Aller au contenu

Triple et croisement de chaine


Guy RUDOLFF
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Grand plateau éviter les 2 derniers pignons

Intermédiaire  éviter les 3 premiers et le dernier

Petit plateau    éviter les 6 premiers

Il me semble que c'est cela, mais comme je ne suis plus sûr à 100 %, je préfère me renseigner avant de me trouver "planté" dans un col, dérrailleur ou chaine en morceaux !!!!!!

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère me renseigner avant de me trouver "planté" dans un col, dérrailleur ou chaine en morceaux !!!!!!

ça n'arrivera pas si tu as un dérailleur arrière chape longue ; perso, en Ultegra 3x10 sur le pied d'atelier, tout passe sans  broncher. Sur la route, je balaye l'ensemble de la K7 avec le plateau médian ; avec le grand, je fais les 7 derniers pignons et avec le petit plateau, les 7 premiers pignons.  ça ne frotte pas, chaine et K7 font des milliers de km même si la ligne de chaine est (parfois) peu orthodoxe 😲 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prend pas la tête utilise tous tant que cela ne frotte pas.

Vous me faite tous rire avec vos croisement de chaîne fait un peu de cyclo ou de sortie avec un club et regarde il y en a combien sur une petite bosse reste sur la plaque et mette le dernier pignon et pour le démarrage il en a combien qui sont sur le petit plateau et qui descende jusqu'au 12 ou 11 avant de passer la plaque eh bien tous...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en Ultegra 6703, donc chape longue, mais la chaine à tendance à cafouiller sur les 2 derniers pignons avec le plateau médiane , tandis qu'avec le petit plateau et le grand (uniquement pour les essais) j'arrive à passer toute la gamme des pignons, cassette 11-28 ou 11-25........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout passe peut-être très bien mais le rendement d'une ligne de chaîne croisée est moindre que celui d'une ligne de chaîne bien droite. En plus, ça accélère l'usure de la transmission. Ça suffit comme raison pour éviter les croisements.

Pour ma part, je suis plus prudent que Jérémie sur mon triple à 10 pignons, et j'utilise les 6 plus petits pignons sur le grand plateau, les 8 pignons intermédiaires sur le plateau médian et les 6 plus grands pignons sur le petit plateau. En supposant que le centre de la cassette est bien aligné avec le plateau médian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme en voiture, j'en connais un paquet qui se plaignent de trop consommer ou d'user trop vite les freins et les pneus mais ils ne savent pas conduire !! Pour l'anecdote, j'ai vendu une voiture à une connaissance qui se plaint de sa conso : 7L/100 km. Avant de la vendre et en roulant dans les même conditions, je consommais 5.5L/100 km. Cherche le problème !!

En vélo, c'est la même chose. Ce n'est pas parce que beaucoup croisent leur chaine n'importe comment qu'il faut faire pareil. Je préfère changer ma chaine tous les 12000 km que tous les 5000 et je ne parle pas non plus du changement de cassette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui me permet de faire 12000 km avec une chaine en triple 10V.

Grand plateau : 7 plus petits pignons

Plateau médian : tous sauf le premier et le dernier

Petit plateau : 7 plus petits pignons

Ca fait tout de même pas mal de possibilités et si tu vas ponctuellement au-delà de ces combinaisons, ça ne va pas détruire ta transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendement sérieusement. Toute force latérale exercée sur la chaîne est une force gaspillée, pas besoin d'être physicien pour s'en rendre compte. Ça ne sert qu'à user plus rapidement la chaîne, et aussi les plateaux et pignons. Ça peut ne pas être visible sur le court terme, mais sur le long terme ça risque d'être une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute force latérale exercée sur la chaîne est une force gaspillée

 

Tu m'étonne une fois j'ai mis quoi aller bien 1 minute 14 seconde et 34 centième sur une montée du tourmalet avec un mauvais croisement de chaîne

 

Je m'en veut encore..

 

Il faudrait que tu aille l'expliquer au gazier qui fond des contre la montre et qui ne descende pas de plateau dans les relances mais monte en pignons, qu'ils perdent de l’énergie......a vous lire des parfois on ce demande bien a quoi ils servent les manager dans les équipes pro...postuler pour le poste vous avez toutes vos chance 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«  j'ai mis quoi aller bien 1 minute 14 seconde et 34 centième sur une montée du tourmalet »

Faudrait quand même te relire parfois. 😃 T'as probablement voulu dire quelque chose d'autre.

Tes gaziers seraient allés plus vite (légèrement!) s'ils avaient roulé sur une ligne de chaîne bien droite. Et ils le savent très bien d'ailleurs, apparemment mieux que toi : pour eux chaque seconde compte.

Mais quand ils sont crevés ou au maximum de l'effort, ça leur arrive de ne pas changer de plateau, soit parce qu'ils sont trop crevés pour gérer ça, soit parce qu'ils ont peur de perdre trop de temps pendant la manœuvre de changement de plateau. À côté de ce temps perdu lors du changement de plateau, celui perdu avec une mauvaise ligne de chaîne leur paraît certainement beaucoup moins important.

C'est du reste certainement vrai que sur un effort court la ligne de chaîne ne joue quasiment pas (à moins de forcer vraiment —> risque de casse!), mais sur un effort bien plus long style ascension de col, ça doit jouer nettement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

D'après ton autre message, tu as une transmission Ultegra 6703, donc 10 vitesses. Pour avoir rouler avec, sur le grand plateau, on peut passer le 7eme pignon sans soucis, sur le plateau médian toute les pignons, sur le petit du 6 au 10 effectivement. Je roule habituellement en 105 9vitesses, la différence de tolérance est flagrante.

En pratique plateau médian-petit pignon n'est pas très utile, par contre le 39x28 peut être intéressant en côte à pourcentage variable  pour rester sur le 39 et éviter les aller retour entre petit et moyen plateaux.

Il faut trouver les bons réglages pour que la chaine ne frotte pas sur la patte du dérailleur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...