Tige de selle qui descend

Retour au forum Route - Matériel | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 04/04/2010 21:37

Bonjour,

Mon problème est le suivant :

J'ai un look avec une TGS ergopost 2.

En voulant réajuster ma position sur mon vélo le mois dernier, j'ai remonté la TGS. Cette dernière étant bloquée dans le cadre, j'ai mis du dégrippant et j'ai pas mal forcé pour la sortir.

Je l'ai réajustée mais en roulant, elle descandait. J'ai donc de nouveau réajusté en serrant comme un malade la vis. Malgré celà, la TGS redescendait de nouveau et j'ai même du envoyer mon vélo en réparation pour retirer la vis qui était foirée!

J'ai donc acheté de la graisse pour carbone (20€ le pot!!! de 200g) pensant que cette graisse améliorerait le serrage.

Au contraire, elle descend de plus belle.

Je précise que sur la partie où la TGS est serrée, elle est légèrement creusée, ce qui explique peut-être son mouvement.

Auriez-vous une idée à me suggérer? Est-ce qu'il existe un genre de mastic que je mettrai à l'endroit où la TGS est serrée? De la laque pour cheveux aurait-il un pouvoir d'adhésion?

Merci de vos conseils

Stéphane

• envoyé le 04/04/2010 22:02

Stéphane

Mais quelle idée de serrer à mort une vis sur du carbone ?????

Sur ce Forum, on n'arrête pas de répéter que le couple de serrage doit être très faible (autour de 5 à 7 Nm), et si nécessaire complété, AVANT, par de la "graisse" pour carbone.

Je précise que ce produit n'est en fait pas une graisse, mais au contraire un anti-glissement.

Je pense que, maintenant, il est trop tard, et que ton problème vient de la déformation au mieux de la tige de selle (réduction du diamètre), au pire du tube vertical du vélo (là, tu es mal !)!

Tu peux essayer la laque à cheveux, c'est ce que je mets, mais c'est surtout pour économiser cette fichue graisse.
    Elle ne fera pas mieux.

Solutions à envisager :

• positionner la tige de selle, et serrer une bague SUR la tige, juste à sa sortie du tube (parfois, un ruban d'adhésif suffit), pour l'empêcher de s'enfoncer
    • remettre une couche très fine de vernis sur la Tige et surtout bien laisser sécher avant de la remettre en place !
    • Il existe bien un produit en bombe qui est utilisé en bureautique et qui sert de fixation repositionnable (papier sur tableau); c'est fait par 3M et ça s'appelle ReMount. J'avoue ne jamais avoir essayé ce produit sur un vélo !

• envoyé le 05/04/2010 16:31

Bonjour Jean,

Merci pour ces conseils.

Mais je pense que je vais carrément acheter une nouvelle TGS.

Par contre comment peut-on savoir la force de serrage avec une clé Allen? Ca n'est pas possible je pense.

Je vais mettre un autre post parce que je ne sais pas vraiment le diamètre de la TGS que je dois prendre.

Merci

Stéphane

• envoyé le 05/04/2010 17:29

En Ergo post , look n a sorti que deux séries , une en 25 et une en 27.2 donc tu ne devrais pas avoir trop de problème pour mesurer !!

• envoyé le 05/04/2010 17:32

Donc si c est l autre post et que tu as mesuré 24 , c est une 25 à mon avis ( à vérifier ) et en neuf , tu n en trouveras pas !!!

J en ai aussi une en 25 qui ne fait plus que 24 , très mauvaise série !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• envoyé le 05/04/2010 18:38

Bonjour Eric,

Ca doit effectivement être du 25mm mais j'ai bien mesuré et ça fait 24, même l'intérieur du cadre!!

Ca doit expliquer la raison pour la quelle la TGs descend.

Je n'ai pas trouvé de TGS à cette dimension, sauf une à vendre en Californie!! Ca m'embête vraiment parce que je ne sais pas quoi faire.

Je vais explorer les idées de Jean :

Mettre un collier de serrage. Mais je n'en ai pas trouvé à 25mm non plus!!

Mettre du vernis mais je ne sais pas quoi acheté.

Il reste une solution de mettre de la superglue3 mais je ne pourrai plus changer ma position, ce qui est embêtant!

Si vous avez d'autres idées?

Merci

Stéphane

• envoyé le 05/04/2010 19:02

Bonjour Stéphane,pour être sûr de ne pas depasser le couple de serrage,il faut utiliser une clé dynamométrique.Tu dois pouvoir en trouver chez un vélociste à un prix abordable.En général,le couple de serrage est indiqué sur la pièce de serrage comme le collier de tige de selle en Newton-mètre (Nm).

Un vélociste m'avait donné une combine pour les desentes de tige.Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais la voici : appliquer sur la surface de la tige une pelliculle de colle à boyaux,faire une sorte de crêpi et laisser durcir.Les aspérités du crêpi doivent théoriquement empêcher la tige de glisser.

• envoyé le 05/04/2010 19:12

Stéphane

Je n'ai pas trouvé de TGS à cette dimension, sauf une à vendre en Californie!! Mettre un collier de serrage. Mais je n'en ai pas trouvé à 25mm non plus!!

Pour avoir du 25 de diamètre, il n'y a pas eu beaucoup de vélo; je connais mon ancien Look KG386.

Mettre un collier de serrage. Mais je n'en ai pas trouvé à 25mm non plus!!

