Aller au contenu

Syndrome rotulien ,douleur genou


Laurent DUCA
 Share

Messages recommandés

bonjours tous le monde , suite a un stage, une douleur bilatérale au genou est arrivée  , après du repos je consulte un medecin spécialisé qui diagnostic un syndrome rotulien , je suis maintenant a 9 semaines de ma dernière vraie sortie , et meme si je sent que ça va dans le bon sens , après 1/4 d heure de vélo une légère gene apparait  , qui va en s amplifiant , m obligeant a faire demi-tour , j aimerai savoir si quelqu un a déja connue ce problème ?? et combien de temps faut il pour s en remettre ?? et si l on retrouve le coup de pedale que l on avait avant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ,tu as raison j ai revue ma position ( j ai remonté ma selle ) , je fait aussi de la kiné mais j ai l impression que ça marche pas , je continue quand meme mon ttt , des etirements j en ai fait pendant 1mois , 20 mn par jours sans grand resultat , enfin ,  je pense que ça va prendre du temps , moi qui avait de bonnes sensations a la sortie de l hiver , tout est a refaire , mais c est moitié mal si j arrive a retrouver mon niveau meme si c est dans 4 mois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut david ,je touche du bois car j espère que c est du passé , après deux mois et demi de traitement et de repos , sans velo j ai repris depuis 5 semaines et ça va de mieux en mieux !!!! mais quel galére !!!  par contre je te conseil l arret complet meme si cest dur  et reprise sans douleur car ces problèmes peuvent devenir chronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui david je pense qu une coupure est benéfique , au départ j essayé de rouler tout les 10 jours et a chaque sorties la douleur réapparaissait ,bonjour le coup sur la tete a chaque fois . pour infos je prend toujours un traitement de fond( prevention arthrose ) , au debut les medicaments c etait : antinflamatoire a haute dose 15 jours+ kiné + etirement  = pas d amélioration , puis kiné + 3 injection ( 1 fois par semaine ) dans les deux genoux d un produit qui stimule la lubrification + anti-inflamatoire en traitement de fond pdt un mois + kiné + etirements = legére amelioration , la douleur apparaissait au bout d une demie heure ,bien sur je n insiste pas , je rentre direct, je decide de voir un osteopathe qui me manipule et preconise 15 jours sans velo , je prend 3 semaines sans regarder mon vélo ,  et miracle !!!! ça va mieux depuis !!!bien sur ,la reprise se fait en douceur , j augmente ma sortie longue de 15mn a chaque fois , la je suis a 3 h pour 85 km , pas de fractionnés pour l instant , les cotes je les montes tranquilles .....;enfin pour moi c est comme si j etais en janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour a tous les dexasés de la rotule,

Il faut savoir qu'un syndrome rotulien ne disparait a priori jamais car lorsque la douleur arrive c'est que la rotule à déja attaqué le cartilage. Après chacun est a un stade plus ou moins avancé. Par contre, il faut effectivement apprendre a vivre avec et il y a des hauts et des bas. J'ai un syndrome detecté depuis juin  suite a un artroscanner. Le medecin m'a perscrit des piquures de gel synvics afin de protéger le cartilage ainsi qu'un taitement chondroprotecteur (chondrosulf +ART 50). Il m' a aussi prescrit 30 séances de kiné avec massage, musculation du vaste interne, étirements, ultrason, etc... Il vient de m'en prescrire 30 autres. J'ai consulté un podologue pour qu'il me fasse des semelles afin de soulager la rotule lors de la marche.

