Aller au contenu

Taille Grand Canyon AL : XS ou S ?


Adrien FERRY
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé ce VTT chez Canyon en taille XS. D'après leur PPS, je suis tout juste entre deux tailles (XS et S). Je mesure 161 cm, avec une entrejambe de 77 cm et mes vélos de route chez Canyon sont tous en XS. Après hésitation, réflexion et étude des géométries, j'ai donc fait mon choix. D'après vous, est-ce le bon ?

 

Vélo : Canyon CF (route) / VTT Grand Canyon AL XS / VTT Grand Canyon AL S

Longueur tube de selle : 465 / 360 / 405

Longueur tube horizontal : 525 / 555 / 580

Douille de direction : 125 / 100 / 100

Empattement : 965 / 1047 / 1087

Potence : 90 / 70 / 80

Cintre : 400 / 720 / 720

 

Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi souvent entre deux tailles (S et XS) et oui, sans hésiter pour votre choix! 555mm comme longueur de tube horizontal pour 1m61 est déjà pas mal. Le plus délicat  sur les VTT est que si l'on prend trop grand, on est beaucoup trop sur l'arrière y compris avec une tige de selle zéro recul. Et là pas moyen de changer (à part le vélo). Tandis qu'il est plus facile de changer, si besoin est, le poste de pilotage (potence plus longue, cintre plat, etc).

Un vtt plus petit est aussi plus maniable (empattement plus court).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Ca me préoccupe et pour tout dire j'étais encore en train de comparer les géométries ! :) J'ai plus l'habitude des vélos de route donc je ne sais pas trop comment doit être la position à VTT. Le slopping est je trouve très prononcé ! Mon problème se situe surtout au niveau du poste de pilotage comme tu le mentionnes, car je suis de petite taille mais j'ai les bras assez longs (63 cm). Sur le XS, çà risque d'être court avec une potence de 70 tandis que sur le S, le guidon est assez haut, il se trouverai approximativement 4 cm au-dessus de ma selle !

En résumé :

XS : sortie de tige de selle importante, distance selle-cintre peut-être juste, différence selle-cintre +- 0 cm, roues de 27,5 pouces (je préfère), vélo peut-être plus dynamique/maniable.

S : distance selle-cintre plus grande mais différence selle-cintre +- 4 cm (gros hic, car avoir le guidon au-dessus de la selle c'est pas top), roues de 29 pouces, vélo plus stable/moins joueur.

 

Si au final avec le XS la potence de 70 s'avère trop courte, qu'est ce qu'une potence de 90 modifierait en terme de comportement du vélo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une potence plus longue rend le vtt moins maniable (précis). Mais pour avoir essayé sur le même vélo des potences allant de 80 à 110, ce n'est pas flagrant (effet placebo à part ;) ). Vous pouvez aussi mettre une potence de 80 avec angle (-10° ou -6°), cela augmente la plongée sans allonger. Ce que je trouve pénalisant avec un poste de pilotage "haut" (càd au dessus de la selle), c'est une plus grand fatigue du dos et des lombaires en montée (avis personnel, pas une vérité..). Mais c'est plus sécurisant en descente.

Je vous rejoins pour les roues de 29'', surtout sur des petits cadres; à basse vitesse, c'est moins précis qu'en 27.5''.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...