Aller au contenu

Test de l effort


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

C'est une bonne et une mauvaise nouvelle nouvelle.

Mauvaise car inattendue et qui bouleverse tes projets.

Bonne, car tu as été bien protégé par ton intuition et que le pire est évité.

Après tu fais partie des "cas" marginaux par rapport à ton mode de vie.  Mais c'est aussi sans doute ton mode de vie qui t'a éviter le pire et te permettra de reprendre comme si de rien n'était, et même mieux, une fois ta convalescence achevée. Cette opération est désormais une quasi "formalité". Mon père l'a eu fin 94 et il a aujourd'hui plus de 89 ans.

Si mon contrat à Bugey est renouvelé en 2016 on se fera l'année prochaine le col de Porte.

Bonne récup, ce dont je ne doute pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en l occurrence chez quelqu un qui a une insuffisance coronarienne et qui peut évoluer en infarctus il peut etre oportun de solliciter ( chez le cardiologue en milieu adapté) le système cardio vasculaire par un effort progressif et suivre sur l électro cardiogramme en direct le comportement du cœur et bien entendu des l apparition ad anomalies le test est arrêté

C'est bien joli sur le papier, mais pourquoi le cardiologue n'a-t-il rien remarqué sur l'ECG dans le cas de Guy Gallicet?

C'est quand même très grave ça, il aurait pu y passer, il n'en a pas été loin!

Il faudrait qu'un autre cardiologue regarde cet ECG pour voir si Guy était tombé sur un incompétent (ou négligent)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

La médecine n est pas une science exacte cependant une ischemie cardiaque lors d une épreuve d effort s observe sans difficulté à l ECG ...maintenant ne connaissant pas le dossier je me garderais bien de me prononcer sur  incompétence ou  négligence

cependant je pense sue la chance de Guy c est d avoir fait ce problème cardiaque lors d une épreuve d effort car il était dans un milieu adaptée et sécurisé cela lui a permis de survivre

il aurait pu faire le même accident lors d un effort de meme intensité sur son vélo dans une cote et rester sur le bas coté comme c est malheureusement le cas de beaucoup trop de cyclos qui meurent sur le gazon parce qu' ils ont négligé les précautions de prévention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurait pu faire le même accident lors d un effort de meme intensité sur son vélo dans une cote et rester sur le bas coté comme c est malheureusement le cas de beaucoup trop de cyclos qui meurent sur le gazon parce qu' ils ont négligé les précautions de prévention

C'est ce que je mets en doute parce que de mon point de vue les circonstances sont très différentes dans le cas d'un exercice imposé en laboratoire et dans celles d'un exercice volontaire à l'extérieur (hors cas de compétition).  

L'effort sur un ergocycle est très différent de l'effort sur un vélo, personnellement je le trouve "désagréable", les muscles travaillent différemment, le volant d'inertie simule très imparfaitement l'inertie d'un cycliste et de sa machine.

Comme je l'ai déjà raconté sur ce forum j'ai perdu la moitié d'une saison à la suite d'un test d'effort : ce jour-là, contrairement à toutes les autres fois, je me sentais divinement bien sur l'ergocycle et je me disais que j'allais exploser mon maximum pourtant obtenu plus de 10 ans auparavant vers la quarantaine.

Soudainement le cardiologue a interrompu la séance à 275 watts au prétexte que ma tension artérielle systolique atteignait 26 cm Hg! Je passe sur une longue histoire. J'ai finalement, bien plus tard, demandé à faire un test avec Holter sur 24 h.

24 h au cours desquelles j'ai monté plusieurs cols en m'arrangeant pour me trouver à diverses fréquences cardiaques aux moments de la prise de tension (toutes les 20 mn). Je n'ai jamais dépassé 19,2 cm Hg - donc mon "hypertension d'effort" n'était qu'un artefact provoqué par les conditions de la prise de tension au cours de l'exercice en labo.

Je doute que l'on puisse prendre correctement une tension dans les conditions que j'ai vues pratiquées au cours de mes différents tests. Soit parce que les muscles des bras se contractent quand on doit tirer sur le guidon parce que la force sur la pédale dépasse le poids du corps, soit parce que l'on n'est pas entraîné/adapté à l'effort sur ergocycle très différent de l'effort en extérieur.

Anecdote :

Une vieille amie de l'une de mes soeurs faisait un test d'effort qui lui avait été recommandé pour un possible problème cardiaque. Le docteur l'encourageait et faisait monter les watts. A un moment elle lui a répondu que ça suffisait comme ça et qu'elle refusait de poursuivre. J'ai trouvé son attitude géniale et pleine de bon sens : dans sa vie de tous les jours elle ne soumettait jamais son coeur à de telles épreuves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soudainement le cardiologue a interrompu la séance à 275 watts au prétexte que ma tension artérielle systolique atteignait 26 cm Hg!

