Aller au contenu

Sram Red Etap ou Shimano Dura Ace Di2


Thierry RICROS
 Share

Messages recommandés

Si bien réglé, et c'est facile, aucun bruit. Installé, moi même  fin 2016 avec pourtant avec une K7 de 12 x 30 .

Que du bonheur après 9000 km et il est vrai un petit soucis. Le petit tenon de la batterie qui  vient s’emboîter sur les dérailleurs à cassé sur mes 2 batteries . Mais il reste en place et donc récupérable. Je l'ai recollé  avec de l'araldite bi-composant et ça tient. J'ai toutefois acheté une batterie de rechange ( 30 € en promo chez Dutouron) au cas ou ? 26 g dans la poche c'est pas un drame. 

Quelqu'un a t il eut ce problème de casse ?  Ou suis-je une exception ?

Bonne route avant les frimas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir à toutes et tous.

 

Voilà, finalement je n'ai pas monté le RED eTap sur mon Synapse 2010. Suite à un échange sous garantie, il est monté sur un Synapse 2018.

 

Ce n'est que du bonheur ! Juste une petite impulsion et hop la vitesse passe sans effort. Je suis extrêmement ravi de ce groupe. J'avoue avoir eu une crainte concernant le freinage à disque (pas le choix, c'est disque obligatoire maintenant). Mais en fait les progrès sont bien là. Il est loin, très loin même, le temps ou l'hydraulique était synonyme de blocage car pas de sensation dans la poignée (là je parle pour les anciens qui ont connu les débuts avec Magura en VTT). En tout cas je n'avais pas du tout aimé à l'époque.

 

J'adore le fait qu'il n'y ait que 2 gaines sur le vélo. Franchement le sans fil c'est léger visuellement. Même si les dérailleurs sont un poil plus gros à cause des batteries, ça passe très bien selon moi.

 

Petite question : comment dire au compteur Garmin Edge 520 que j'ai une K7 12/23 ? Il m'indique 11/23.

 

Merci

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas le choix. Cannondale impose le frein à disque sur les cadres 2018. Seuls les cadres 2017 convertis en 2018 ont encore des patins.

 

Pour rester dans l'esprit "haute technologie", j'ai choisi l'hydraulique plutôt que le câble. Il a aussi fallu que je fasse mon plus beau sourire à ma banquière ... sinon je n'aurai plus de vélo. De l'ancien vélo, seules les pédales, les manivelles, la selle, le cintre et la potence sont transposables

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi j'ai du mal à savoir où j'en suis sur mes vitesses. À chaque fois j'étais obligé de regarder la K7.

 

Maintenant c'est fini. À force de trifouiller le compteur ... EUREKA !!!

 

Sur le compteur, il faut aller dans - Menu / Paramètres / Capteurs / Sélectionner le capteur / Détails du capteur / là il faut entrer les dentures manuellement ou choisir les présélections.

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aimerais investir un jour dans un groupe électrique. Mais même avec le budget sous la main, je ne saurai lequel choisir. Voilà mon point de vue.

Le SRAM est presque parfait. L'absence de fil est vraiment un point positif. J'ajouterais également que le mode de passage des vitesses des leviers est bien pensé, à gauche pour grand pignon, à droite petit pignon, on peut pas faire de fausse manip. En hiver, avec des grosses moufles, sur le Shimano on peut facilement appuyer sur le mauvais bouton. D'ailleurs ça m'arrive souvent sur mon groupe mécanique Shimano avec des gants épais. En voulant activer le petit levier (passage vers petit pignon), l'index touche et déplace légèrement le grand levier et du coup, ça annule l'action de passage de vitesse. C'est super agaçant !

En revanche, sur le groupe SRAM, l'absence de la fonction "synchro shift" est vraiment regrettable. Par exemple, sur grand plateau, si on mouline un peu trop et pour rester dans sa cadence de pédalage préférée, on descend une vitesse. Et là, 2 pignons d'écart, on perd 10tr/min, et on se retrouve en sous-régime. Pour pallier cela, je repasse sur le petit plateau et descends 3/4 pignons pour trouver le développement adapté et je suis bien. Et dès que je reprends un peu de vitesse, ça remouline, je repasse grand plateau puis remonte 3 pignons… Pareil pour éviter de croiser la chaîne quand on désire descendre/monter une vitesse, faut redescendre/remonter un plateau et jouer des pignons…

Bref, ça demande de la concentration et lors de certains efforts, ça casse légèrement le rythme. Et là je trouve que le Shimano Di2 sort son épingle du jeu, puisqu'on peut le configurer sur mesure pour gérer ses propres séquences et développements, et pour moi, c'est un réel plus ! Pour le coup on ne pense plus à rien, on monte ou on descend les développements pour rester dans sa fréquence de pédalage cible et ça gère pignons et plateaux tout seul. Pour moi, là est le vrai plus qu'apporte l'électronique (un peu comme une boîte auto robotisée) et c'est vraiment dommage que SRAM n'ait pas implanter une telle fonction. Car un groupe mécanique bien réglé et entrenu (ça demande du temps) passera les vitesses aussi bien qu'un groupe électrique, avec la même vitesse et la même souplesse.

Pour résumer, s'il existait un groupe tel que le SRAM eTap avec en plus, la fonction Syncho shift du Shimano, je casse la tirelire de suite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, et oui je comprends bien où voulez en venir Christian, ça permet un gain de temps appréciable par rapport à un groupe mécanique. Et en s'entraînant bien, on peut arriver à se rapprocher du Synchro Shift en termes de rapidité. Toutefois, il faut rester un peu vigilant pour contrôler le bon rapport engagé, et dans certaines circonstances où la lucidité sur le vélo n'est pas à son meilleur niveau, ça pourrait encore me jouer des tours. De toute façon, je ne peux spéculer davantage sur son fonctionnement tant que je n'ai pas essayé et tripatouiller dans tous les sens et surtout en toutes circonstances pour savoir si ça me correspondrait en termes d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour Christian, 

Je lis qu apparemment tu es contre les freins a disque, je suis sur le point dd'acheter un domane SL6 et je suis tenté par le disque. Mon frere roule sur un synapse disque, et je trouve bien et pas moche ces disques sur les roues. Je me disais qu il est peut etre preferable dinvestir dans du disque, en considerant qu il sera de plus en plus difficile de trouver a terme des roues avec le plus grand choix pour des freinages patins. Je ne suis pas un grand connaisseur, et jaimerais vos avis, sur lavantage du disque par rapport aux patins? Le freinage superieur ou non pour le disque? Quid du choix de roues a terme pour le freinage patins? Et piurquoi les pros semblent encore rouler majoritairement aux patins? Alors que les disque semble se généraliser. Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'en cas de crevaison , la rapidité de changement de roue, si le système patins convient pourquoi changer? y avait t'il une demande des pros pour le disque ou bien juste histoire de vente? sous la pluie en descente de col car les jantes ne chauffent pas mais pour le reste, la maintenance, il va falloir prendre rendez vous chez son vélociste, hydraulique, électronique ça se complique quand même, un vélo devrait rester simple à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...