Aller au contenu

TSS sur Golden cheetah


Messages recommandés

Rassure toi, moi je n’ai pas besoin de lexique.

Pour Garmin, le TSS est calculé en fonction de la FTP :( puissance normalisé/ FTP) multiplié par le temps.

Or Golden Cheetah n’utilise pas le concept de FTP mais de celui de puissance critique et n’utilise pas non plus le concept de Puissance normalisée (sur lequel je crois que Garmin a des droits de propriété intellectuelle).

Donc le chiffre ne peut pas être le même.

Ceci dit une telle différence je ne peux pas l’expliquer ainsi. Je vais faire quelques recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, moi je n’ai pas besoin de lexique. Pour Garmin, le TSS est calculé en fonction de la FTP :( puissance normalisé/ FTP) multiplié par le temps. Or Golden Cheetah n’utilise pas le concept de FTP mais de celui de puissance critique et n’utilise pas non plus le concept de Puissance normalisée (sur lequel je crois que Garmin a des droits de propriété intellectuelle). Donc le chiffre ne peut pas être le même. Ceci dit une telle différence je ne peux pas l’expliquer ainsi. Je vais faire quelques recherches...

Et? Car j'avoue être comme Brice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de ton interrogation. Mais si elle se réfère au "lexique" mentionné par Brice, voici une tentative de réponse :

Golden Cheetah : logiciel d'exploitation des données générées pas le capteur de puissance. Les données sont analysées pour chaque sortie mais aussi leur évolution au fil des sorties. Il ne s'agit donc pas d'une guenon.

Functional Treshiold Power (FTP) : puissance qu'on peut maintenir pendant 1H (avant de tomber du vélo). Si tu as un capteur de puissance, ton Garmin te propose de la calculer sur une période de 20 mn, qu'il extrapole.

Puissance critique : puissance à partir de laquelle la courbe puissance/temps s'aplatit. Souvent confondue avec la FTP (peu différent quantitativement, mais la différence est variable selon les cyclistes et selon l'entrainement)

Puissance Normalisée (NP): puissance moyenne d'un sortie mais dans laquelle grosso modo on a "neutralisé" les temps de roue-libre. Le rapport NP/FTP définit "l'intensité" de la sortie (toujours inférieure à 1 si la sortie fait 1Heure ou plus)

TSS : "Training Stress score", c'est l'intensité au carré (j'ai oublié le carré dans ma 1ère réponse à Yann) multipliée par le temps en heures. 1heure à intensité 1 donne un TSS de 100. Cela sert comme mesure de la charge d'entrainement sur une période donnée, par exemple une semaine, en intégrant le couple volume/intensité dans une seule quantité. 

Ces concepts sont très utilisés dans le monde anglo saxon.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheetah pour moi et ma génération je pense, me faisait plus penser au chimpanzé de la série Daktari🆒

Sinon merci pour ces explications. Je pense que la majorité de ce forum ne doit pas se sentir concerné par ces données assez pointues.

De même, j'en connais peu, pour ne pas dire pas, qui utilisent les fonctions poussées d'entrainement de leur garmin. Une majorité s'en sert même comme un compteur sans fil et ne se servent pas de la navigation.

Mais bon, j'en sais plus sur les possibilités, mais je ne pense pas m'en servir pour autant. je préférerais investir dans une bonne paire de roues que dans un capteur de puissance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour les abbréviations mais il est trés facile d'aller chercher ces infos sur le net  :(, suffit d'être un peu curieux et d'y mettre un peu de bonne volonté.

 

Pour revenir au sujet , effectivement les calculs ne sont pas les mêmes entre GC et garmin. Garmin considére que FTP et CP sont identiques  alors que GC fait FTP et CP= 110% FTP.

De plus j'ai rentré un CP de 368w et une FTP de 290W  . Pourquoi 368 W ? car j'avais un graphe "CHARGE" d'une activité où l'on voit le W' chuter à -7 et CP min= 368 w donc je m'étais recalibré à 368 en CP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ce chiffre de 368 n’est certainement pas celui de ta CP ni de ta FTP.

