Aller au contenu

Tour de Gwadada!!


Brice SERAPHIN
 Share

Messages recommandés

Le Tour de Guadeloupe est d'un niveau inégal d'une année à l'autre, selon le niveau des équipes invitées, et selon la volonté des organisateurs de favoriser une victoire locale.

En tout cas, le niveau de certains coureurs locaux reste toujours un mystère, surtout quand on voit qu'ils sont très moyens quand ils viennent courir en métropole.

A noter cette année l'incident pas joli joli entre un équipier du maillot jaune et le 5e du général, occasionnant la mise hors course du premier, et l'abandon du deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour la fin de ton post...

le local a eut un comportement inadmissible même s'il a dit qu'il a été provoqué, que l'autre lui a craché dessus,etc...

Bizzare car il vit aux antilles depuis un bail et n'avait jamais eut de problème avec quiquonque.

Mais l'équipier du maillot jaune a voulut le sécher à trois reprises sans que l'autre ne fasse autre chose qu'essayer de l'esquiver! Sur les images les torts ne sont pas partagés.

Pour le niveau des coureurs antillais, franchement Carene semble vraiment être un tout bon, et pas que lui, le 5ème aussi, un martiniquais a un bon niveau.

Pas sur que manzin ou reza aurait gagné le tour de Guadeloupe par exemple...et pourtant ils sont professionnels en metropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les torts ne semblent pas partagés (sur les images), d'autant plus que le gars en question n'est pas à son premier essai en la matière. De plus, n'oublions pas qu'il a déjà été suspendu deux ans pour un contrôle anti-dopage positif à l'EPO. A l'époque, il jurait ses grands dieux qu'il ne savait pas d'où ça venait. Donc aujourd'hui, lorsqu'il laisse entendre que l'autre coureur aurait eu des propos "déplacés", voire racistes, nous n'avons aucune raison de le croire... 

Ce qui est effarant, ce sont les centaines de réactions sur les réseaux sociaux, qui prennent fait et cause pour le local.

Pour Carène, oui, c'est un tout bon... chez lui !

L'an dernier, il a fait trois mois dans une équipe continentale en Europe, et il n'a pas été gardé. Cette saison, il est au VS Hyères en DN3, et n'a pas eu le temps de faire des étincelles. Cependant, il est engagé demain sur la finale de la Coupe de France DN3. Voyons ce qu'il donne!

Idem pour le Martiniquais (Eustache?), il a couru en métropole, mais n'a pas fait d'exploit, en tout cas au meilleur niveau amateur. La différence c'est qu'on semble en faire beaucoup moins autour de lui qu'autour de Carène.

PS : Manzin n'est pas guadeloupéen, mais Réunionnais. Ce plus, c'est un sprinter. Reza n'est pas Guadeloupéen non plus, il est né dans les Hauts-de-Seine et n'a jamais couru là bas. Tu aurais pu par contre parler de Yoann Gène, qui a fait le Tour dans l'équipe EuRopcar et qui à mon avis est d'un tout autre niveau que Carène, bien qu'il n'ait jamais remporté le Tour de Guadeloupe (pas sûr qu'il ait participé d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact jean guy je sais que manzin est reunionnais et que kevin est de chez nous. Jparlais plus des antillais en général. 

Oui c est d eustache dont je parle. 

Par contre je savais pas que Carène était licencié en France...

Après c est pas parce qu' il ne gagne pas en métropole qu' il n est pas un tout bon. Il semble exceller quand la route s élève. Et si les courses qu' il fait en métropole ne sont pas au profil escarpé...

Le gars d europcar? ! Honnêtement je savais même pas qu' il avait fait le tour si bernaudeau n avait pas vanté ses mérites en itw sur France O en après tdf! Et lui semble pas spécialement à l aise quand la route s élève donc difficile de l imaginer remporter le tour de Guadeloupe...

Enfin pour le pugilat, relis moi je ne prends pas la défense du local bien au contraire. Mais je souris si certains s imaginent que c est la pigmentation de la peau qui est à l origine de l altercation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, la Guadeloupe, c'est escarpé, mais moins que la Côte d'Azur par exemple. Les Gwada parlent de "montagne", mais le col des Mamelles, ça dure 7 km, et les bosses dans lesquelles Carène a forgé sa victoire font 3 km...

