Salut Laurence, à vélo surtout quand on débute il faut savoir être modeste avec soi-même on ne devient pas cycliste rodé comme on change de chemise, cela ne s'improvise pas et cela se prépare... Sur le vélo bien entendu. La première chose c'est de s'acclimater aux gestes à la position habituer petit à petit les muscles le coeur les tendons et les articulations à ce nouveau sport que tu découvres. Et pour cela il faut du temps, c'est ta garantie plaisir et ta garantie longévité dans le vélo, ta garantie santé aussi. La première chose à faire est de cumuler des sorties qui sont à ta portée au rythme qui te convient, le vélo c'est d'abord une histoire très personnelle avec soi-même. Plus tu seras à l'aise sur une distance et sur un rythme que tu choisis plus tu seras tentée de recommencer, tentée d'augmenter les distances, et aussi le rythme, en fait tout cela vient naturellement et l'apétit vient en mangeant, mais il faut que cela soit bon ! Si tu rentres de sorties trop longues trop rapides alors que tu n'as rien construit sur le vélo tu vas t'épuiser, te décourager voire te blesser.
Quand j'ai débuté le cyclisme enfin lorsque je suis arrivé dans la cours des adultes, on m'a dit, tu viens en groupe quand tu auras 1000 bornes !! Je me suis toujours grosso modo appliqué à cette règle. Pour reprendre l'entrainement en groupe début janvier je reprends l'entrainement fin novembre et j'arrive à peu près à 1000 bornes, résultat déjà ça t'évite des galères inutiles voire néfastes, ça permet d'être largement au niveau même si tu n'es pas pret en intensité avec le volume tu supportes tout, tu récupères facilement et tu n'as qu'une envie c'est de recommencer, ce n'est que du plaisir, pas de fatigue anormale, pas de douleur persistante, pas de raideur, et un gros moral !!
Je pense donc que tu si as très mal récupéré c'est que tu en as fais beaucoup trop et sans dicernement, c'est très mauvais. Comme tu pars de zéro tu vas forcément progresser, mais en trainant une tonne de fatigue, de blessure, de chute de moral, et une marge de progression extrêmement réduite !!
Le conseil que je te donne c'est de prendre du recul, rouler souvent et à ton rythme, si tu continues dans cette voie dans laquelle tu t'es lancée tu vas droit vers un enterrement 1ère classe !!
Essaie d'oublier le sport défouloir mais le sport construction tu ressortiras gagnante sur tout la ligne.
Pour récupérer après l'effort le plus important c'est de boire beaucoup d'eau, au moins 1 litre par petites gorgées. Bien manger. Et si possible bien dormir, voilà par ordre d'importance. Après pour optimiser ta récupération c'est de faire tes plus longues sorties avec une boisson énergétique et manger sur le vélo. Très important de manger sur vélo ça évite de se ruer sur tout et n'importe quoi après dans le frigo, à la fin de la journée tu auras consommé moins de calories que si tu t'étais imposé des heures de vélo dans un système de privation. Tu peux voir ceux qui ne mangent rien à vélo et roulent à l'eau plate ce sont toujours des gros, et ça ne marche pas bien sur, parce qu'après ils craquent, le vélo ça ouvre l'apétit... Dans le domaine de la récupération il y a aussi les étirements, mais attention de bien les faire, si tu ne sais pas en faire autant ne pas les faire. En rentrant la première chose à faire c'est se doucher et après s'allonger 5 minutes avant de passer à autre chose pour faire baisser rapidement le coeur, évite de trainer, surtout dans la transpiration qui refroidie, et de repartir sur les chapeaux de roues, quitte à raccourcir ta sortie de 15 minutes pour t'allonger 15 minutes. Profites de cet instant pour fermer les yeux et mettre les jambes au mur. Enfin pour récupérer il faut rester dans ses mesures, on progresse dans la récupération, si tu ne récupères pas ce n'est que dégradation.
Pour ta sécurité, le guidon sert uniquement à diriger ce n'est en aucun cas une bouée de sauvetage, si tu es crispée sur le guidon pas de trajectoire, regard panoramique en regardant toujours loin devant soi comme en voiture, détendue mais attentive, comme en voiture quoi. Ne jamais faire un truc que tu ne sens pas. Ca ne te viendrait pas à l'idée de traverser une route sans être certaine de pouvoir passer, la sécurité à vélo c'est exactement ça, et la règle c'est de rester maître de son véhicule en toute circonstance. Apprendre à rouler droit en étant "souple". Un bon exercice essayer de rester sur la bande blanche sur le bord de la route, rouler droit doit être naturel, éviter des gestes brusques et anticiper. Et si ça peut te rassurer en 25 ans de vélo, et 20 ans ou je ne fais jamais moins de 10000 km dans la saison, je ne suis jamais tombé à l'entrainement. J'ai sans doute eu un peu de chance surement, mais comme quoi on peut rouler durablement sans le moindre ennui: c'est possible, soit plutôt une bonne nouvelle !!
Il va falloir aussi que tu apprennes à changer une chambre à air et emmener tout ça avec toi, demander au groupe une chambre à air n'est pas très classe, même si tu ne sais pas changer emmène au moins une chambre à air deux démontes pneu et une pompe c'est le minimum. Enfin apprendre à le faire c'est indispensable imagine une crevaison ou tu es seule un jour sous la pluie température froide à 30 bornes de chez toi... Mais rassure-toi il est aussi possible de rouler durablement sans crever !! Vérifier régulièrement l'état des pneus ça aide.
Dernier conseil pour rouler en groupe toujours être à côté de la roue qui te précède, si ça freine brusquement ça te laisse une chance d'y échapper. Avertis que tu es novice, pars avec le groupe le moins fort pour débuter, signales que tu n'as pas l'habitude des roues, et essaye de rester dans l'aspiration, si tu es à 2 mètres c'est comme si tu étais devant !! Il te sera impossible de rester longtemps ainsi sauf si ton niveau est très bon par rapport au groupe.
Allez bonne route en espérant avoir été pertinant et si t'as d'autres questions hein, le vélo c'est ma tasse de thé ;- )