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Taille de potence


Invité
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Détrompe-toi, un changement de longueur de 2 cm est très nettement sensible !

Une potence trop longue te fera glisser vers l'avant… mais aussi une potence trop basse. As-tu des difficultés à tenir le cintre en bas ? 

Mon truc pour savoir si je suis plus ou moins dans les clous : mains aux cocottes et bras moyennement fléchis, le tronc et l'humérus forment un angle de 90°; les genoux ne doivent pas taper dans les côtes et les bras sont légèrement fléchis quand je prends le cintre en bas.

Une potence trop courte sollicitera davantage le bas du dos dans les ascensions. A moins que ta potence actuelle soit vraiment trop longue, essaie d'abord une 90 plutôt qu'une 80mm.

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J'ai du mal à comprendre le contrôle "les genoux ne doivent pas taper dans les côtes". C'est un contrôle à faire lorsque j'ai les mains sur les cocottes ou en bas du ceintre?

Mains en bas du cintre. Si ton cintre est trop bas, les genoux viennent en contact avec la cage thoracique.

D'après ce que tu dis, ta potence est peut-être trop basse. Essaie de la remonter si c'est possible. Tu verras ensuite pour la longueur.Tu devras tâtonner plusieurs fois sur la hauteur et la longueur avant d'être satisfait, vas-y progressivement.

 

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bon ça ne fonctionne pas, il y a des modèles en carbon et en alu - pour l'alu il y a 2 modèles identiques seule la qualité de l'alu change l'un est à 59 euros et l'autre à 40 euros, personnellement je l'utilise sur mes deux vélos et j'aime bien et c'est pas vilain en plus.

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A moins que tu aies des bras très courts ou un cintre très profond, un écart de 5.3 cm entre la selle et le cintre n'explique pas ta tendance à glisser vers l'avant. Je pense que ta potence est trop longue ou que ton recul de selle est insuffisant. Comment as-tu réglé ton recul de selle ? L'as-tu mesuré ?

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Bon, première chose, que ta selle soit bien horizontale.

Ensuite le recul de selle, tu peux utiliser le fil à plomb il a fait ses preuves et te donnera un recul plus ou moins exact (le fil doit tomber dans l'idéal 1cm devant l'axe de la pédale).

Je viens de voir ta taille et le reste,  la potence de 110 semble bien.

Douleurs aux deux épaules ou seulement à une?

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Je sais que les comparaisons sont hasardeuses, mais je suis étonné que tu sois à ce point allongé. Je mesure 1m67 pour un entrejambe de 81.5 cm, donc jambes longues/buste court. Mon cadre a une longueur de 535 mm, comme le tien, mais j'ai dû reculer la selle sur le chariot de la tige de selle en raison d'un angle de TDS de 74.5°, ce qui augmente virtuellement la longueur du cadre. Le reach de mon cintre fait également 70 mm et ma potence mesure 100 mm (102 exactement). La différence de hauteur selle/cintre fait 7.8 cm et la distance bec de selle/axe du cintre 53.5 cm.

Lorsque j'ai repris le vélo de route, il y a 25 ans, mon cintre était 3.5 cm plus haut et 3.5 cm plus rapproché et la position me semblait très inconfortable. Les heures de pratique et la volonté de progresser ont transformé peu à peu ma posture. Il ne s'agit pas d'un but à atteindre mais une indication. Le tout est de déterminer ton objectif : cyclisme sportif ou cyclisme loisir.

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Le mal aux épaules j'ai connu et a plusieurs origines qui peuvent être:

- poignées de freins non à la même hauteur (ça m'est arrivé)

- cintre trop large ou trop étroit

- selle trop haute

- position trop allongée ou au contraire position pas assez allongée

J'avais des douleurs, moi à une seule épaule, et cela venait d'une cocotte de frein plus basse que l'autre, de très peu mais suffisant.

 

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Très bien, la position à vélo passe par des tâtonnements avant d'arriver à celle qui convient.

Le recul et hauteur de selle est l'ajustement le plus important sur le vélo, ce sont eux qui vont déterminer la bonne position du bassin/jambes afin d'appuyer le mieux possible sur les pédales, après tout dans le vélo c'est de ça qu'il s'agit.

La position "de devant", l'appui sur le cintre, sa largeur est une position "de confort", elle influe moins sur la bonne pédalée que sur le confort en général.

Une fois bien posé sur la selle, horizontalité/recul/hauteur il faut choisir la longueur de potence.

Une idée autant reçue que fausse dit que plus on est éloigné de la selle, bras tendus donc, plus c'est inconfortable et à contrario plus on est près du cintre plus confortable ce sera.

C'est souvent le contraire: trop près du cintre tu appuies trop sur les bras/épaules donc douleurs, alors qui si plus éloigné il y a moins d'appuis sur les bras donc moins de douleurs.

J'avais fait une étude posturale qui m'avait donnée telle longueur de potence, mal aux épaules.

J'en ai mis une 2cm plus longue, ai reculé la selle de 3cm, donc totalement sorti des données de mon EP et je suis parfait même des heures sur mon vélo.

Conclusion: tâtonne jusqu'à te sentir bien.

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Le réglage de la selle a effectivement une très grande importance sur la tendance à glisser vers l'avant. 

Une remarque concernant la méthode du réglage du recul avec un fil à plomb : cette méthode fait intervenir le réglage de la hauteur de selle. En effet, une selle plus haute réduit la flexion au niveau du genou, ce qui fait reculer le genou par rapport à la verticale passant par l'axe de la pédale. A contrario, une selle trop basse fera avancer le genou et te fera croire que le recul est insuffisant. Il faut donc ajuster la hauteur et le recul en plusieurs fois, par tâtonnements successifs. Les bonnes valeurs seront bonnes pour toi, en fonction de ton style de pédalage, et ne conviendront pas forcément à quelqu'un d'autre qui aurait la même morphologie que toi. Certains préfèrent être plus hauts et plus avancés, d'autres bas et reculés.

Tu parles d'un problème lié à l'angle tronc/humérus et d'une tendance à faire le dos rond. Le réglage de la selle (en particulier le recul et l'inclinaison) joue également un rôle à ce niveau. 

As-tu naturellement le dos rond, c'est à dire également lorsque tu te tiens debout, ou est-ce uniquement à vélo ?

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