Aller au contenu

Tige de selle bloquée


Jean DUPONT
 Share

Messages recommandés

Bsr les gars,

 

Sur un vélo que je n'ai pas utilisé depuis longtemps et sur lequel je n'ai pas descendu ou monté la selle depuis encore plus longtemps, la tige de selle est bloquée, comme soudée.

 

Avez-vous déjà rencontré ce souci et comment y avez-vous remédié ?

 

Bonne soirée

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Jeannot,

C'est le genre de chose qui arrive lorsque la tige de selle n'a pas été graissée ou trop serrée sur de l'alu... Surtout si tu as laissé ton vélo comme ça trop longtemps.

ça m'est déjà arriver sur un vieux VTT que je devais "retaper". Le truc, c'est de desserrer au maximum le collier de serrage et de retirer la vis. ensuite tu prends une pince plate et tu l'as met au niveau du collier et tu l'ouvres pour essayer de détendre le collier de serrage. Ensuite tu mets du WD40 sur la tige et sur le collier de serrage, tu attends que le produit face son effet et après c'est les muscles qui parlent : soit tu as les moyens de fixer le vélo soit tu demandes à quelqu'un de tenir fermement le vélo, pendant ce temps tu attrapes la selle et tu tires dessus en essayant en même temps de la faire tourner sur elle-même. Le but est de créer suffisamment de jeu pour sortir la tige.

Lorsque tu as réussi à sortir la tige, tu ne l'a remets pas tu la remplace par une neuve et tu graisses bien pour éviter que cela ne se reproduise.

Bon courage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;de quoi est fait ta tige de selle et ton cadre;alu;carbone acier,si c est acier ou alu,pas trop complique,tu passe du degripant sur la tige de selle,tu laisse agir toute la nuit;tu bloque le velo avec tes cuisses et tu tourne la tige de selle par la selle avec precaution quand meme,un ptit tour de chauffe peux egalement aide,seulement si acier ou alu,si par contre une tige de selle carbone dans cadre carbone la c est un autre probleme car il arrive qu il se materialise ensemble et la c est la misere,tiens nous au jus;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de graisse, mais aussi infiltration de la transpiration

Avec tige de selle carbone et cadre carbone à mon avis c'est pas gagné.

Mon expérience avec tige de selle carbone et cadre alu (caad 8 de cannondale), impossible à décoller j'ai tout essayé à l'époque, dégrippant plusieurs jours, chauffé le cadre pour dilater, ,tirer dessus, rien n'y a jamais fait.

Ma solution couper la tige de selle à ras du cadre, puis avec juste la lame de scie à métaux, je suis aller decoupé la partie collé dans le cadre, plusieurs heures plus tard j'avais tout retiré. Le pb avec carbone sur carbone c'est que tu vas pas distinguer la partie tige de selle et la partie cadre

Pour info j'ai actuellement sur mon vélo la tige de selle à nouveau soudé, alu sur alu cette fois ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé sur un Wiliers cadre alu et tige de selle carbone. Dans un 1er temps dégripant, laissé reposer une nuit, puis chariot de selle verrouillé dans un étau, on se sert du cadre comme levier avec de petits mouvements de rotation de gauche à droite. Ça n'a pas marché…

Donc mon mécano à choisi la solution radicale. Tronçonnage de la tige de selle au ras du cadre et avec une perceuse sur pied munie d'une fraise au diamètre adéquat il est descendu raboter tout doucement l'intérieur de la tige de selle… Résultat nickel.

Mais c'était un cadre alu… Avec un carbone peut-être que cela n'aurait pas fonctionner… Faut demander à des ateliers qui s'occupe de réparation de cadre carbone s'ils ont des astuces…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour.

Je sais pas si tu as réglé ton problème, mais j'ai eu le même, tige de selle carbone soudée dans cadre aluminium.

Mon vélociste a réussi à la sortir, en coinçant le chariot dans un étau, et en se servant du cadre comme levier, et en ayant mis du WD 40.

Coût de l'opération, 34 euros.

Il a eu beaucoup de mal...

Pour éviter que ça se reproduise:

 - nettoyer la tige de selle.

 - nettoyer l'intérieur du tube de selle.

 - graisser les deux, avec une graisse consistante, graisse Campagnolo, graisse au téflon, graisse blanche...

 - il ne recommande pas spécialement les graisses pour carbone. 

Tous les 6 mois, desserrer l' écrou de serrage dans le cadre pour faire tourner  la tige de selle dans le tube de selle.

Eventuellement, refaire les opérations, 1 2 3.

En cas de roulage sous la pluie, refaire les opérations 1 2 3. 

Pour ma part, j'ai noté sur mon cahier de vélo la date de l'opération, et je compte vérifier dans deux mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...