Aller au contenu

Tout va bien


Invité
 Share

Messages recommandés

"C'est sur, Froome est le premier cycliste de l'histoire du vélo qui te ferait arrêter le vélo, si nous en étions encore sensible de près ou de loin. "

J'ai suivi intégralement la tappa à partir du pied delle Finestre dans les conditions du direct  - j'avais programmé l'enregistrement, autant profiter de la technologie, j'ai fait très gaffe à ne pas ouvrir mon smartphone pour ne pas risquer de tomber sur le résultat par inadvertance.

Et je n'ai pas regretté ces 2h30', Joa, vissé sur mon fauteuil  - sandwiches et boissons à portée de mains, tph éteint, conjointe chez une copine, enfants à leurs places, poisson rouge plutôt calme - il sert à ça - coup très bien préparé.

On voit donc le maillot rose lâcher prise à peu près à mi-montée de ce passo d'une vingtaine de km, il décroche brutalement et perd pied tout de suite, aucun espoir de retour. Arou a abandonné peu après le départ, deux "gros" éliminés.

A l'affichage "80,2" dans la lucarne en haut à gauche du téléviseur (c'est la distance restant à parcourir), je vois, comme Chassé, Guimard et Riblon, Froome accélérer puissamment et passer en mode moulinette à un rythme que je trouve sidérant - je revois l'attaque du Zoncolan, mais c'était à 5 pitons de l'arrivée. Là, c'est donc à plus de 80 bornes, ce qui veut dire à un peu plus de 2 heures de l'arrivée en altitude. Et c'est à 6,9 km du sommet du col, "on" est déjà sur la partie en terre mais celle-ci est tassée, rendement correct et peu de risques de crevaison.

Il se dégage mais ne crée pas de "trou", le différentiel de vitesse avec les chasseurs qui s'organisent  - ce sont, sans surprise, les 4 ki "feront" de 2 à 5 à Rome (plus Pinot), 8 giorni plus tard - n'est pas énorme. Poels figure dans ce petit groupe, il observe. Elissonde et Henao avaient emmené le paquet sur 3 kms avant le départ de Chris, provoquant le "largage" des moins costauds.

L'avance de Froome ne sera pas énorme au sommet, 38" exactement. Derrière, Pinot a crevé, il a été dépanné très rapidement alors que Chassé s'étrangle au micro et que Dumoulin fait ralentir un poil le gruppo pour permettre à Thibault de reprendre sa place, c'est un calcul intelligent, d'autant que Reichenbach (ékipier de Pinot) suit à 15".

Les images de la descente suivent, deux réalités apparaissent : 1) ladite descente est rapide, technique, limite dangereuse, un passage étroit avec un ravin bien visible à droite fait un peu frémir, la route est par moments humide du fait de la fonte de langues de neige. Froome dévale vite et bien, pas d'erreur, pourtant son gabarit ne l'avantage pas. 2) derrière, ça tergiverse un peu, ça discute, Reichenbach est revenu, les deux latinos tergiversent, on comprend qu'ils ne seront que 3 à rouler car il y a un enjeu de maillot blanc - Reichenbach est "condamné" à se sacrifier, ce qu'il fera.

Au bas de la descente, virage de Balboutet, Froome aligne 58" d'avance.

La remontée sur Sestrières consiste en plusieurs kms plats suivis de 6/7 kms à 4/7%, Froome est puissant, il tire et ne mouline plus, l'écart se creuse. Avance de plus de 2' à Sestrières, les latinos n'ont rien foutu, sauf s'observer.

La suite est prévisible : Froome plonge rapidement sur Cesana (nouveau gain de temps), embraye sur Oulx et ne perd pas de temps sur le faux-plat montant (sur autoroute, déprimant) vers Bardonnecchia.

Virage à droite, grosse foule, direction la Jafferau, "saleté" de 7kms. Froome a 3' et kelkes brouettes de secondes à l'attaque. Il remet la moulinette, derrière ça monte comme ça peut, Reichenbach disparaît, Dumoulin et Pinot accélèrent par à-coups et le duo Lopez- Carapaz commence à se flinguer, normal.

