Aller au contenu

Squirt Lube, le lubrifiant magique ?


Eric VIGIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je poste ici mon retour d'expérience sur le lubrifiant à base de cire, Squirt Lube. Vos retours d'expériences sont les bienvenus.

J'avais lu des avis dithyrambiques sur ce produit. Ce qui me plaisait le plus dans le concept, c'est l'aspect naturel et écologique de ce lubrifiant, le fait qu'il permette d'avoir une chaine constamment propre (fini les mains pleine de cambouis) et sont haut pouvoir lubrifiant.

Sur ma chaîne quasi neuve (500 km), donc pas vraiment sale, j'ai entrepris un dégraissage poussé avec le Bike cleaner de la même marque. J'ai fait les choses à fond avec trois lavages/rinçage. A la fin la chaine été rutilante et sans laisser la moindre trace de cambouis sur mon chiffon. J'ai ensuite appliqué le Squirt Lube en deux fois avec 20 minutes de séchage entre les deux applications. Une nuit de séchage, au matin la chaîne était "moelleuse" dans les changement de vitesses avec ce léger film de cire bien introduit partout dans les maillons. Je pars faire une sortie de 70 km, grand beau temps, conditions sèches, belle campagne, vélo propre au retour. Je passe ma main sur la chaine ( qui paraissait propre à vue d'oeil) pour vérifier la propreté. Trace de crasse noire sur les doigts, mince alors ! Je regarde les maillons de très près à la loupe (véridique) Stupeur !!! Je constate que la belle cire c'est transformée en un pâté de cambouis noir. Incroyable mais vrai, juste au bout de 3 heures de sortie. Squirt Lube, serait-ce l'arnaque de l'année ??? je suis très déçu, je pensais avoir trouvé là un produit miracle. Donc côté propreté ce produit ne tient absolument pas ses promesses, je dirais même qu'il créer des problèmes.

Ceci dit peut-être que l'aspect lubrification de la chaine reste efficace ? Enfin si c'est pour avoir une chaine crasseuse bof bof bof non merci.

 

Et vous, vous en n'êtes satisfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le Squirt l'an passé... mais je suis repassé à l'huile !

A chaque sortie j'essuyais le surplus laissé par le Squirt (coagulation du produit) sur la chaîne avant d'en remettre une couche... voire deux !

Le seul avantage est que si l'on touche la chaîne, pas de salissure !

Après 300km il faut re-nettoyer le tout, sous 5° c'est pas efficace du tout comme sous la pluie intense, mais bon il n'y a pas grand chose non plus...

Il me reste 2 flacons sur mon étagères au cas ou je changerai d'avis :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Squirt-Lube pendant 8 mois, je suis revenu à l'huile Shimano depuis 2 semaines et je ne le regrette pas. Le produit est cher et à la longue sans intérêt. Je confirme le cambouis légèrement sur la chaine mais surtout sur les roulettes du dérailleur et entre la roue libre. Voilà mon retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste un inconditionnel du SquirtLub.

Déjà je nettoie ma chaine entre 200 et 500kms. Cela me permet de la faire durer au moins 7/8000 kms.

Mais si tu te contente de bien "décrasser" la chaine sans bichonner autant ta cassette et les galets du dérailleur, ceux-ci va te ramener la crasse sur la chaine. C'est mécanique.

Mais même après 8000 km, après un nettoyage succinct (2 à 3mn), la chaine parait comme neuve

