Aller au contenu

Syndrome rotulien


Messages recommandés

Meme si je ne crois plus au pére Noel de puis longtemps ( quoique...), je souffre de plus en plus souvent de douleurs aigues à la pointe des deux rotules, surtout aprés une grosse sortie rapide.

J'ai biensur consulté il y a quelques années, et, suivant le médecin, le diagnostic varie de "petite arthrose à la pointe des rotules" à "gonarthrose généralisée aux deux articulations (genoux)" m'interdisant la pratique de tous sport !

Si l'un d'entre vous souffre de la meme pathologie et connais une thérapie antalgique éfficace, merci de partager ses connaissances. Personnellement , j'utilise du "flector" et du "voltaréne" en pommade et à l'effet antalgique limité!

Je dois avouer qu'entre ski, alpinisme, course à pied et vélo, j'ai "bien tiré dessus" quand meme alors forcément, à 52 ans..........   ça fait un peu mal... 📢😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai moi aussi un syndrome rotulien (a 18 ans ça promet..) suite à de nombreuses blessures au genoux en jouant au foot.

Après une dizaine de séances de kiné, et après être allé voir un osthéo, je n'ai jamais connu d'amélioration.

Cependant mon kiné m'a déjà prévenue que j'aurai toujours mal aux genoux si je continue à faire des sport où les genoux subissent des chocs (comme course à pied, football, basketball...) Et il m'a donc conseillé de faire du vélo, car lorsqu'on pratique le vélo, le genoux reste dans le même axe et ça ne fait pas mal (dans mon cas).

Donc pour moi la solution pour ne plus avoir mal est le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

Ahhh, ces foutus genoux, ils n'ont pas fini de nous emmer... ! 😛

Pourquoi ne pas commencer par faire une radio des genoux pour vérifier l'état de vos cartilages ?

Prenez à nouveau rendez-vous avec votre médecin du sport, lui seul pourra établir un diagnostic précis et vous proposer un traitement ou des examens complémentaires.

Vu les activités que vous pratiquez et leur grosses contraintes articulaires, passé la cinquantaine, une arthrose ne serait pas "étonnante". A vérifier. Mais il y a arthrose et arthrose. Si elle est avérée, reste à savoir quelle est la gravité des dégâts cartilagineux.

Si arthrose il y a, aucune solution miracle. Pour commencer, limiter les activités contraignantes pour les genoux, faire des étirements avant et après l'effort, glacer régulièrement, boire beaucoup, avoir une bonne hygiène de vie...

Si le Flector ou Voltarène ne sont pas suffisamment efficaces, inutiles de persévérer...

Bien à vous, 😉

Fred du site www.lesyndromerotulien.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des radiographies des genoux, j'en ai passées plus souvent qu'à mon tour ! Et comme je le disais, les diagnostics étaient variables selon le spécialiste consulté ! Alors, certes, les sports que j'ai pratiqués (ski alpinisme et course à pied), mais que je ne pratique plus, ont bien lésé mes cartilages . Le vélo s'est donc imposé de lui meme comme sport nettement moins traumatisants pour mes genoux... Mais la douleur persiste malgré tout malgré l'application réguliére d'antalgiques anti-inflammatoires.

Cela dit, je note tes conseils concernant l'hygiéne de vie (je ne bois pas d'alcool, ne fume pas,  évite les graisses...etc)

Encore merci pour ces conseils intelligents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

Ce que je ne comprends, c'est que d'un côté on vous dit que vous avez une petite arthrose, et d'un autre une arthrose généralisée. Un degré d'arthrose se mesure suivant les lésions (stade I, II, III ou IV) observées à la radiographie. Peut-être faudrait-il faire un examen plus précis, comme un arthoscanner, pour avoir un cliché de meilleure précision ?

Avez-vous consulté un spécialiste du genou ? Il y en a pas mal du côté de Lyon, Marseille ou Paris.

Concernant l'hygiène de vie, je pense également à la masse pondérale (plus la charge est importante, plus les contraintes sur les genoux sont multipliées), à l'équilibre alimentaire, à l'élimination des sources d'acidité (boissons sucrées, viandes rouges, stress...) très nocives pour l'intégrité du cartilage restant, et à beaucoup boire d'eau pour éliminer les toxines et les radicaux libres qui "rongent" le cartilage.