Dernier km vraiment difficile, on a le sentiment que Froome pioche mais la pente est bien de 12% ... interminable. Froome lève les bras à 5 m de l'arrivée, le premier Sud-Américain se dégage et termine à pile 3mn, Dumoulin a fini au courage, à 3' et une trentaine de sec.

Froome prend le mayo rose avec 40" d'avance, il assurera le lendemain.

Très belle étape, chevauchée rappelant celle d'Ocana en 71 dans l'étape menant à Orcières-Merlette en rejetant Merckx à plus de 8 mn ... on sait ce que les Pyrénées ont réservé au plus Français des Espagnols.

Du coup, je transfère cet enregistrement, direxion les archives perso     😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet serait mieux argumenté si l'instigateur était plus précis :

- nombre de partants par catégorie dans chaque championnat régional, et les résultats complets

chose que ne fait pas vélo 101, même dans l'onglet calendrier résultats

 

Depuis des années la FFC suit les dérives de l'UCI. Les structures des petits clubs de bénévoles ont du être modifiées pour se rapprocher plus des gros clubs avec un staff technique et médical obligatoires, du coup les petits clubs ont disparu, ou/et ont du s'orienter vers l'ufolep rien qu'à cause des droits d'organisation (maintenant même l'ufolep ça devient cher et contraignant) .

L'Etat, les dirigeants internationaux et Français, oublient que c'est bien plus difficile d'organiser sur la voie publique. Un club cycliste ne bénéficie d'aucune infrastructure ni d'Etat ni territoriale et les subventions sont presque nulles parfois.

Faire du vélo ça coûte cher maintenant. L'époque où il y avait des courses partout c'est fini.

Même les cyclosportives sont devenues parfois de grosses organisations où la masse des inscrits et les sponsors peuvent ou non permettre ce sport et faire vivre des entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne m'attendais pas à une grosse participation, j'ai été surpris du faible nombre en 3.

Et pourtant, des coureurs, il y en a. Mais ils sont là ou l'impôt fédéral ne les atteint pas : en Pass ou en Ufolep. Il y a un mois, j'ai couru, à quelques encablures du lieu ou tu étais, une belle course en ligne en Ufolep. On était près de 400 au départ en 4 catégories. 

Il y avait plein de jeunes, que la FFC ne sait probablement pas capter. Ca fait des années qu'on veut les attirer à faire des courses qu'ils ne veulent pas faire. On ferait mieux d'organiser les courses dont ils veulent bien.

Ce qui se passe dans le vélo amateur, c'est comme si un boulanger faisait du pain cher, pas bon et qu'il fallait aller chercher à 200 Km de chez toi. Et le boulanger se plaint de perdre des clients... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cyclistes, il y en a pourtant beaucoup, dont un certain nombre de néo-pratiquants. 

Il faut se faire une raison, le modèle "course" ne séduit plus, ou de moins en moins. Ce n'est pas qu'une question de FFC, car en UFOLEP dans ma région les courses ne semblent pas faire le plein non plus. Il y a certes un peu de monde en Pass FFC, mais deux courses par week end seulement dans une région aussi grande que l'IDF.

Courir tous les week-end comme à l'ancienne, c'est beaucoup de contraintes, des déplacements, des horaires à respecter, du danger, des commissaires parfois un peu cons... Bref, plus vraiment dans l'air du temps. Ici, si tu veux courir en Pass, faut quand même prévoir presque la journée, avec en moyenne 80 km à faire à l'aller, et les bouchons du dimanche soir à te taper au retour. Dans les autres catégories, je n'en parle même pas.

Par contre, il suffit de rouler un dimanche ou un jour férié pour voir le nombre impressionnant de groupes de cyclistes, souvent à 5 ou 6, et loin de rouler à l'allure de cyclos. 

