Aller au contenu

Test bidon isotherme


Gérard ROLLANDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Dernièrement il y avait un post sur ce thème et j'émettais beaucoup de scepticisme sur la capacité des "bidons isothermes" d'entrée de gamme à conserver leur température de départ. Particulièrement en partant du chaud… Dimanche dernier avec la température négative la boisson de mes bidons était vraiment trop fraiche… Du coup sur 4h00 qu'a durée la sortie, quasiment pas bu…

Donc ce matin en passant chez DKT j'avise leur modèle maison à 4,95€. Vu le prix j'en prends 2 car la contenance annoncée ne fait que 500ml (en réalité seulement 400ml)…

Alors résultat du test avec une température de 0° (bidon en statique sur mon balcon, peu de vent) :

Bidon 1 rempli d'eau à 37° >>>>>>>> au bout de 2h20 le liquide est à 20°

Bidon 2 rempli d'eau à env. 50° >>>>> au bout de 2h20 le liquide est à 29° - après 3h00 le liquide est à 22° - après 3h30 le liquide est encore à 19°… 

Bien sûr le volume d'eau est resté constant tout au long du test. En condition d'utilisation sur route le volume de liquide diminuant, il produira moins de chaleur et ça durera certainement moins longtemps… Egalement la vitesse de déplacement et le vent auront une incidence…

Finalement vraiment pas si mal au regard du prix proposé… Certes le volume de liquide disponible n'est pas extraordinaire mais au moins il est buvable et on ne se gèle pas les boyaux…

La conception du bidon est très simple et facile à entretenir. Il s'agit d'un bidon classique de grande contenance dans lequel s'insère un gros tube qui sert de contenant (400ml). L'espace entre les 2 parois (bidon et tube) est rempli par une mousse amovible. Je pense qu'en rajoutant une feuille de couverture de survie autour du tube on devrait pouvoir ralentir le refroidissement… 

Bonne route

GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre une remarque: quand ces même bidons seront sur ton vélo, ils subiront l'effet du vent relatif dû à ton déplacement.

Avec des températures proches de zéro et un vent de, disons 25 km heure, le temps de refroidissement sera certainement écourté de beaucoup.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d'un être vivant à sang chaud.Donc le refroidissement des bidons est peu concerné par ce phénomène,il faut une isolation de très bonne qualité et qui reste sèche.Un thermomètre en plein vent ou à abrité indiquera la même T°.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... c'est possible pour un thermomètre qui ne contient en lui même aucune calorie ajoutée. Hors, un bidon rempli de chaleur ne va pas se comporter comme un corps inerte, il me semble logique qu'il va échanger plus de calories s'il est exposé à un courant de fluide à sa surface de contact. Hors, qui dit échange de calorie, dit refroidissement.

Le fait qu'il soit "isolé" par un compartiment réduit ce phénomène, mais la déperdition calorifique est quand même plus vite évacuée par le vent. Enfin je crois, ça me semble logique.

Bon, c'est juste parce que je m'ennuie un peu, il fait trop froid pour rouler, mais c'est un temps idéal pour couper les cheveux en quatre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Moi aussi à priori j'ai associé ce raisonnement au refroidissement de mon bidon. Mais ce n'est probablement pas le cas. Comme le dit Alain, le vent et la vitesse de déplacement n'auront pas d'incidence. Pour le bidon à l'extérieur il fait zéro, c'est tout… Vent ou pas vent. Il s'en fiche, il n'a pas de ressenti. Pas de métabolisme qui l'oblige à maintenir constante sa température interne comme un organisme vivant à sang chaud. Donc le bidon se refroidira uniquement en fonction de la température qui l'environne pour atteindre au final celle de l'air ambiant. La qualité de l'isolant fera que ça prendra plus ou moins de temps…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non, le flux d'air froid va accélèrer le refroidissement en déplaçant l'air réchauffé par le bidon par de l'air froid et ainsi de suite ...

C'est le principe du refroissement par flux d'air

A ton avis, pourquoi les voitures ont un ventilateur au niveau du radiateur ? Juste pour faire du bruit a l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est pour cela que j'ai dit "peu" car le but de l'isolation est de conserver la chaleur à l'intérieur et bien sûr le 100% n'existe pas.Et pour répondre à Emmanuel c'est simple  dans le cas de la voiture on fait le contraire on remplace l'isolant par un matériau conducteur ici le cuivre et  on augmente fortement la surface d'échange.Cela se nomme un échangeur et plus le delta T° est grand mieux ça marche.Moi j'ai fait 60 km cet après midi mais avec qq séquences "d'hollyday on ice"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin que tu m'expliques le fonctionnement d'un échangeur ... C'est pas la question

Isolant ou conducteur, ça change rien, le flux d'air va accélèrer le processus (qui sera naturellement bien plus lent avec un isolant ...)

 

Après, dire dans quelle proportion par rapport à la vitesse du cycliste etc, faudrait juste que je retrouve mes cours de thermodynamique ... Mais bon, d'ici la, le bidon sera froid :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, je serais intéressé de savoir ce que ça donne en situation réelle. Pour ce prix là, je peux faire le test moi même, j'ai un Dkt pas loin, malgré que je n'aime pas la "qualité" de leurs produits.

Parce que ces derniers temps, ça gèle bien en Belgique, et qu'une boisson chaude est bienvenue. Même tiède.

En tout cas c'est bien, on a réussi un mini débat sans s'engueuler, pas comme sur d'autres sujets où ça part re de nouveau en eau de boudin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Si si si, je t'avais bien lu! Et suite à ton intervention, j'avais l'intention d'en acheter un prochainement car tu m'avais convaincu.

Le blabla sur la théorie s'explique sans doute par le froid actuel qui nous empêche de rouler, ça ira mieux dès les premiers beaux jours. Quoi que...

En tout cas, pas de vélo pour moi d'ici à la semaine prochaine, il reste de la neige au sol et la température est trop basse pour que ce soit un plaisir de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...