D’ailleurs si tu fais le rapport 290/368 et que tu l’élèves au carré tu trouves 0,62 soit presqu’exactement le rapport entre tes 2 chiffres de TSS qui est 142/230 soit 0,617.

Donc l’explication c’est que le chiffre 368w est faux. Si tu rentres 290 tu devrais trouver à peu près la chose entre Garmin et GC.

D’ailleurs, 368 w de CP c’est énorme, pour quelqu’un de 60 kg cela ferait plus de 6w par kilo, ce qui est mieux que beaucoup de pros ! (Contador à Verbiers c’etait 7w par kilo)

D’ou Vient ce chiffre de 368 w sur GC ? j’ai une petite idée mais avant de l’avancer il faut que je réfléchisse encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est trés facile d'aller chercher ces infos sur le net

https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/tss.html

http://www1.canada.ca/fr/tss/

https://www.google.com/search?q=TSS+sur+GC&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi3h-2y76rbAhWP6qQKHcr6CggQsAQISg&biw=1440&bih=799

Aucun rapport ou incompréhensible. En 1ère pages de google il y a d'autres réponses, mais en anglais tellement techniques qu'elles me sont incompréhensibles.

Et oui, certains maitrise l'anglais, moi et l'anglais cela fait 3. En effet il y a le gouffre entre nous deux🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis absolument pas un adepte de l'utilisation à tous crins du capteur de puissance. Si je m'y suis mis c'est parce que l'an dernier, un peu par inconscience, nous nous étions engagés ma compagne et moi sur la Haute Route Dolomites. N'ayant aucune idée du niveau et de l'entrainement qu'il fallait pour enchainer 7 jours de montagne sans être hors-délai, je me suis fié à la seule info que j'avais qui était qu'il fallait pour cela atteindre une FTP de 3W par kilo.

Les capteurs ont juste permis de tracer notre progression. Finalement, on a été "finishers". On l'aurait probablement aussi été sans les capteurs, mais cela nous a quand même aidé de les avoir.

Sur ce post c'est juste ma curiosité qui m'a fait me pencher sur le sujet pour essayer de répondre à la question de Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y voit pas un reproche. Chacun utilise les outils qu'il estime nécessaire.

J'étais sceptique sur la ceinture cardio et de cadence. Finalement, un peu gadget au départ (mais peu onéreux) j'ai appris à mieux me connaitre et à me gérer.

Par contre au regard de ma pratique et de mes objectifs, je ne vois pas ce que m'apporterais un capteur de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Il y a une autre chose qui cloche dans tes chiffres : le W' ne doit jamais être négatif. Il s'agit d'une "réserve d'énergie" au dessus de la puissance critique. Elle ne peut donc être négative, sinon ta puissance critique n'en est pas une.

Je pense que ton W' n'est pas paramétré correctement. Retourne sous GC dans "Préférences", puis "athlète", puis "Power zones". Le chiffre que tu rentres pour la W' doit être typiquement entre 15000 et 20 000 (en Joules). Souvent l'erreur est de rentrer le chiffre en Kilo Joules (donc entre 15 et 20), ce qui induit en erreur l'algorithme, et conduit à ce W' négatif, et un CP min qui ne veut rien dire.

Pour connaitre tes vrais chiffres de W' (et de CP), il faut faire les tests proposés par GC.,Ne le demande pas ou ils sont, je ne les ai jamais faits (je me contente de l'estimation FTP de Garmin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ces infos. Je regarderai dans GC l'unité du W'. Il est à 20 kJ de souvenir .  

 

Pour ma part ,j'en suis venu au capteur pour etre le plus efficace possible en course tout en reduisant mes temps d'entrainement et le nombre de courses . cela me reussi plutot bien. (6 courses route ffc depuis fevrier et 5 fois dans la bonne  pour la gagne )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reagrdé sur GC les valeurs du W'. Il est à 20000 J . Si je mets 20, il me mets 20000 donc pas d'erreur de ce coté .

J'ai utilisé l'estimateur de W' et CP et là il me demande mon CP5 ET CP20 + FTP

Je regarde donc mes records dans l'onglet tendances et m'estime CP à 264 ftp 290 et W' 35000

Dans le graphe il me dit ensuite de faire attention à la valeur du CP , vérifier qu'elle est correct :( !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...