Aller au contenu

Transport Vélo dans TGV


Pierre TOURNEUR
 Share

Messages recommandés

Oui, il faut juste réserver à la commande du billet (10 euros en plus pour le vélo)

Maintenant, ce sont de petits compartiments (une douzaine de personnes) situés à l'avant ou à l'arrière du train, et tu poses ton vélo à côté (il y a une sorte de ceinture de sécurité pour l'accrocher pour éviter qu'il tombe, mais c'est à peine nécessaire)

Sur mes expériences, la plupart du temps il n'y avait que mon vélo (ou parfois un 2ème, pas plus), mais je n'ai peut-être pas testé en période de pointe

Par contre, ma dernière expérience m'a refroidi puisque mon TGV a été heurté à l'arrière par un TER 🙁(près de Pau en juillet), heureusement j'étais dans la voiture de devant donc pas de bobo ni pour moi ni pour le vélo, mais ça aurait pu être l'inverse (queue de train, ou le TGV qui rentre dans le TER), donc maintenant j'hésite

Mais si tu n'as pas peur du train, pas de problème, au moins ce n'est pas comme dans certains trains où tu ne peux pas surveiller ton vélo et où parfois sans que tu le saches des mecs entassent des valises contre (j'ai déja eu une roue âbimée une fois comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là pas de problème, le vélo est installé sur ses 2 roues (contre des fauteuils relevés qui ne servent à rien, personne ne s'assoit dessus) et tu peux le surveiller

Ceci dit, j'ai déja pris des TER ou des Teoz où le train est accroché comme tu dis, je n'ai jamais eu de problème non plus

Pour ce week-end, hors vacances scolaires, tu ne devrais pas avoir de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petit anecdocte là dessus : L'an dernier, je suis descendu à Nimes le premier samedi d'août avec une valise à vélo qui respectait les dimensions SNCF (120x90). Mais il y avait tellement de monde, tellement de bagages et tellement de fraudeurs (une mamie qui n'avait pas de billet était même assise dans mon siège, je l'ai laissé assise et suis resté au wagon bar) que la chef de train, très énervée, a voulu me virer du train avec ma valise.

Après lui avoir fait comprendre que j'étais dans mon droit selon les règles SNCF, et que si je sortais du train, j'allais demander le remboursement de mon voyage mais également de mon stage de vélo (traversée des pyrénées en 5 jours), en plus des dommages intérêts pour m'avoir fait perdre ma semaine de vacances et que ça allait chiffer. Voyant ma détermination, elle a accepté ma valise, à condition que je la mette dans lecompartiment derrière le conducteur. J'ai du courir une minute avant le départ en trainant la valise jusqu'au bout du train. J'ai bien cru qu'ils allaient partir sans moi, le temps que je revienne à mon compartiment.😬

Au retour, j'ai pris le train le jeudi soir, là il n'y avait que très peu de monde, j'ai pu caser ma valise dans un emplacement bagage (elle dépassait un peu) et là, bien sur, les controleurs n'en n'ont rien eu à faire.

C'est vrai qu'une valise à vélo, c'ets vraiment très (trop?) gros.

Il y a une fille qui m'a même demandé si je transportais une moto dans la valise.😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une valise il y a quelques années, je l'ai utilisée une fois

Quand je suis rentré chez moi après avoir fait une dizaine de changements de train au total sur l'aller-retour, et trimbalé à chaque fois le machin qui pesait des tonnes dans les couloirs et les escaliers, j'avais compris 📢

Depuis elle est dans le cellier 😉 et je m'arrange pour prendre des trains où les vélos sont acceptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre.

Je voyage souvent en train pour me déplacer sur des cyclosportives.

Il faut absolument que tu transportes ton vélo dans une housse.

C'est vrai que c'est encombrant et pas pratique mais ça protège le matos.

Ne demande pas le supplément  quand tu prends ton billet de train.

Tu dis simplement que tu as une grosse valise et que tu souhaites être dans une voiture avec un espace de rangement dans la voiture (généralement au milieu de celle-ci).

Comme ça tu auras toujours vu sur ton vélo.

Ensuite essaie de prendre un TGV avec le moins d'arrêts possible. Sinon à chaque arrêt faut faire gaffe aux gens qui chargent et dechargent leurs valises comme des bourrins.

Bon voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ensuite essaie de prendre un TGV avec le moins d'arrêts possible. Sinon à chaque arrêt faut faire gaffe aux gens qui chargent et dechargent leurs valises comme des bourrins."

 

Dans les nouveaux TGV, tu n'as plus ce problème puisque tu voyages à côté de ton vélo (sur les 4 ou 5 derniers que j'ai pris c'était le cas)

Maintenant, peut-être que ce n'est pas encore le cas dans tous les TGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le TGV le velo se met dans un wagon devant des strapontins relevés. Il m'est arrivé de voir des gens des gens dont les places étaient ces strapontins. Ils avaient donc la place de mon vélo et ne pouvaient aller ailleurs, le train était plein.

J'ai dû rester 2h debout a tenir mon velo entre 2 wagons...

Pour le prix d'un billet et un supplément de 10€ c'est anormal mais ça peut arriver en cas d'affluence. La place velo n'est donc pas garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...