Ceux qui n'en veulent plus peuvent me le faire parvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être comme l dit Georges ta casette et galet était  peut être  pollués par un ancien lubrifiant, j'utilise aussi suirt depuis 8mois, je trouve le produit vraiment remarquable, je n'en met qu'une foi tout les 1000 km , pas de bruit de changement souple et chaîne propre après un petit coup de chiffon, je l utilise  en VTT aussi et c'est encore plus impressionnant car àil n y a uncune accroche de poussière ni de boue . Les seule fois où j ai des boulettes noires sur la chaîne c'est que je met trop de produit, point trop n'en faut c'est économique en plus je pense faire l année à +- 10M km avec un flacon de 120 ml. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des cires depuis très longtemps et squirt depuis quelques années et je ne reviendrais plus aux huiles qui amassent la saleté et rendent les chaines abrasives et susceptible de les détériorer. soyez généreux dans l'application faites tourner la chaine pour qu'elle répartisse bien le produit et laissez lui quelques minutes pour pénétrer et ensuite enlever l'excédent de la cire sur la chaine et aussi surf les rouleaux des dérailleurs en fait partout ou il y aurait de la cire agglomérée et vous aurez d'excellent résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des cires depuis très longtemps et squirt depuis quelques années et je ne reviendrais plus aux huiles qui amassent la saleté et rendent les chaines abrasives et susceptible de les détériorer. soyez généreux dans l'application faites tourner la chaine pour qu'elle répartisse bien le produit et laissez lui quelques minutes pour pénétrer et ensuite enlever l'excédent de la cire sur la chaine et aussi surf les rouleaux des dérailleurs en fait partout ou il y aurait de la cire agglomérée et vous aurez d'excellent résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le produit depuis environ 2 ans désormais, j'en suis globalement content. Le gros point fort pour moi reste l'absence de projection . Je remets du produit tous les 200 à 300 kms, donc assez souvent j'en conviens. Je passe un coup de chiffon imbibé de dégraissant et ensuite je graisse. Le défaut majeur à mon sens est le surplus qui s'amasse sur les galets de dérailleur, c'est vrai que c'est un peu pénible. M'enfin je ne reviendrai pas à une huile "standard" ça c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, il faut redescendre sur Terre; vous avez déjà vu la quantité de poussières, de pollen, de débris de toute sorte qu'on ramasse sur la route?? Un produit miracle qui laisserait la chaine propre façon "pas de trace noire sur les doigts" et bien çà n'existe pas ou alors cela ne serait pas un lubrifiant!

Pour garder une transmission le plus longtemps possible, il faut nettoyer la chaine au grand maxi tous les 400 km ou après chaque sortie sous la pluie. Et pour lubrifier, bah je vous laisse le choix, peu importe, il faut surtout en mettre le minimum et essuyer l'excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien y réfléchir, j'ai appliqué le produit sur une chaine qui me paraissait vraiment propre à 98%. Mais des micros particules de vieux cambouis pouvaient encore être enfouies entre les maillons et ils ont souillé la cire neuve très vite.

De toute façon le produit n'est efficace que si l'on en applique sur toute la longueur de la chaîne, donc généreusement. Tout le contraire d'une huile, où quelques gouttes suffisent. Donc fatalement cette pâte en noircissant, donne un aspect moins flatteur qu'une huile. J'ai été naïf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis aussi passé recensement au squirtlub.

Le résultat est à peu près identique à ce que j'avais pu voir sur les différents test (notamment ici : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/08/26/Resultats-du-Squirtlube-3-mois-et-1620kms-plus-tard )

un chaîne pas complètement nickel (comme dit plus haut, à moins de rouler sur piste couverte, il y a tjrs des saletés qui traînent ) mais largement plus propre qu'avec mon lubrifiant précédent et surtout, on en fout pas plein le vélo et plein les doigts quand on nettoie et les résidus partent plus facilement.

Pour le moment, je ne reviendrais pas en arrière. J'espère même un peu améliorer le résultat quand je changerai la chaîne (là je suis parti avec un chaine qui avait 5000 km et que j'ai nettoyé du mieux que j'ai pu. J'ai aussi bien nettoyé pignons + plateaux + galets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup moins de noircissement qu'avec une huile classique. En plus le SquirtLub évite les projection de cambouis sur le vélo.

J'ai relu ton message initiale et j'ai noté ce qui est à mon avis une erreur dans ton processus : une chaine neuve de 500km.

Les chaines neuves sont enduites d'une espèce de graisse de conservation. C'est idéal aussi pour accrocher, accumuler et favoriser la création du cambouis.

Donc la chaine neuve il faut la dégraisser profondément avant toute chose. Moi la meilleur méthode que j'ai trouvé c'est le pinceau et le gazole. Dessous, dessus, sur les cotés. Ne pas oublier cassette, galets de dérailleur et plateaux. Ensuite seulement le SquirtLub.

Ensuite un nettoyage rapide tous les 200 à 500 kms (systématique après une sortie sous la pluie) pour éviter que les poussières et gravillons corrosifs s'accumulent.

Et là, plus de traces sur la base droite et une chaine qui conserve un aspect neuf, le tout dans le silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise depuis peu et je  suis content de cette cire. 

Tout les 200kms je passe un bon coup de chiffon sec sur la chaine et je remet de la cire sur toute la chaine, il est clair que c'est plus cher que de l'huile mais je m'en fiche car ça reste propre et lorsqu'il faut démonter la roue AR on n'a les mains propres  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...