Aller au contenu

Sram Red Etap ou Shimano Dura Ace Di2


Thierry RICROS
 Share

Messages recommandés

Michel, tu es sûr de ce que tu dis.?? Car le problème, c'est le chanfrein d'usinage des dents pour faire glisser la chaîne pile poil sur le petit plateau. De 36 à 52, l'écart est trop grand et la chaîne risque de se coincer entre les deux en faisant passer de la grosse" à la petite. Moi, j'ai eu le tour sur des combinaisons autres que preconisé par shimano. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir et essayer sur un vélo d'expo le Sram Etap... quelle merveille !

Je suis pro Shimano, mais là je pense que si le jour se présente sur une bonne offre je franchirai le pas !

Le seul reproche que je peux faire c'est peut être le bruit "plastique" lors des pressions sur les manettes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 36-52 se retrouve monté d'origine sur pas mal de vélo, je trouve pour ma part que les fabricants soit espèrent vendre plus de changement de transmissions ou alors font n'importe quoi !

Emmener un 52-11 sur un parcours "normal" ce n'est pas donné à tout le monde à part les pros, à 90T/mn on est à 55km/H :)

Le 11 vitesses c'est bien mais commencer les K7 à 11 puis maintenant sortir des montes d'origines en 52/36 ça sert à quoi ?

On se retrouve avec moins de braquets utiles qu'avec les anciennes montes en 10V :D

 

 

Pour ceux qui ont des problèmes de config de plateaux avec leur pédalier Shimano moi j'ai adopté sur mes deux vélos des pédaliers Rotor sur lesquels j'ai monté des plateaux adaptables de marques différentes mais de qualité et je n'ai aucun problème ça fonctionne très bien et aucun bruit, nickel mais je suis resté aux câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue a monter un mid compct et une cassette junior, soit un départ à 14.

Il y trouve son bonheur car il a un meilleur étagement et peu rester plus sur le grand plateau.

Mais je suis plutôt comme toi. Emmener le 52, je ne suis pas sur que je pourrais encore😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges

Je me permets de vous contacter car je suis en face d'un petit dilemme; je cherche mon vélo pour la saison prochaine et je me demande si je prends:
- le Supersix evo HM DA Di2 disc
- le Supersix evo HM Sram Etap avec freins sur jante.

Il me faut cependant préciser que j'avais un Tarmac Sworks disc dont j'étais vraiment content sauf que le cadre était trop petit pour moi. Je dois avouer avoir été très satisfait du freinage à disque même si je n'ai pris que 2 orages, mais pour les cyclo avec météo incertaine, je n'ai donc pas besoin d'un second jeu de roues avec pistes de freinage alu.

Merci pour votre retour

Sportivement

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian
La réflexion fut longue, et je vais tenter le Supersix evo HM Etap; je pense que l'électronique à sa place sur un vélo et du coup se sera mon tout premier groupe SRAM.
Si je me fais rincer sur une sortie, je freinerai avec les pieds ou alors j'attendrai que l'orage passe.
Pour la couleur c'est une autre chose:
- Noir bleu et rouge:
https://www.***.com/velo-route-course-cannondale-evo-super-six-1-1-1617275.htm
- Rouge et noir:
http://www.cannondale-parts.de/2017-SuperSix-EVO-Hi-MOD-RED-eTap 
Le rouge est top, le beau un peu fade.
Je le commande mardi
Sportivement
Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le 52x39 ça va pour la majorité".

La majorité des acheteurs ne font pas de compétition, ce sont des rouleurs du dimanche qui font ça pour le plaisirs et n'ont pas le niveau pour utiliser de tels développements. La France ne se résume pas à du plat il y a beaucoup de régions avec des parcours "accidentés".

"Les vélos ont été vendus des décennies en 52x42".

C'était même du 53x42 et je peux en parler longuement pour avoir rouler avec dans un temps où il n'y avait pas de K7 de 28 et encore moins de 30 ou 32...
Pour avancer un tel argument c'est forcément de quelqu'un qui n'a pas roulé avec régulièrement en montagne...
A cette époque je faisais de la compétition au niveau national dans un autre sport et le vélo était pour moi un sport complémentaire. Je roulais très régulièrement à bon niveau et bien l'été quand je roulais en montagne il n'y avait grand monde en vélo et ceux que l'on rencontrait était forcément très entraîné et d'un très bon niveau sinon ils étaient à pied. A cette époque on n'attaquait pas un col réputé en ayant commencé le vélo trois mois avant et sans entraînement spécifique pour la montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se retrouve avec moins de braquets utiles qu'avec les anciennes montes en 10V.

C'est pourquoi je ne passe pas en 11.

Je suis en 53 / 39 et 13 /26 Campagnolo, et pour moi , c'est à peu près correct, à peu près parce que le 53 / 13, je compte sur les doigts d'une main les fois où je m'en suis servi.

Par contre le 50 / 34, c'est non, pour rouler où je roule (Région Parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'habite le Nord. Non, ce n'est pas plat. Cependant, oui c'et plat....Je m'explique. Dans le Nord, lorsque l'on part rouler on roule sur du plat, puis on vallonne sur du long faux plat montant de 2 kms frequemment jusque 1 a 2 %. On rencontre souvent des raidars de 7 à 10 % sur 100 à 200 mètres. Il y a des raidars plus pentus de 13 à 17 % sur 100 à 200 mètres. Le vent est notre compagnon la majeur partie de 'lannée. 

J'avais 34/50 pendant une année. Vite abandonné. Je roule en 39/53 dura ace. Je mets souvent le 53 même sur les bosses, car courtes et montées à l'injection, et aussi car je roule en club de cyclos anciens coureurs et çà visse toujours. Nos moyennes sont autour de 34 voire 36 sur 90 à 120 bornes. Sur des retours vent de dos on roule entre 40 km/h et 55 km/h. Quelques faux plats descendants vent de dos se font a un peu plus de 60 km/H. 

Le 39 me sert aussi sur des supers raidars comme Bellignies, Mons en pévèle,  la voie blanche de Lorette, Thélus, et puis dans l'avesnois, et à la montée d'Ault au bord de mer. Sur ces raidars on gravite entre 14 et 18%, mon garmin m'a déjà indiqué 21 % sur quelques mètres très courts. En Belgique, il y a floppée de raidars gratinés, St Aubert, Mont de l'Enclus, sur la Bush classic, la grinta (les brevets cyclos côteurs!). 

Pour monter ces raidars, la cassette chez Shimano va jusqu'au 28. Maintenant il y a le 30 dents. 

Mais c'est sûr qu'en montagne, où l'on monte les cols sur plusieurs dizaines de kms, où l'on roule dans les valées sur du non plat, les plateaux doivent être revus à la baisse. 

Bon et puis moi mon profil s'apparente plus à Cancellara qu'à Bardet 😆

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c'est une bonne idée de test Christian. Car le di2 a mis la barre haute en autonomie.  Patrice plus haut a emis aussi un argument massue, le non frottement sur la fourchette en croisement. Il ne reste plus qu'à savoir si l'enroulement de la chaîne sur les plateaux sram et sur la cassette sram est aussi silencieux, fluide qu'avec du dura ace. Ce que je recherche sur un groupe, c'est la fluidité, le silence total, l'onctuosité; l'absence de frottement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...