Aller au contenu

Tourmalet vs. Galibier: quel plus dur??


Nicolas DENOEL
 Share

Messages recommandés

C'est un peu la difficulté d'Hautacam. Tout en irrégularité et les ruptures de pentes font mal aux cannes....


Pour en revenir au sujet, il n'y a pas photo pour moi. Si on part de Valloire et qu'on grimpe le Galibier sans autres montées avant, il est bien moins dur que le Géant par St Marie. Après, il y a l'altitude et ça, c'est une autre difficulté...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'altitude diminue en effet les performances physique, par contre l'avantage c'est que même en pleine canicule il y fait beaucoup moins chaud que dans la vallée. Le Tourmalet on part de 700m à Luz, encore moins de Bagnères contre 1400 de Valloire. Si il fait très chaud le Tourmalet sera plus pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmalet et Galibier, en fait ça dépend à quelle vitesse on va habituellement, seul, ou en groupe, j'ai rarement eu très beau temps au Tourmalet ce qui explique que j'ai préféré Galibier, même en faisant le parcours complet de la Marmotte ou des BRA (super BRA) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai participé au deux Marmotte(Alpes et Pyrénées) et j'ai trouvé la Marmotte Pyrénées plus difficile comme les autres participants qui avaient fait les deux épreuves avec lesquels j'ai pu discuter.

J'ai grimpé le Galibier depuis Valloire 5 fois et le Tourmalet plus de 70 fois, je pense que ces cols sont de difficulté équivalente, longs, relativement réguliers et sans très gros pourcentages. En fait la difficulté dépend surtout de ce qu'on a grimpé avant

La première ascension du Tourmalet dans la fraîcheur du matin ne paraît pas trop difficile et il faut rester en dedans, la deuxième montée par la Mongie est beaucoup plus délicate surtout si il fait chaud  après les ascensions de la Hourquette d'Ancizan et de l'Aspin

Cette année la Marmotte Pyrénées sera encore plus dure que l'année dernière avec l'arrivée à Hautacam (très irrégulière avec de nombreux passages à plus de 10%) au lieu de Luz Ardiden. Il y a 600 m de dénivelé de plus que sur la Marmotte Alpe. Il est donc conseillé de ne pas se cramer avant la Mongie

Je te souhaite une bonne Marmotte en espérant que la météo sera favorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de comparer car cela dépend de tellement de paramètres mais je crois qu'objectivement le Galibier a un petit "truc" en plus.

Quant au Tourmalet, en revanche le côté Ste Marie Campan est plus dur que par Luz. Les pourcentages kilométriques le prouvent. Pour arriver à la Mongie et en sortir, quelle galère !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour avoir monté les 2 à 2 semaines d'intervalle (Tourmalet côté Sainte-Marie et Galibier par Saint Michel), j'ai trouvé le Galibier plus dur du fait essentiellement de sa longueur. Y a quand 30 kms de montée. Quand on voit le panneau "Col du Galibier 35 kms" à St Michel de Maurienne, on se dit qu'on en a pas fini... Et perso, à la fin du Galibier, j'en avais un peu marre, bien que le final soit magnifique, la longueur m'a un peu "lassé". Mais ce n'est que mon ressenti...

Pour le Tourmalet, attention au passage des paravalanches avant la Mongie, surtout si tu es seul avec le vent de face, ça fait très très mal!

En tout cas, ce sont 2 montées magnifiques, so have fun !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dois pas prendre le télégraphe avec le galibier ou sinon, on prend l'aspin avec le tourmalet....

Ça me paraît exagéré. Entre le Télégraphe et Valloire, il n'y a que cinq kilomètres d'une descente anodine qui donne à peine le temps de souffler. De plus on est obligé de passer par le col du Télégraphe (même si c'est en voiture), si on veut grimper le col du Galibier versant nord.

Ce qui explique pourquoi on considère d'un seul tenant l'enchaînement des deux cols. 

(De même qu'on est obligé de passer par le col du Lautaret si on veut faire le Galibier versant sud, d'ailleurs. Sans aucune portion descendante cette fois : une fois au Lautaret, on attaque le Galibier directement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De chez toi oui, mais pour quelqu'un qui vient d'ailleurs, n'y a-t-il jamais moyen de ne pas passer par l'Aspin pour accéder à ce versant du Tourmalet ? La question vient certes de quelqu'un qui n'a jamais visité les Pyrénées.

À moins de passer par des pistes non bitumées (par exemple le col des Rochilles si on vient de la belle vallée de la Clarée près de Briançon) ou de descendre du Galibier lui-même, il y a obligation pour tout le monde de passer par le Télégraphe pour faire le Galibier versant nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours moyen de contourner l'aspin mais mettre le télégraphe dans la balance pour comparer le tourmalet et le galibier est plus que limite. Tu rajoutes 12 bornes a 7% donc celui qui te dira que le tourmalet est plus dur que l'enchaînement télégraphe galibier n'est pas né....


On compare sur ce post deux cols et pas deux contre un !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...