Je m'astreint chaque jour à des étirements (ça soulage vraiment) des mollets, quadriceps mais surtout les ischios jambiers. j'ai acheté une poche de glace que je mets plusieurs fois par jours et surtout après chaque sortie vélo ou effeorts physique. Mon medecin m'a déconseillé dans l'immédiat la course a pied mais il m'a conseillé lé vélo et la piscine. Bien sur pour le vélo, il m' a dit d'éviter les grosses pentes. Voila, je continue à faire du vélo avec des moments plus pénibles que d'autres. Sur les différents sites qui parle de syndrome rotulien il est dit que la réeducation est longue. Voila courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut eric , c est sur que c est  long a soigner mais je pense que je m en suis sortie ,  j ai eu  le meme traitement que toi mais j ai coupé presque trois mois , sans vélo !!! je peux te dire que c est dur , et la reprise encore plus !!! trois mois de coupure + deux mois pour retrouver des sensations... , enfin une saison pourrie mais ce qui tue pas rend plus fort et ce qui est positif c est de surmonter ce type de blessure et de revenir un peu près a sont niveau (  en fin de saison j ais pas fini une course )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut laurent,

Je suis content pour toi que cela aille mieux mais il ne faut pas que tu relaches la réeducation. Il faut savoir que le syndrome rotulien est souvent du a des déficits musculaires et a un manque d'étirements. Plus tu t'etireras les muscles moins ta rotule sera en pression. Il faut prendre le temps tous les jours (au moins 10 mns et plus si tu peux) de faire des étirements et surtout après une sortie. En ce qui me concerne, cela va beaucoup mieux aujourd'hui mais je ne sais pas encore si je suis tiré d'affaires et ce qui est sur c'est que je vais m'astreindre à vie a ces exercices (musulation vaste interne et étirements).

 

Allez bon courage et bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ces fameux étirements que l'on fait pas assez souvent (enfin, je parle pour moi mais je crois pas être le seul), c'est un peu comme si c'était une contrainte alors que c'est pour notre plus grand bien , la soucis c'est que quand on souffre pas trop, on se dit "çà va le faire" puis on laisse tomber, grrrrrrrrrrr🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que le syndrome rotulien pouvait être la cause de muscles et tendons pas assez etirés car la rotule étant attachée a ces muscles et tendons ceux ci font exercer à la rotule une pression sur l'articulation. Ce qui génére douleurs et inflamation. Le fait d'étirer au maximum permet de relacher la pression et faire disparaitre les douleurs. En théorie, cela à l'air assez simple mais en pratique il faut du temps surtout si l'on a jamais pris l'habitude de s'étirer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie surtout pas les ischios ! musculation et étirements. Je viens de lire que des spécialistes revoient un peu leur jugement sur la sacro-sainte musculation du vaste interne mais insistent fortement sur les ischios.

A lire absolument pour tout abimé de la rotule : http://www.reeducationgenou.com/8.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Pierre GAZÉ

Mon témoignage ne sera pas original !

J'ai subi un syndrome rotulien pendant une longue période, j'en suis venu complètement à bout grâce à :

- un changement de l'angle  de mes cales (pointes davantage tournées vers l'extérieur)

- des étirements systématiques des muscles des jambes, technique apprise avec une super kiné

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement ce probleme au genoux droit. Je m'entrainais pour faire le marathon et maintenant je ne peux plus rien faire. Ni course à pied, ni vélo.

Je suis dégouté!!! Je faisais du sport tout les jours et là je suis restreint à jouer à FIFA entre mes séances de kiné et d'étirements.

C'est dur, j'espere que la guérison va se passer pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience et persévérence, c'est la seule solution et n'oublie pas les séances de glaçage 2 à 3 fois par jour si tu peux car le glaçage est un anti-inflammatoire. Moi j'ai commencé la kiné et les étirements en aout et je commence a entrevoir le bout du tunnel. Je n'ai jamais vraiment arrêté le vélo mais j'ai du stopper la course à pied. J'espère pouvoir reprendre bientôt!

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon kiné me fait faire de l'électro stimulation pour renforcer le vaste interne. et des étirements de tout le bas du corps. J'ai pas encore fais 10 séances. Pour l'instant je ressent une légère amélioration dû peut-etre à l'arrêt complet de toutes activités sportives.

Je reprends le vélo d'ici 10 jours, tranquilement, pour continuer le renforcement musculaire des quadriceps et des ischios.

Bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...