Cela me semble la bonne attitude du praticien  26 cm de hg ca fait beaucoup on comprend qu il ne veuille pas te faire prendre un risque d'ailleurs si il avait continué avec certainement une élévation plus importante de PA et qu il se produise un accident cardio vasculaire on pourrait lui reprocher un manque de prudence  En règle générale lors de ces épreuves d effort on ne va pas au delà des 220- l âge les données obtenues ainsi sont toujours suffisantes pour obtenir et un diagnostique et un traitement éventuel , en cas d accident pendant l épreuve d effort si le praticien va au delà de ces normes son assurance professionnelle risque de ne pas le couvrir

Dans la pratique on peut demander au cardiologue de faire un holter ou on va inclure dans sa journée une heure de vélo ou on va reproduire son activité cyclo cela est intéressant c est a négocier avec le cardiologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble la bonne attitude du praticien  26 cm de hg ca fait beaucoup 

Je comprends, mais ne faut-il pas remettre en cause la méthode de mesure de la tension? Ce que je fais. 

En fait tu suis "la ligne du parti" tandis que j'exprime mes doutes sur un certain nombre de pratiques.

 ------

As-tu un avis sur l'observation chez Jacques qu'il ne produisait qu'environ 55 watts par litre d'O2 consommé au lieu des 78 watts typiques ?

Cela serait-il déjà en soi, chez un cycliste confirmé et non pas débutant, un indice sérieux d'un problème grave?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un avis sur l'observation chez Jacques qu'il ne produisait qu'environ 55 watts par litre d'O2 consommé au lieu des 78 watts typiques ?

Cela serait-il déjà en soi, chez un cycliste confirmé et non pas débutant, un indice sérieux d'un problème grave?

 

En ce qui me concerne , non, il n est pas possible d avoir un avis tranché sur ces simples données. l interrogatoire corroboré a des examens biologiques associé a parfois une imagerie médicale ( IRM scan  échographie par exemple) est indispensable   par ailleurs les épreuves d effort se font toujours dans ces conditions de prise de TA sans que la communauté des cardiologues la remettent en cause et on peut penser que si il y avait un réel problème de données cela aurait été corrigé depuis  dans la pratique si erreur de données il y a ce sont des des données de TA plus basses que plus élevées que la Ta réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive aussi à 16.5% de rendement. Soit c'est un cas unique soit le labo a un soucis. Énervant de voir le nombre de tests d'effort  avec des erreurs grosses comme cela !!!

Faudrait voir les entrainements en côte de la personne et deviner son seuil voir sa PMA ;-)

Moi, je demanderai le remboursement ou alors un autre test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bsr;coucou me revoilou, opération effectuée le 5 /08 quadruple pontage ,d après le chirurgien je reste une énigme aucuns signes avant coureurs ,mes sorties alpines et autres auraient dus avoir raisons de moi,j ai eu une fée 😇sur ma tête  j étais limite de la mort subite les artères rétrécis et bouchées de 60 à 90 % ,le coeur à tout encaisser sans aucuns dommages ,ma vie de sportif ma sauvegarder au max,maintenant je comprend mieux pourquoi j avais de plus en plus de mal dans les bosses et cols,et je dormais enormement,j ai juste une certitude j ai eu une chance enorme,au plaisir de vous lire;bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben! C'est génial.

A l'occasion, parles-en avec le toubib qui t'a fait passer le test d'effort aux résultats énigmatiques.

Il serait intéressant de savoir si tes problèmes cardiaques expliquent ton rendement mécanique désastreux.

Si oui, tu devrais bientôt, en 2016, produire bcp plus de watts avec le même rythme cardiaque!

Cela (le mauvais rendement pour un cycliste confirmé) pourrait même être un outil de diagnostic pour les toubibs si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;mes résultats ont étés analyses et ont été décrit comme bon par contre j avais un coeur dit mou car il était pas alimenter en sang et je reste une enigme  pour avoir pu rouler en montagne avec si peu d oxigenation environ à 30 % et pas avoir casser,il y as des choses qui parfois dépasse la raison et qu on appelle mystere,j ai deja ete analyser cette aprem sur home trainer et la reprise a ete tres concluante je pense qu une fois guéri et entraîne j atteindrait des meilleurs valeurs;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...