Aller au contenu

Un gag sur le serrage des pédales


Joel SUIRE
 Share

Messages recommandés

@ Michel; t'as raison c'est de bonne guerre, ça se réglera à la pédale (gauche) 😆

@Bernard; j'aurais dû être sensé écrire correctement. Autant le puisse que m'avait interpellé et j'ai oublié de corriger cette horreur, autant le censé m'a complétement échappé. C'est vrai qu'on trouve des fautes qui font sourire, comme celles d'employer un mot à la place d'un autre (homophones). J'essaie de me relire pourtant, pour éviter les plus grosses.

Fais gaffe, maintenant je te surveille 😉

@Franck; j'ai passé 5 minutes tout à l'heure en rentrant du taf, à regarder une pédale, pour essayer de comprendre comment une pédale pouvait se resserrer par le pédalage. En fait, il faut imaginer que l'on bloque l'axe avec une clé et on fait un demi-tour avec la manivelle et on s'aperçoit bien que l'axe de la pédale a bougé d'un demi-tour par rapport à la manivelle (c'est surement évident pour certains). Par contre, la pédale tournant autour de l'axe, je ne comprends pas comment le phénomène peut se produire.

Je vais regarder ton lien 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si on bloque l'axe de la pédale avec une clé (ce qui simule des roulements de pédales grippés) et si on fait tourner la manivelle dans le sens normal, on dévisse la pédale. Ce n'est donc pas la rotation de la pédale qui la fait se visser spontanément sur la manivelle. Le phénomène de «précession» expliqué par le lien, et plus précisément par le lien suivant en anglais qu'il cite, fournit une bien meilleure explication, mais difficile à comprendre. Le fait que la manivelle tourne également est essentiel pour bien comprendre le petit schéma animé (qui simule, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la pédale droite).

http://blog.everydayscientist.com/?p=2655

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais acheté un vélo pour ma femme en grande surface. Juste pour faire quelques kilomètres sur le bord de l'eau en vacances.

Le jour où elle l'a utilisé la première fois (il était vendu prêt pour rouler), au bout d'un kilomètre, la pédale de droite est tombée sur la piste cyclable, et ma femme a failli chuter. J'ai dû faire appel à un camping-cariste et sa caisse à outils pour remonter la pédale.

Depuis, le coup de la pédale qui se serre en roulant, je n'y crois pas trop...et je ne vois pas non plus par quel phénomène ça se produirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est expliqué dans les liens que j'ai donnés, ce phénomène qui fait se visser les pédales au cours du pédalage s'appelle donc la précession et c'est pas simple à comprendre, mais on y arrive.

Mais ça ne se produit que si la pédale tourne suffisamment librement autour de son axe, donc si ses roulements sont en bon état et bien réglés.

Une des raisons possibles pour lesquelles la pédale droite de ta femme s'est dévissée, ce sont des roulement nazes, ou trop serrés au montage, au point que la pédale a du mal à tourner sur son axe… Alors dans ce cas l'axe aura tendance à se dévisser de la manivelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne se souvient plus quelle pédale à un pas de serrage gauche ou droite, il suffit de penser à un truc : le pédalage "serre" la pédale sur la manivelle, c'est d'ailleurs pour çà que rien ne sert à serrer comme un bourrin. Pour démonter il faut desserrer dans le sens opposé au pédalage quand on regarde le vélo de l'arrière vers le devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement çà, il est totalement inutile de serrer comme un bourrin. Pour le sens du pas de vis c'est pas très compliqué manivelle droite /pas à droite et manivelle gauche / pas à gauche mais c'est vrai que c'est parfois compliqué de ce dire dans quel sens desserré (si je suis en face de la vis je desserre à l'inverse du .... donc si je suis sur un filet pas à droite .... enfin bon c'est galère).

Je fais pareille en me servant de la chaine (position haute) comme visu et je desserre à l'inverse du sens de l'avancé de la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...