Aller au contenu

Un bon pinard


Christophe CAPON
 Share

Messages recommandés

faut voir (pour le croire ) les randonnées ffct , avec les ravitaillements (au bout de 30km) avec ventreche et pinard ---

beaucoup s'inscrivent sur les parcours longs ( 100km et plus ) , mais apres le fameux casse croute et le cubi de vin du pays , la randonnée tourne vite a vide -

sinon comme dit Isaac, c'est un des produits les plus pollués, sans compter apres, pour la vinification et tenir le vin , des taux de soufre un peu elevé

en gros , peut etre y a t il des élements ''anti radicaux libre"" par exemple , dans un bon vin

bref , le vin oui , mais l'eau ferrugineuse c'est mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vin pollué... ça doit dépendre du vin en question. Je m'amuse parfois à lire les étiquettes des piquettes à 1 euro dans les hypermarchés, la palme revient à ce commentaire laconique: "bon avec tout". Je me souviens aussi du dos d'une autre étiquette où figurait quelque chose comme "un bon vin à déguster entre amis ou seul". Bonjour l'ambiance...

Est-il vrai qu'autrefois l'eau était tellement polluée que c'était plus prudent de boire du vin ? C'est triste que maintenant que l'eau s'améliore le vin se pollue...

Je connaissais quelqu'un qui disait souffrir de mal de tête à cause des sulfites. Ca devenait compliqué de trouver du vin sans sulfites. Tout ça me donne envie de regarder Mondovino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens… Ça s'appelle le tri sélectif de données. On garde ce qui est intéressant pour la démonstration et on glisse insidieusement sous le tapis les effets délétères.

Un chercheur canadien a ainsi récemment publié un étude très sérieuse utilisant cette méthode… Dans ce cas afin de démontrer par l'absurde les bienfaits du tabac dans l'amélioration de la performance chez les sportifs.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2011/11/29/quand-la-science-encourage-sportifs-fumer-cigarette/

Donc je résume, la clope au bec lors de vos sorties pour améliorer le transport d'oxygène et un bon coup de rouge au retour pour la recup…

Bonne route.
GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, et meme dans certains grands vins celebres il y a des sulfites. D'une manière générale toute notre alimentation est atteinte par des produits de traitement ! je ne sais pas si le vin est plus pollué que le reste , c'est possible, je n'en sais rien  mais ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas en abuser, "c'est la dose qui fait le poison"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le vin bio n'est pas au point et les amateurs   de vin ne l apprecie pas.Perso j hachete mes oeufs à la campagne du coin et au jardinier du coin .J ai la chance d habiter la campagne mais je ne suis pas assez courageux pour jardiner moi meme.

Acheter local chez le petit pépé du coin est bien moins cher  bien meilleur et très convivial.

En ariege  le département voisin tu peut monayer un service par un autre par  exemple 1h de ménage contre des légumes etc, un tarif officiel existe cela fonctionne  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he ,tu ne me fais donc pas confiance , ou disons que ta confiance est toute relative?

(je dis ca , car suis depuis 40 ans en bio ,et en vente directe )   mais maintenant dans une semi retraite

sinon retour au vin (aux vins ) personne ne sait trop comment qualifier et mesurer les teneurs de residus pesticides dans le vin (en dehors des sulfites assez facile a detecter ,le reste se mesure en nano machins)

par contre la ou ca se corse, c'est au niveau des sols : vignobles et vergers sont en passe de devenir de veritables problemes pour justement les eaux (autant de surface que phreatiques )

ainsi le gers (saint mont , madiran et autres , armagnac ) ferme les uns apres les autres tous les captages se trouvant sur ces zones (on regroupe l'eau potable sur des centrales de traitement plus sophistiquées avec des traitements encore plus dispendieux )

mais reste au dela, le probleme de l'alcool : car si ce n'etait pas les effets de l'alcool qui etaient recherchés dans le vin :qui boirait ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci isaac ,il ya une trentaine d annees avec ma femme on a acheter une fermette et on a un peu jardiné sans utiliser de produits et un fois que les lapins les escargots les in tempéries étaient passés on avait pas grand chose à manger.Depuis ma femme se contente de faire pousser des plantes aromatique(persil,estragon oseille cerfeuil, coriandre) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les lapins ya une solution

pour les escargots idem

pour les intemperies idem

mais bien sur pour maitriser tout ca , faut avoir un minimun de bagages PRO--

les vrais de vrais problemes que l'on peut avoir quand on veut se passer de la majorité de la panoplie du tout chimique

est la lutte contre les mauvaises herbes (ca s'est tres facile sur des petites surfaces ) et la fertilisation (idem facile sur petite surface)

et la ou ca devient marrant quand on voit des amateurs se lancer dans le petit maraichage bio, c'est justement leur ignorence quant a l'herbe ,et quant a la fertilisation (car , si fertilisation zero , et bien production zero )

et donc ces memes personnes devant leur echec , generalisent et annoncent genereusement que cette histoire du bio , c'est zero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd hui le fait d habiter la campagne n est plus une cinecure

ce sont les abeilles des villes qui sont dans la meilleure forme, celles des campagnes meurent des traitements honteusement autorisés par le ministere de l agriculture

pour le pinard , je peux vous donner un tuyau. la vigne la moins traitée c est les cotes de rhone. parcequ' avec le vent qui souffle si souvent la vigne est moins sujette au champignons qui aiment la chaleur humide donc moins de traitement . bien sur je n ai pas dis pas de traitement du tout

et que dire des vignes au bord de l a6 en arrivant a beaune, en plus des traitement, le plomb du temps de l  essence au plomb et aujourd hui les particules fines  des diesels et autres residus de circulation.

ca n empeche que j adore le pinard , celui que l on a laissé fermenter 2 fois pour eviter le souffre donc qui ne fais pas mal a la tete ( du moins la premeire bouteille .............

coté ventoux je vous conseille fortement la cavée dans la cave de mormoiron ou ville sur auzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...