Crois moi, en métropole, il y a de quoi trouver des courses au moins aussi dures en termes de profil. D'ailleurs, la moyenne générale du Tour de Guadeloupe (presque 41 je crois), montre que ce n'est pas de la haute montagne tous les jours.

Pour info, à la Réunion par contre (ce n'est pas du tout à côté de la Guadeloupe, je précise car ta première phrase peut laisser penser que c'est à côté), là il y a de la vraie montagne, avec des montées de 20 km ou plus...

Quant à la bagarre, je crois que ça n'a rien à voir, en effet. Par contre l'agresseur a voulu justifier son acte en laissant entendre qu'il y avait quelque chose comme ça à son encontre. En attendant, le 5e du général a été écarté avec cette affaire (et ce n'était pas encore joué), de la part d'un équipier du maillot jaune. Et une autre chute a écarté le lendemain les 2e et 6e du général. Ce qui a bien fait les affaires de Carène au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice SERAPHIN a écrit : Enfin pour le pugilat, relis moi je ne prends pas la défense du local bien au contraire. Mais je souris si certains s imaginent que c est la pigmentation de la peau qui est à l origine de l altercation

 

en ce qui concerne le pugilat c'est une altercation entre deux coursiers pour des raisons X ou Y et qui n'a absolument rien a voir avec du racisme nous sommes d'accord

mais la réaction (que je qualifie de réaction raciste) sur les réaux sociaux des locaux qui sans connaitre les raisons de l'altercation prennent parti pour le coursier local face au "Ti'blanc" tu appel ça comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Patrick mais franchement si tu veux qu'on prenne tous les exemples d'agressions ou un "blanc" c'est fait agresser par un noir et qu'au final ya des milliers de racistes qui sautent sur l(occaz' pour deverser leur venin...

La balance est très desequilibrée dans le ratio altercation noir/blanc et généralités qui vont avec par la suite...

Jean guy tkt je sais très bien que la réunion n'est pas à côté des antilles ni que les guyanais ne sont pas antillais par exemple😆

Pour le reste, les côtes ou cols les plus difficiles ne sont pas forcément les plus longs...

Carène a fait la diff' la ou personne n'a été en mesure de le suivre...

Et les participants savaient bien qu'ils n'y avaient pas 12 étapes ou les écarts pouvaient se créer...

Il sort d'une victoire dans une course ou beaucoup d'efforts physique et mentaux ont été fait (en tant que leader local, et vu l'engouement autour du vélo la bas, il doit être épuisé et va devoir récupérer de tout ça!) donc laissons le souffler😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dopage puisqu c'est monnaie courante chez les élites, pourquoi serait ce différent un peu plus bas...

C'est pas comme si les idoles passées et présentes étaient blanche comme neige...

Pour le reste Turpin le dit lui même c'est la première fois qu'il est confronté à ce qui s'est passé l'autre jour.

Donc n'allons pas en faire une généralité hein...

Yavait 150 coureurs, ya eut des dizaines d'édition du Tour de Guadeloupe et c'est la première fois que ça arrive.

Enfin, Carène est allé chercher sa victoire dans l'étape la plus dur du Tour à la pédale, et Turpin comme les autres n'a pu aller le chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dopage puisqu c'est monnaie courante chez les élites, pourquoi serait ce différent un peu plus bas...

 

Non !

D'ailleurs, il y a quelques années, Cyrille Guimard, qui siégeait au Comité directeur de la FFC a dit tout haut ce que beaucoup savent : il y a plus de pb de dopage en Guadeloupe dans le cyclisme amateur que partout ailleurs en France, puisqu'il avait pour preuve les dossiers à traiter, que ce soit en matière de dopage avéré, ou "d'arrêts de travail" pour valeurs sanguines anormales.

Bien sûr, cela avait fait des histoires car le président du Comité de l'époque n'avait pas apprécié que l'on jette la suspicion sur le cyclisme en Guadeloupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...