Aller au contenu

Transmission qui vibre


Pierre LASSALLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Plusieurs jours que je cherche et pas de solution...

Sur un supersix HM 2017 D/A, est apparu un bruit de vibration quand j'utilise un gros braquet et plus particulièrement le plus petit pignon.

J'ai essayé 2 cassettes (11-28, 12-25), remplacé la chaine (2000kms) par une neuve et même monté d'autres roues et rien n'y fait.

Dés que j'attends une certaine cadence de pédalage sur les 2 premiers pignons ça vibre.

Avez vous déjà été confrontés à ce problème?

En vous remerciant d'avance...

Pierre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te livrer des questions qui me viennent à l'esprit... :

- Pour être certain que je ne fais pas fausse route, la vibration cesse dès que tu arrêtes de pédaler ? Ce n'est pas lié à la vitesse du vélo ou à la cadence de pédalage ?

- A priori, le bruit survient lorsque la chaîne est croisée. As-tu essayé sur le petit plateau et le 2ème ou 3ème pignon (à partir de la droite) ?

- As-tu remplacé ta chaîne par une Shimano ou une autre marque ?

- Ton grand plateau a-t-il l'air nickel (état des dents, voile) ?

- As-vérifié tous les serrages et jeux : patte de fixation du dérailleur arrière, boîtier de pédalier, vis de fixation des plateaux, manivelles, pédales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à tes questions

oui cela s'arrete quand je cesse de pédaler. Rien à voir avec la vitesse car ça me le fait sur le pied d'atelier.

Le bruit survient quand j'ai tout a droite et sur le 2eme pignon. Idem dircpetit plateau petit pignon.

Sur les autres pignons ça ne vibre plus.

Chaîne shimano Ultegra...

Plateau 2000 kms en bon etat et tout a ete resserré...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remplacer mon pédalier d'origine Campa Chorus par un Sugino il y a un mois. Les nouveaux plateaux ne comportent pas autant de découpes (destinées à faciliter la montée du petit sur le grand) que ceux d'origine, l'épaisseur est plus constante. 

La nouvelle transmission est moins bruyante lorsque je suis en prise mais "gratte" un peu plus lorsque je pédale en arrière. Je suppose que les jeux de fonctionnement sont les principales sources de bruit. On doit aussi atteindre des fréquences de résonance à certains régimes de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y regardant de plus prés, j'ai l'impression que lorsque les maillons de la chaine"quittent" la cassette, ils viennent légèrement frotter le pignon supérieur... comme si la chaine était mal centrée sur les 2 premiers pignons. elle l'est nettement mieux sur les autres.

Sachant que ni une modification de la butée ni une action sur la tension du câble ne règle ce problème.

Les vitesses passent sans problèmes.... Là je sèche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne m’inquiète pas plus que ça. Je verrai quel est le ressenti sur la route.

Je me suis apercu de ça en milieu de semaine en nettoyant ma transmission.

Et comme je n'aime pas les bruits parasites je me suis penché sur le problème.

Et pour l'instant cela restera comme ça...

Merci pour votre aide... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois ci dessous mais c est du VTT.......MAIS Sait on jamais ?

Vibration dans la transmission - Velo Vert : le VTT, tout le VTT ...

forum.velovert.com › Forum › Discussions techniques › Forum de l'entretien

 

4 juin 2006 - 13 messages - ?2 auteurs

J'ai eu un phénomene similaire, mais c'était le vélo qui rentrait en résonnance. Comme toi en tirant sur le grand plateau-petit pignon. Cela n'arrivait que sur la route ou les chemins de terre hyper lisses et secs. Cela venait de mes pneus trop cramponnés. En prennant des pneus avec un profil plus roulants, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...