Aller au contenu

TdF en Belgique : déjà des retombées positives !


Nicolas JOARY
 Share

Messages recommandés

Par le plus grand des hasards (rien à voir avec Eden), le TdF emprunte cette année lors de l'étape du 7 juillet une partie des routes que je parcours très fréquemment à bicyclette (vélotaf).

Tout récemment, on a posé sur les N4 et N93 des panneaux annonçant l'interdiction du stationnement ce jour-là, mais on a également posé des marquages au sol tout frais. Mieux : les pistes cyclables ont été balayées et les lignes blanches discontinues qui les entourent ont été repeintes ! Tudieu, ça jette ! Et ce d'autant plus que j'étais habitué aux gravillons, débris de verre, déchets divers, boue grasse ou séchée, herbes folles, haies envahissantes et autres nids-de-poule, augmentés de véhicules en stationnement !

Ce subit élan d'intérêt des Pouvoirs publics envers nos pistes cyclables coïncidant avec le passage d'une étape du Tour de France, on serait en droit de se demander si les coureurs ont l'intention d'y rouler, mais j'en doute fort. Dit plus abruptement, ils n'en ont rien à battre.

Abruptement aussi, et compte tenu de l'état habituellement déplorable des pistes cyclables, j'aurais tendance à penser que les Pouvoirs publics n'en ont rien à battre non plus.

Et pourtant, subitement, ils s'en préoccupent. Et tout ça uniquement parce que ça va passer à la télé. Alors, ne vous fiez pas aux images : si vous voyez subrepticement une route propre entre Namur et Sombreffe, le 7 juillet à la télé, ce sera juste de l'esbroufe. Habituellement, pour les cochons payeurs qui l'empruntent (surtout à vélo), elle est très mal entretenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste cyclable n'a qu'une vocation électorale, elle ne sert nullement aux cyclos que nous sommes. C'est juste pour dire "Voyez comme on prend soin des vélos chez nous". Il y a une toute nouvelle piste chez moi, près de Louvain la Neuve, totalement gravillonnée et où j'ai failli me faire renverser par une voiture garée dessus, mais les autorités communales en sont très fières, se déchargeant sur la province en ce qui concerne l'entretien jamais assuré.

Contactée par mes soins, la province n'a pas le budget pour le faire.

Cherchez l'erreur...

Dès qu'une piste est créée, je cherche une autre route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voie verte a été crée par chez moi, reliant la Ville de Lorient à la côte, sur l'emplacement d'une ancienne voie ferrée,cette portion est de 12 km et franchement, quel bonheur de rouler sur une route réservée aux deux roues non motorisées, aux marcheurs, rollers, sans se taper les embouteillages qui se profilent avec l'arrivée des touristes, comme quoi ce n'est pas toujours inutile; j'ajoute qu'une autre piste cyclable rejoint ma commune avec la commune voisine, elles est longue de 2,5 kilomètres et tous les cyclistes l'empruntent car étant séparée de a route principale, c'est beaucoup plus sécurisant.

Seul bémol, que je constate sur quasi toutes les pistes en campagne que j'ai pu utiliser, c'est la déformation du bitume, souvent lié aux racines des arbres en bordure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Seul bémol, que je constate sur quasi toutes les pistes en campagne que j'ai pu utiliser, c'est la déformation du bitume, souvent lié aux racines des arbres en bordure..."

Tu n'es pas le seul à relever ce constat désagréable, Pikaardha (ton nouveau patronyme, en honneur aux Néerlandais) ... dommage ... racines, à l'évidence - bon, ce ne sont pas des racines carrées, moindre mal.      🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...