Mais si !
    Un bon vieux collier de serrage à vis, pas prévu pour le vélo, du type serrage de durite sur une voiture !

Mettre du vernis mais je ne sais pas quoi acheté.

Vernis dans les magasins d'accessoires Auto, pour carrosserie, en bombe.

Il reste une solution de mettre de la superglue3 mais je ne pourrai plus changer ma position, ce qui est embêtant!

Ça tiendra, certes, mais le cadre ... !

Non, je pencherais plutôt soit pour le collier, soit le vernis de la tige !

• envoyé le 05/04/2010 19:28

Je pense que la tige a plus de 5 ans , les 481 SL datant de 2004 !

5 ans c est raisonnable pour une retraite de tige de selle !! ça fait partie des périphériques qu il faut changer de temps en temps , comme la potence !!

après libre à ceux qui veulent rouler plus avec !!! mais une TDS en carbone a une durée limitée !!!

• envoyé le 05/04/2010 19:38

bonjour,  

j'ai eu le même probleme de tube de selle qui descend. 

La solution: 2 couches de vernis à bois incolore brillant et le problème a définitivement disparu. 

• envoyé le 05/04/2010 19:40

Tu peux trouver sur le net ou dans les boutiques de vélo des clé dynamos pas trop cher (entre 30 et 80 euros). Ce n'est pas de la grande précision, mais pour notre usage, c'est amplement suffisant. Perso j'ai une BBB avec différents embouts fourni. Pour serrer le contre, la selle, etc... c'est parfait.

Attention, pour les novices, une fois que la clé a déclenchée, on ne redonne pas un coup pour confirmer. Car là on dépasse le couple réglé.

Amicalemen

• envoyé le 06/04/2010 08:03

bonjour

tu peux acheter de la recharge carbonne en bombe ou liquide le liquide est  mieux il faut passer plusieurs couches fine plutot que de charger tu trouveras la recharge dans un magasin de peche on sans sert pour recharger les emmanchements des cannes carbonne usées (le prix  - 10 € )

bonne route a tous

• envoyé le 06/04/2010 12:29

Eddy

Pas bête, ça !

N'étant pas pécheur (dans tous les sens du terme), je ne connaissais pas !smiley smile

• envoyé le 06/04/2010 21:33

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer la bombe carbone mais en attendant, je vais mettre un collier comme le suggère Jean.

Le proclème est que je ne trouve plus de TGS au diamètre de mon cadre!!

Merci

Stéphane

• envoyé le 06/04/2010 21:49

Stéphane

Look ne fait plus son Ergopost 1 en 25 ?

Ils sont gonflés, eux !
    Et le SAV ?

• envoyé le 06/04/2010 22:33

Look ne fait plus son Ergopost 1 en 25 ?

Non Jean , on en trouve plus , et en occase celles que tu trouves sont dans l état de celle de Stephane , pas terribles !!  reste USE qui fait une belle 25 carbone et en alu Selcoff !! peut être d autres mais pas nombreuses !!!

• envoyé le 06/04/2010 22:49

Oui, c'est le problème avec ce diamètre. J'en trouve en vente des look neuves mais aux etats-unis.

Je vais voir avec USE parce que la TGS rafistolée ne tiendra pas beaucoup.

Merci

• envoyé le 07/04/2010 11:41

Stéphane

Les USA ?

Renseigne toi, ce n'est pas toujours un obstacle insurmontable !

Le transport est parfois moins élevé que de venir de pays limitrophes à la France.
    Et puis, le $ est plus bas !

• envoyé le 07/04/2010 18:02

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon Ergopost 2 sur un 481SL. Je l'ai réglé en achetant sur un site allemand un tige de selle Use Alu de dia 25. Pas aussi joli qu'avec la tige carbone mais ça fonctionne.

• envoyé le 07/04/2010 18:19

La USE 25 se fait en carbone elle est très belle !!

• envoyé le 07/04/2010 20:57

Finalement, j'ai trouvé sur le net (en charchant sur 30 sites au moins) une TGS en alu de diamètre 25mm. L'avantage est qu'elle ne coûte que 10,90€.

L'inconvénient est l'esthétisme mais l'essentiel est que ça marche.

Je vais quand-même essayer de rafistoler ma TGS ergopost avec une bombe carbone.

Merci à tous pour vos réponses et solutions techniques.

Cordialement

Stéphane

• envoyé le 07/04/2010 21:42

Salut à tous,

En discutant avec lui, un mécano de bouygues m'a dit, il y a une quinzaine de jours, qu'ils passaient un coup de papier de verre fin sur la tige de selle (la partie qui rentre dans le cadre évidemment) et, à l'intérieur du tube de selle du cadre.

C'est le moyen qu'ils utilisent pour éviter que les tiges de selle ne bougent et descendent.

Voili voilou,

Thierry

• envoyé le 07/04/2010 21:47

Certes mais là le Pb n est pas le même , les tiges des pros sont neuves , là elle est agé et à mon avis déformée , ça ne marchera pas , ( dans le post Steph , la mesure à 24 !!! donc attention !!!)

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Matériel | Haut de page

Santini mai 2013
Selle Italia 2 mai 2013

Get Adobe Flash player

FSA mai 2013

Get Adobe Flash player

KTM mai 2013
Winora mai 2013
Northwave mai 2013
Boutivelo mai 2 2013