Aller au contenu

Tête vis porte bidon cassée


Frédéric JEANMOUGIN
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ce WE, en voulant démonter un de mes porte-bidons pour mieux le nettoyer, j'ai cassé la tête d'une vis. Elle était un peu bloquée. J'ai tourné, sans trop forcer, mais la tête de la vis s'est cassée avant que la vis se mette à tourner.
Je me retrouve donc avec le reste de la vis coincé dans le cadre et que je ne sais pas comment extraire.
Si vous avez une bonne idée sur la marche à suivre, je suis preneur.
Sinon, un conseil, remplacez ces vis en alu par des vis en acier, tant pis pour les 2g en plus, ou démontez les régulièrement pour les graisser.
Sportivement.
Fred.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et merci d'avance pour toutes les réponses.

La rainure, pas possible, la vis ne dépasse pas assez.

Forer dans la vis, je suis en train d'y penser. Après, je mets une vis à filetage inversé (ou extracteur de vis) pour sortir la vis, ou je mets une vis parker dans le trou, et c'est elle qui fixe le porte bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis rainure c'était dans sens crée une tête de vis pour tourne vis plat. Pour l'extracteur ou la vis parker voit en fonction des diamètres et longueurs disponibles. J'aurais privilégié l'extraction pour rester sur les mêmes vis après et pas avoir l'impression que c'est un bricolage, mais j'ai jamais eu ca sur un filetage aussi petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il m'est arrivé la même mésaventure cet été la veille d'une double montée du Ventoux!

J'ai appelé mon vélociste qui m'a dit surtout de ne rien faire et de lui apporter mon vélo à mon retour, ce que j'ai fait.

Il a percé la vis restée dans le cadre, il a ensuite percé l'oeillet qui contient le pas de vis qui sert à maintenir le porte bidon. il a fait sauté l'oeillet et en a installé un nouveau. Ca lui a pris 30 min à tout péter. Par contre je ne suis pas certain que tous les magasins de vélo soient à même de faire l'opération.

Mon vélociste est Cycles Dessy (l'unique le seul que je vous conseille par dessus tout) à Wormhout dans le 59.

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à craindre à part si tu tape comme un bourrin avec une masse au lieu d'un marteau. Tu place ton pointeau excentré, tu tape un coup sec pour faire une emprunte, puis tu met ton pointeau de biais (pas trop pour ne pas qu'il glisse, il faut trouver le bon angle) et tu tapote dans le sens de desserrage 😆

Met un coup de dégrippant avant et laisse le agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

si tu en achètes un ça m’intéresse aussi j'ai le même pb sur un de mes vélos, enfin pas tout à fait : la tête de vis est abîmée je ne peux plus la retirer et je veux changer le porte bidon. On peut partager les frais de l'extracteur de vis...

Ou sinon, je vais aller voir chez Motard s'ils ont une solution.

 

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste quelques remarques.

si possible faire une marque bien au centre sur la vis avec un pointeau mais faire très attention tout de même.

faire des trous avec de bonnes mèches en commençant par une plus fine en grossissant pour approcher la périphérie de la vis (en se laissant une marge de sécurité tout de même) et le dernier trou d'un diamètre qui correspond au bon diamètre de l'extracteur que vous allez acheter.

acheter un extracteur (tourne-gauche) de bonne qualité parce que si vous le cassez dans la vis plus aucune mèche de la meilleure qualité qui soit ne pourra plus percer l'extracteur qui aurait été brisé pris dans la vis.

la seule option qui resterait (si extracteur cassé) serait si le cadre est en carbone de retirer cette partie du cadre avec une mèche creuse au centre et de refaire du carbone et placer un nouvel oeillet. ce qui prend du temps, coûte cher et qu'on veut à tout pris éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...