Aller au contenu

Une grossse Miche.


Invité
 Share

Messages recommandés

Une explication possible est le coût de production. En produisant que des plateaux de 53 on réduit les coûts alors que si il faut aussi produire des 52, 51, 50, 49 et 48 cela multiplie les coûts. De même pour les pignons, chaque pignon supplémentaire à produire engendre un coût supplémentaire donc les constructeurs essaient de trouver le juste équilibre entre répondre au besoins du consommateur et réduire les coûts de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;perso depart 13 trop juste pour moi qui aime descendre car apres une montee il y a forcement une,si tu veux te faire plaisir a moins de descendre comme une enclume,donc minima le 12 ,actu  j ai 12/13/14/15/17/19/21/23/25/27 ,donc jamais 3 dents de différence;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as un 48x38 si je ne m'abuses a l'avant. Pour un chantier comme le Montblanc une 12x29 te serais plus utile (12x13x14x15x16x17x19x21x23x26x29) surtout avec un 48x36. le passage du 23x26x29 avec un plateau de 36 est l'équivalent d'un 34 accouplé a un 23x25x27. Dans les 2 premiers cols tu reste plus ou moins en groupe mais des que tu va attaqué le Champex avec ses forts pourcentages ou le Gd St Bernard avec ses 26kms d'ascension tu ne vas plus t'occuper des autres mais prendre ton rythme et sur une telle distance/dénivellé, il y a de fortes chances d'avoir un coup de moins bien et avoir un developpement permettant de ne pas etre planter et de tourner les jambes a 60 t/mn a 10 km/h est appréciable. Apres pour les descentes c'est sur qu'au dessus de 60 km/h tu ne pourra plus tourner les jambes mais la fatigue aidant tu perds de ta souplesse circulaire et c'est bien aussi d'avoir un developpement permettant d'enrouler. Comme tu dis souvent, il faut un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Joachim voici une réalisation qui me donne entière satisfaction : j'ai mixé une cassette dura ace 11 vitesses 11 28 de base avec des pignons spécialité T A voici mon étagement : 11 12 13 15 17 19 21 23 shimano rondelle intercalaire 2.5mm,25 TA 26TA 29TA . cette cassette fonctionne à merveille . le 29 étant la roue de secours en montagne les 25 et 26 étant les plus utilisés.Pour le PBP je vais me faire une 11 25 à partir d'une shimano 11 23 avec un 25 TA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres, je pense que le 16 dents est indispensable et qu'un écart de 3 dents en toute fin de cassette n'est pas insurmontable.

A mon niveau (certes très éloigné du tien), je ne supportais pas la 12-27 en 10V à cause du trou entre 21 et 24. Par contre, l'écart entre 24 et 27 ne me dérangeait pas.

C'est l'écart relatif qui compte et non pas l'absolu. Ecart entre 15 et 17 = 11.8%, écart entre 24 et 27 = 11.1%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart relatif est sensiblement le même, après je pense que ça dépend de la pratique. Pour quelqu'un qui fait principalement de l'endurance en haute montagne, il sera donc souvent en fin de cassette et c'est dans cette tranche qu'il faudra un bon étagement (= garder un saut de deux dents le plus possible, l'absence du 16 ne sera pas trop handicapante). Inversement pour quelqu'un qui roule plutôt en plaine, le 16 sera bien plus utile et un écart de 3 dents entre les derniers pignons moins préjudiciable.

Le mieux c'est encore d'avoir une cassette dédiée à chaque utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le mieux c'est encore d'avoir une cassette dédiée à chaque utilisation !"

C'est ce qu'impose le compact à beaucoup de cyclistes. C'est hors sujet mais c'est pour cette raison que je reste en triple avec 52-39-28 devant et 12-25 derrière, ce qui ne m'impose ni compromis ni choix de cassette selon l'utilisation. Ok je sors... 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...