Aller au contenu

Un sport mécanique à part entière


Invité
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas faire plus que toi, mais c'est tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas. Je ne suis pourtant pas totalement mancho, j'ai été luthier dans une autre vie, mais aujourd'hui je n'ai simplement pas envie de m'embêter avec ça et préfère faire vivre ceux dont c'est le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

surtout avec les dérailleurs électrique pour le mécanique même en restant dans la même marque il faut reprebdre les réglages .. récemment j'ai changé une cassette shim 105 pour une ultégra et bien j'ai du reprendre le réglage du dérailleur  AR bon c'est simple mais tout de même tu change quelque chose et c'est vite le bordelle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie !! La maçonnerie, le jardinage, la menuiserie, pas de problème. Par contre, changer un groupe ou un dérailleur, c'est tellement mieux fait par mon vélociste. Trop peur de casser un truc sur le pédalier, ou les moyeux des roues, surtout quand une paire, c'est 2 semaines de salaire... Je vis bien mon ignorance, je vis bien les railleries du forum quand on pose une question qui parait stupide, tant qu'on me répond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a raison chez le bouclard sa coute quelque fois moins chère que de bricoler et de casser .. récemment un copain a voulu changer les roulement de son pédalier impossible de remonter sa c'est terminé chez le bouclard du coin je te dit pas l'ardoise ..sans compter la tronche du pro !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les bricoleurs "grosse cavalerie" (jardinage, tronçonnage, terrassement, menuiserie d'extérieur), la finesse du bricolage sur un vélo de course n'est vraiment pas fait pour moi."

L'un n'empêche pas l'autre, c'est l'envie, l'attrait, la curiosité qui compte.

"Alors certes, mon vélociste gagne bien sa vie grâce à moi"

Forcément quand il te vois arriver avec ton Canyon! 😃

"qui savait mieux faire que tout le monde et préférait réparer mes pannes plutôt que de me montrer comment procéder"

C'est partiellement mon cas aussi mais moi j'allais me servir de ses outils en cachette😄; n'empêche j'ai beaucoup appris quand on a démonté à deux complétement 2 Dyane pour en refaire une bonne pour moi, j'avais 18 ans. Mes vacances avec mon père se résumaient à toutes sortes de travaux: mécanique, construction, électricité, chauffage,jardin, forêt,... mais cela m'a fait le plus grand bien et je l'en remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si compliqué que ça, surtout à l'époque actuelle.

Tu as un tas de bons conseils ici même (surtout ceux du schtroumpf bricoleur!), tu peux trouver de l'info sur des vidéos à prendre néanmoins avec prudence, style graisser sa chaîne avec du WD40... et à force, tu peux très vite progresser.

Il est clair que le principe même d'une transmission par chaîne multi pignons est mal foutu dès la base, c'est une aberration mécanique, mais rien d'impossible à faire le réglage.

Le reste, c'est simple aussi, mais il faut aimer et surtout avoir les bons outils.

Je fais 90% des interventions sur mon vélo, mais j'aime ça, et je n'y connaissais rien il y a 7 ans.

Maintenant, il est vrai qu'il faut des mécaniciens, des bijoutiers, et des bûcherons pour faire un monde parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, Brice, à schtroumpf vaillant, rien d'impossible!

Et comme le dit le schtroumpf à lunettes, mieux vaut une petite qui frétille, qu'une grande qui roupille.

C'est pas tout ça, il faut que je remette ma cassette de par ici, maintenant que je suis revenu du Ventoux. C'est l'histoire d'un quart d'heure, maximum :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience m'a montré à diverses reprises qu'une partie de nos limites nous est "léguée" par nos parents et grands-parents, ce qui explique la profondeur de leur ancrage. Notre histoire nous dépasse largement mais il nous revient d'y ajouter un épisode...

Nous y voyons à peine et avançons vaille que vaille... Quelle inconscience ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80, la couleur de mon Manufrance modèle Poulidor ne me plaisant plus, j'ai repeint à la bombe 😃son cadre après avoir mis toutes les pièces dans un carton. Je n'ai eu aucune peine à reprendre la route.

Aujourd'hui, j'hésite beaucoup à changer un porte bidon de peur de foirer le filetage ou l'empreinte des vis...

Suis-je normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...