Aller au contenu

Tableau calcul de braquet


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Il est ou le souci les Bernard?

Je n'ai pas besoin de ces calculs pour rouler à l'année mais pour me conforter dans mon choix sur mon nouveau vélo. Il faut toujours que certain se pose en moralisateur sur ce forum. Si cela vous ennuie que j'ai besoin d'un tableur, grand bien vous fasse et passer votre chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Bernard, j'y ai été un peu fort, désolé, mais entre toi et ton homonyme, vous vous posez trop de question. Ce n'est pas parce que je cherche un tableur que cela veut dire que j'en ai besoin pour rouler en temps réel...


Je me fais fabriquer un nouveau vélo et je regarde la meilleure configuration entre mon 650 actuel et mon futur 700. J'ai pris l'habitude de rouler avec gros devant et gros derrière donc je ne veux pas me tromper.


Ce sera surement un 52/36 mais la question se posait avec un 50/34. Entre les deux jeux et les cassettes différentes, je préfère voir ça sur un tableau avec des chiffres côte à côte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu touches un peu à l'informatique, avec excel ou un autre tableur  tu te fabriques ça en 2 minutes chrono , tu peux même te faire un graphique , sinon il te reste la calculette une division et une multiplication pour chaque rapport des dents plateau/ pignon et le tour est joué , moi je prends 2,11m pour mes roues de 700 avec des pneus de 23 , le tour de roue 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/braquet.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me suis fait sur excel. Le souci n'est pas sur le petit plateau car soit je prends un 34 avec une cassette 11/30, soit un 36 avec une 11/32. Je voulais plutôt comparer le 50/30 et le 52/32.


Un seul souci me vient à l'esprit. Quand je n'aurai plus assez de mon 36/32, je serai obligé de changer les plateaux alors qu'en 50/34 avec une 11/30, il me suffirait d'installer une 11/32 pour gagner une petite marge en montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.19 c'est pour ceux qui ont un compteur marseillais ou un VTT 29" peut être.

2.10 m pour des conti 23 qui sont déjà hauts niveau flancs!!

La formule de calcul est très simple (Nombre dents Plateau / Nombre dents Pignon) * circonférence Roue en m

Avec Excel çà prend 30" pour faire son tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on dit roue de 700, c'est faux, tu prends la valeur que j'introduis avec un conti GP4000 23, c'est 2100/pi = 668,45 mm, c'est loin de 700 mm avec le pneu dessus bien sûr.

Bon pour rentrer la valeur réelle, mesurer le diamètre et multiplier par pi c'est pas encore exact car il faut tenir compte de l'écrasement du pneu quand le cycliste est sur son vélo! Le truc habituel c'est de faire rouler le vélo avec le cycliste en faisant un trait au sol à l'aplomb de la valve, faire un tour de roue et mesurer la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...