Aller au contenu

Supergranfondo Galibier Izoard


Phan THOMAS
 Share

Messages recommandés

Facile ou difficile, n'est-ce pas avant tout une question de vitesse et de développement? Et bien sûr du nombre de cols précédents.

Je me souviens d'avoir une année fait la Vaujany très en dedans, parce que mon objectif c'était la Marmotte 6 jours plus tard. On finissait par le Mollard, puis la Croix de fer avant la montée finale.

Comme je n'ai lâché les chevaux qu'à 6 km du sommet de la CdF, j'ai ensuite trouvé la montée de Vaujany étonnamment facile et roulante, alors que j'y ai souvent vécu le martyre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'interviens pas souvent sur ce forum, et là tu as réussi à obtenir une vingtaine de réponses. Et bien BRAVO.

Car tu as raison, c'est très roulant, il faut bien prendre garde de tourner à gauche à Guillestre, sinon tu pourrais te retrouver à Nice. Personnellement je l'ai fait 6 fois et c'était notre plus forte appréhension. Alors si tu fais 6 h 30, tu va être déçu, seulement 27 km/h de moyenne sur un circuit aussi roulant. Mais nous serons tes premiers supporteurs, et tiens nous au courant de ta chevauchée, et d'ici là nous pouvons t'apporter tous conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que mes propos ont été mal interprétés, je le répète le Galibier c'est roulant, mais ca ne veut pas dire facile, cette année j'ai grimpé 13 fois le Galibier par Valloire depuis le jour d'ouverture, mon record perso est bien loin des pros, je n'ai jamais fait mieux que 59min30, ca me fait une vitesse moyenne de 17.8km/h, il y a un paquet de cols que je fait beaucoup moins vite avec plus de watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se faisait la réflexion jeudi dernier avec un ami qui est sur 101 aussi. Au lieu d'être dans l'échange et le conseil, le forum est devenu un brin virulent. On voit de plus en plus d'intervenant se faire engueuler, recadrer ou insulter uniquement parce que son avis est différent de la majorité...


Perso, je ne trouve pas le Galiber roulant même si pour toi roulant ne veut pas dire facile. Ce n'est pas pour autant que je te prends de haut ou que je mets ta parole en doute. C'est vraiment de pire en pire...


Je comprends que certain n'ose plus poster ici 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut vous faire plaisir, je vais vous le dire : le galibier est pas roulant du tout est TRÈS TRÈS pentu !!!

On n'a pas le droit d'avoir un avis sur ce forum sans se faire clasher.

Puis-ce que tu as l'air d'aimer les chiffres Georges IGOR, je fait 1m65 pour 54kg, je suis donc un grimpeur, et j'ai un FTP de 290w et j'ai fait mon PR du Galibier à 263w de moyenne. Aussi, j'habite et travaille à Valloire une partie de l'année.

Maintenant si on parlait de cyclosportives plutôt que de parler pour rien dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu habites à Valloire une partie de l'année, cette cyclo est donc un must pour toi et ce serait bête de la louper.

Moi je l'ai faite en 99; c'est une très belle cyclo, le col le plus dur dans cet enchainement est l'Izoard, le Galibier au retour n'est pas très long. Par contre dans le Lautaret il faut s'appliquer à rouler le plus régulièrement possible et le mieux c'est de trouver des compagnons pour se relayer entre Briançon et minimum le Monetier.

La gestion des fortes variations de températures est très importante. Si devait pleuvoir, je n'y prendrais pas le départ, altitude moyenne élevée oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le Galibier cet été. Et quand j'au lu ton temps j'ai voulu vérifié. Tu bon, et même très bon. Je dis que tu es modeste, et tu t'agace. Il est où le problème? Quand ai je émis un doute sur ton temps?

Et c'est sans doute parce que tu es nettement au dessus de la moyenne que la notion de difficulté n'est pas la même pour toi que pour les autres.

Et dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi tu te cache derrière un pseudo. (ce qui est au passage interdit par le règlement du forum. Mais rassure toi, je ne vais pas te dénoncer pour cela😉)

Et je parle aussi de cyclosportive, celle que je fais en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore ce débat de mon coté, le Galibier est un col difficile quand on y fait la course mais il reste un col ou on peut poser son rythme avec le bon braquet sur une bonne route. 

Ca n'est pas le Zoncolan ou l'Angliru. 

Je suis monté tranquille coté Valloire, à part les 2 derniers km je ne l'ai pas trouvé difficile. Dans le même genre je n'ai trouvé le Glandon difficile qu'à la fin, le début est lui aussi très roulant (coté Mauriennes). 

Ne pense pas qu'en disant ca on essaye de sous entendre une supériorité quelle qu'elle soit. Chacun son niveau et 90 % est de naissance. Personne n'a a être fier de grimper à 20 kmh comme d'avoir honte de grimper à 7 kmh, ils n'ont de toute façon pas fait grand chose pour ca.

