et il semble même que la tête de cable soit coincée. Du coup j'ai l'impression que je vais devoir démonter la manette pour la ressortir, et essayer de la remettre correctement...

PS: se pourrait-il aussi que la tête de câble ne soit pas le problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour c est un probleme récurrent sur ces manettes .un bout de ton cable c est coincé dedans .regarde sous ta poignée.il y a une petit vis cruciforme qui tient des caches en plastique .tu démonte et tu a acces au mecanisme .si un bout de cable ou méme ta boule est coincé tu peux l enlever sans probleme .tu remonte les caches en plastique et le tour est joué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement un morceau est coincé en effet. Mais en devissant la petite vis du dessous, a part enlever une protection, j’ai pas l’impression d’avoir accès a grand chose. En me referant au manuel shimano page 23:

http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-ST0002-05-FRE.pdf

ils parlent de d’abord enlever la manette; puis le cache support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai enfin enlevé l’ancienne tête de cable qui etait coincée.

Par contre la nouvelle est aussi coincée car j’avais pas mis la manette à « zero » du coup la tête est qq part de l’autre coté de la poulie et veut plus bouger. J’essaie pourtant de la pousser par l’arrière comme tu dis mais rien n’y fait... elle bouge simplement en rotation mais pas en translation si je puis dire.

 

Edit:

je suis meme parvenu à repasser un 2è nouveau cable correctement malgré le premier qui est bloqué... au final si je coupais la tete du premier et la laissais autour de la poulie, ca ne generait p-e meme pas le bon fonctionnement. C’est pas une solution bien sur, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alleluia j’ai pu sortir le cable neuf et sa tete coincee. Un coup de marteau sur une pointe du meme coté que celui duquel on introduit le cable. Ce qui a eu pour effet de decaler la tête et la rapprocher de la poulie. Et ensuite j’ai pu pousser « par l’arriere » pour la faire ressortir doucement par ou elle etait venue...

Reste plus qu’a tout remonter proprement cette fois.

J’oublierai pas de mettre la manette à zero croyez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu enlève la protection du bas en faite qui est en deux parties .Tu à accès à tous le mécanisme. et justement si tu à un bout de câble ou la tête mal engagée ou cassé à l intérieur très facile à y remédier. .sur ces manettes ça arrive souvent vu le chemin du câble qu il s effiloche et se casse juste à la boule .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit apparté concernant les câbles Shimano et surtout les manettes.

Sur mon Dura Ace 9000 les câbles ne tenaient pas 8000 km, souvent effilochés à ce kilométrage.

Sur mon autre vélo en Ultegra 6800, je viens de changer les câbles à...20000 km! Et ils étaient comme neufs! (Polymer)

Comme quoi les premiers mécanismes Shimano en 11v n'étaient pas géniaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...