La vélo est en effet recommandé en cas d'arthrose ou syndrome rotulien. Veillez malgré tout à minimiser les dénivelés, positionner la selle haute, ne pas utiliser des braquets trop durs mais mouliner davantage (cela aura également comme intérêt de polir vos surfaces cartilagineuses de vos rotules et atténuer une éventuelle rugosité), et à bien positionner les cales de vos pédales. La position en danseuse est à proscrire.

Bonne soirée, 

Fred du site www.lesyndromerotulien.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a des lésions cartilagineuses  vérifiées radiologiquement la viscosupplementation peut etre efficace (3 injections à 8 15j d intervalle dans chaque genou de liquide sinovial avec un résultat satisfaisant pour environ 2 patients sur 3).Ces injections peuvent etre pratiquées par un rhumato,un médecin du sport ou un médecin rééducateur fonctionnel ..mais il faut respecter un repos relatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu il faut pas tourner autour du pot...apparement tu as une arthrose femero pathellaire  et elle engendre des douleurs lors de la pratique du velo ce qui est habituel  les contraintes soumises au cartilage de le rotule et de la trochlée( c est ce  avec quoi s articule la rotule)  sont tres importantes lors de la pratique de certains sports parmis eux le velo... les douleurs ressenties sont la traduction de ces souffrances articulaires  et  la pratique du velo devient une contre indication ( le passé sportif que tu decris peut avoir une part de responsabilité dans cette degradation de cartilage )

 on trouvera toujours ici ou là des contre exemples mais la pratique quotidienne de ces pathologies passé 50 ans sont là pour le prouver   les injections intra articulaires peuvent dans certains cas ameliorer le quotidien et rendre des genoux indolores mais restent insufisants lorsqu il faut augmenter les contraintes comme lors du velo a mon sens et ce n est qu un avis global car je ne connais pas ton dossier mais  les artoses femoro pathellaires et le velo prolongé ( pas pour aller chercher le pain) ne sont pas compatibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, 😉

Au contraire, le vélo, pratiqué sous une certaine forme, est un excellent "outil" pour continuer à mobiliser les articulations des genoux sans contraintes nuisibles. 

Tout dépend comment la pratique est effectuée. Il ne s'agit pas de monter des cols, d'emmener des gros braquets... Non. Mais rouler tous les jours (dans la mesure du possible) quelques kilomètres, sur du plat, en moulinant, les chaussures dans l'axe et la selle haute pour limiter l'amplitude des flexions à 5 grands avantages :

- Polissage articulaire, donc diminution de la rugosité du cartilage rotulien, et en finalité de la douleur.

- Mobilité de l'articulation afin de ne pas "rouiller".

- Conservation du tonus musculaire, et renforcement des ischios.

- Elimination des toxines de la capsule articulaire grâce à la mobilité.

- Alimentation du liquide synovial et en finalité du cartilage rotulien, via la mobilité articulaire, en nutriment et chondroprotecteur.

Sans parler que faire une activité physique diminue le stress (source d'acidité), permet de conserver sa ligne, de transpirer, d'éliminer les déchets... et de se faire plaisir ! 😄

Si le vélo de route n'est pas possible, compenser avec du vélo d'appartement au début, et aller progressivement. Le vélo elliptique est également très recommandé.

Bien sûr, des étirements devront être pratiqués avant et après l'effort. Tout comme il sera très important de beaucoup s'hydrater pour éliminer les toxines.

 

Je ne pense pas que les injections d'acide hyaluronique rendront les genoux indolores. Tout au plus, la douleur sera moindre. Dans tous les cas, le temps d'action des injections ne dépasse pas 12 mois, 15 tout au plus. Ensuite, il n'y a plus d'effets... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrai surtout pas etre à l'origine d'une "querelle" de praticiens, ce que vous me semblez etre vue l'érudition qui vous caractérise sur ce sujet ! ... Et une fois de plus, les avis divergent ! ( tout comme les deux rumathologues que j'avais consultés il y a 5/6 ans ! ) . J'avais meme consulté un chirurgien spécialiste du genou ( avec une belle réputation), au sujet de la pertinence de la pose d'une prothése rotulienne... Il me l'avais fortement déconseillée, me stipulant qu'une telle intervention m'interdirait la pratique de toute forme d'activité sportive, et m'avait donné RDV quand j'aurai 65 ans ( j'en ai 52) !!