J'aime pas les ruptures de pentes, la transition su virage st esteve dans le Ventoux j'ai pas aimé du tout mais une fois trouvé mon rythme ca allait mieux, ca n'était pas roulant pour autant.

Le col des Rosier sur LBL est très très roulant mais ce jour là j'en ais chié comme pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Simon. Mais un paramètre qui augmente la difficulté de l'Izoard et du Galibier en dehors de leur pente, c'est l'altitude. Au delà de 2000/2200m cela se ressent sensiblement.

Sur le Tourmalet j'ai été  plus dans la douleur, mais à cause d'un problème physique (constipation). Mais je n'ai pas ressenti l'effet "kiss cool" de l'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca on est d'accord. La difficulté principale du Galibier, comme le Glandon, c'est que les plus fort % sont à la fin et à + 2 200 m.

La seule montée qui a eu raison de moi à ce jour c'est Val Thorens au départ de Moutier par la route secondaire. Montée très longue et irrégulière, arrivée assez élevée et surtout tentée à froid descendu depuis les Ménuires et après 3 jours à grimper autour de Maurienne (Glandon, Croix de Fer, Telegraphe, Galibier, Mont Vernier, Chaussy et Mollard)

j'ai abandonné aux ménuires mêmes si la seconde moitié était "roulante" Je retenterais bien un jour elle est très jolie surtout en contournant la route principale qui est une vraie autoroute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur d'un col est difficile si tu n'as pas su gérer sa longueur. Cela arrive si tu as été présomptueux, par manque de connaissance de ta personne, ou du parcours.

Mais l'altitude joue aussi. Je me souviens avoir lu la reco du Galibier avant de la faire. Il était écrit : "A Plan Lachat on passe les 2000m et les effets de l'altitude se font sentir". Lorsque je le monte à l'occasion de l'EDT, j'arrive à Plan Lahat, et tout va bien. intérieurement je me dis "cette histoire d'altitude est bien exagérée". Et d'ub coup à 2200m cela devient difficile. Je parviens à maintenir mon rythme, à mon train, mais je me sens comme un poisson hors de l'eau, qui cherche à respirer. Et le dernier km est à 10%; Ce n'est pas facile, mais comme tu sais que tu as fais le plus dur et le plus long, ça passe relativement bien, si tu as un minimum de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais quand même voir si tes valeurs étaient cohérentes.

En prenant 64 kg pour ton poids total, vélo inclus, une densité de l'air de 0,95 g/cm^3, un SCx de 0,35 m^2 et un point de départ à 1401 m pour une arrivée à 2644 m,

je trouve en utilisant le programme de Compton sur analyticcycling.com

et compte-tenu de 2,5% de perte de transmission

une puissance moyenne de 254 Watts, pas trop loin de tes 263 W ( quel appareil?).

J'ai fait un 12 octobre l'ascension depuis St Michel avec mon Powertap et mes valeurs mesurées tombaient pile-poil sur le calcul selon ce programme ( qui me donne bien sûr les mêmes résultats que mes calculs "faits main").

Les sources d'incertitude les plus importantes sont

- ton poids réel

- ton altitude exacte de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La gestion des fortes variations de températures est très importante. Si devait pleuvoir, je n'y prendrais pas le départ, altitude moyenne élevée oblige."

J'ai failli abandonner lors de mon unique participation à la Marmotte en 2001 en raison de la météo que j'ai sous-estimée : canicule les jours précédents, ciel couvert à mon lever le jour "J", pluie au départ, 4°C au sommet du Galibier. J'étais en cuissard court, manchettes et K-Way... Impossible de descendre à plus de 30 km/h à cause des tremblements de tout mon corps qui se transmettaient dans la direction.

Dans la même épreuve l'année dernière (ou en 2015 ?), températures torrides, décès d'un cyclo victime d'insolation et de déshydratation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où Brochard gagne la Marmotte en 92 sous la pluie et le froid un copain m'avait raconté la vision d'apocalypse qu'il avait eu en haut de la Croix de Fer : des cars attendaient les cyclistes qui s'entassaient avec leurs vélos pour redescendre sur Boug d'Oisans.

En 97 j'avais eu plus de chance : il avait plu toute la veille et même pendant la nuit; à l'époque il n'y avait pas de vêtements techniques comme maintenant; j'avais donc pris un maillot à longue manches en plus et un singlet en Windstopper + longs gants. Je n'ai pas eu de pluie mais dans le Galibier il faisait tout blanc, en haut un vent terrible les ravitailleurs en grosse doudoune, la descente du col a été un peu spéciale, mes dents jouant des castagnettes😃.Par contre dans l'Alpe la température était idéale😄.

Cette fois là aussi dans un tunnel mal éclairé un cyclo à pris sa roue dans mon pied, j'ai entendu un vacarme assourdissant derrière moi, je ne me suis pas arrêté, on n'y voyait absolument rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...