Moi-même, après presque 30 ans de courses cyclistes, c'est le modèle que j'ai choisi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la fédé devait coller aux nouvelles régions .. en tout cas en nouvelle aquitaine c'est idiot, la région est bien trop grande. Déjà dans ma nouvelle région ( centre ) à 6 départements cela fait parfois de longs déplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis jean guy tu va un dimanche matin par exemple en vallée de Chevreuse et ya du monde dans tous les sens!

Beaucoup sont gavés des Z.I ou des courses perdu dans la pampa avec le même type de profil qu'en Z.I...

Pour les championnats régionaux, 30 mecs au départ en FFC...à versailles satory. Autant dire en cage! Les gars sont blasés de ce circuit. le même jour t'avais la première édition du "tour du Vexin" qui a rassemblé plus de 100 coursiers en 2,3,J.

Par contre cela devait courir avec "les hauts de France" et pas de traces de ces derniers???

Bientôt la seule course paris intra-muros et c'est un circuit tout plat d'une borne à faire...60 fois, un truc à te faire péter les plombs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que dès qu'il y a le moindre talus ou un peu de vent la course est qualifiée de "chantier". Maintenant les gars préfèrent courir avec des plus faibles qu'avec des plus forts...

Ils se disent "ce n'est pas pour moi" alors ils préfèrent rester à la maison plutôt qu'aller aider les copains de club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi joao je me base sur des témoignages suffisamment nombreux pour en faire presque une generalité...

La natation et l'athlé ta pas franchement le choix lol c'est comme dire que les footeux vont d'une partie à l'autre du terrain.

Mais quand ta le choix de vivre l'aventure de voir du paysage, de monter de vraies bosses/cols ou d'aller tourner en rond avec comme paysage des grues, des camions et des magasins d'entreprise, certains sont pas emballés!

Et puis sur une cyclo ou une sortie en montagne, ta le défi d'arriver au bout, en haut, question que tu te pose même pas sur une course de fédé'.

Ta aussi la fierté d'arriver au bout et en haut quand c'est sélectif.

S'ils faisaient l'étape du tour vers chez toi en vendée tu penses que ce serait l'effervescence??

Le cadre et la difficulté joue beaucoup dans le choix des gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi te focalise tu sur moi?

Je t'ait dit dans le message precedent que je parle de temoignage donc pas de moi...

Et les gars en question n'ont pas courut, ils courent...

C'est fou cette obsession que tu a à vouloir absolument mettre les coursiers sur un piédestal par rapport aux cyclosportifs dont certains sont également coursiers en plus.

m'enfin si tu ne quote qu'une phrase de mon message c'est que tu es d'accord avec le reste (donc l'essentiel...)

ps: je ne cours pas et je n'en suis que plus épanoui. Mais oui si les courses de ma region offrait un profil comparable aux parcours que je me coltine je serais sur les courses tous les dimanches😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garo n a pas tord ce n est pas ça le critere qui fait qu il n y a plus de coureur;il faut chercher ailleurs et notemment dans la multiplicité des sports.J ai arreté la compet en 81;parceque l on me faisait monté en 2 eme caté pour aller faire le quota en 1 et 2.Pourtant je n avais (volontairement )gagné qu une course en 3 et des places d honneur.Conclusion un ami et moi avons arreté alors que nous etions en 3 a l aise et on prenait du plaisir.A l epoque il y a vait encore du monde.Je me souviens que aigues mortes ouvrait la saison fin fevrier et que souvent il pleuvait;mais on se retrouvait plus de 200 au depart.Ces années là plein été on était 80/90 en junior 3 ou en junior 2/3

les triathlons ont commencer a prendre du monde;puis VTT mais aussi les cyclos sportives qui sont attractives et donc autant de gens qui ne sont pas venus a la compet

le critere de la monotonie ne tient pas car tu avais des criteriums identiques chaque années et qui faisaient le plein.Tout le cyclisme de competition a été affecté et en velo cyclo tu n as quasiment que des anciens;dont ce sont les autres sports qui se sont developpes .Sans compter que les courses sur route  posent plein de problèmes et notemment les gendarmeries qu il faut payer entre autres.Enfin tout va dans le mauvais sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...