Ce que je retiens de vos réponses/conseils, c'est qu'il n'y a rien de probant à faire dans l'immédiat, juste à serrer les dents si je veux continuer à faire mes 10 000 kms par an, en attendant une trés probable aggravation du syndrome ( le plus tard possible , SVP mon dieu).

Pour etre tout à fait honnete, les douleurs ne sont pas permanentes, mais se manifestent plutot au cours de "crises périodiques" . Ce qui m'inquiéte le plus, c'est que, avec l'age, la fréquence de ces crises augmente, en meme temps que les pics de douleurs deviennent plus intenses !

J'ai bien conscience du fait que je ne retrouverai jamais mes cartilages de 20 ans, mais le vélo est pour moi ( comme pour beaucoup d'autres assurément) plus qu'un simple sport : j'ai une vraie addiction pour l'effort physique et ce depuis mon adolescence et la maturité de mes 52 ans ne suffit , pour l'instant, pas à me faire renoncer meme si le corps commence à montrer des signes de "fatigue".Vos avis interviennent autant comme soutien psychologique que comme exemples de thérapies "physiques", et je vous en remercie encore ! ... AHHH , vieillesse ennemie, n'ai-je donc tant vécu.... Etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tres bien ton desir de ne pas arreter le velo  j avoue que comme toi en ce qui me concerne si je devai arreter cette pratique je le vivrais tres mal mais tu dois penser a l avenir car le cartilage de rotule comme tous les cartilages des autres articulations ne sont pas vacularisés donc ne se regenerent  ne " repoussent pas" ce qui est usé et l arthrose est une forme d usure cartilagineuse le restera (usé) c est pourquoi il convient de ne pas augmenter le processus car la douleur en est le reflet ( meme si on ne sait pas tres bien pourquoi un cartilage usé peut etre douloureux) donc si tu dois rouler celà doit etre indolore et en celà je rejoint notre ami Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Daniel. Je ne veux pas te donner des conseils j'en laisse le soin aux praticiens compètents.Simplement si cela peut te servir mon propre témoignage pour cette "saloperie" de mal. Début 2012  mal au genou droit qui m'empèche de marcher et pire monter sur mon vélo.L'IRM qui suit découvre un syndrome rotulien sur arthrose 3C.Le chirurgien consulté ne veut pas opèrer et il en suit à ce jour 75 séances de Kiné plus tous les jours 30 mn à la maison.Aujourd'hui je n'ai plus de douleurs simplement quelques petites sensations de temps en temps,je marche ,je faits 30 mn de vélo chaque jour sur route plate 39x21 ou faux plat montant 39x23  à 75 tm. La méthode de rééducation est la méthode Mèzière basée sur les étirements de la chaine musculaire des jambes (ischios jambiers et quadricepts ) de manière à libérer la rotude du fémur  quand elle remonte  ,et qui fait tant de bobo.Un conseil tout de mème renseignes toi au max sur le genou ,devient un expert de ton mal il faut lire tout ce qui parle du genou et de ce mal,  entre autre va sur www.syndromerotulien tu peux lire aussi le livre trés complet de notre ami trés sympa  F.Crementz lui mème victime de ce mal,vas sur les shèmas du genou que l'on trouve sur le Net. Pourquoi tout ça et bien lorsque l'on connait d'une manière physiologique le déréglement d'une partie de son corps on est mieux à mème ne serait-ce que par la motivation à potentialiser les exercices de rééducation. Allez bon courage n'abandonnes jamais et surtout gardes le. moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, je remet le topic a jour. :) 

je vois que je ne suis pas seul avec un syndrome rotulien.

je me demander sa fait 2 mois que j'ai ça sa commence depuis 1 mois a aller mieux mais jai encore de petite douleur et le kine ma dis quz je pouvais reprendre en fevrier trenkil en moulinant sur du plat.

oui sa fait 1 mois que je vais au kine avec env 16 seance deja mais il me laisse seul faire les etirements et je me demande si sa vaut le cout de continuer car jen suis a plus de 150e pour pas devolition je trouve.

pensez vous que mai je pourrai commencer les cyclos et courses dept. ? merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...