Aller au contenu

Une infidélité à Campagnolo est-elle utile ?


Julien BOURDET
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

Je suis en train de regarder de près l'offre de chez Canyon sans délaisser d'autres marques afin de changer mon vélo actuel.

2 modèles ont particulièrement attirés mon attention.

L'ultimate cf slx 8.0 (cadre slx + Ultegra 6800 + ksyrium slr) et l'ultimate cf sl 9.0 Team Movistar (cadre sl chorus 2015 + Eurus)

Je me pose un certain nombre de questions.

1) Les cadres en carbone ont-ils beaucoup évolués depuis une petite dizaine d'année ?

2) Je roule actuellement avec du Campa Centaur et je possède une paire de Neutron Ultra. 2 solutions s'offrent donc à moi.

- Choisir le cf sl 9.0 et revendre les Eurus (à moins que je les trouve mieux que les neutron ultra)

- Faire une infidélité à Campa et choisir le cf slx. Garder les ksy et revendre les campa.

C'est évidemment un choix personnel mais des avis extérieurs peuvent toujours être utiles. Alors, quel pourrait être le meilleur choix ?

3) Il n'y a pas que Canyon dans la vie et au gré des promos je peux trouver une bonne opportunité sur un vélo ou bien sur un cadre. J'ai pensé au BH RC1, Focus ou Rose Xeon CRS. Avez-vous d’autres idées ?

 

Merci par avance à tous ceux qui sauront m’apporter des remarques constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

Perso, je garderais les eurus pour les beaux jours et les neutron en roues d'hiver. Les eurus si j'ai bonne mémoire sont de bonnes roues.

Pour le groupe ma fois, on ne pourra pas décider pour toi. Je suis fan de shimano et le dernier groupe est une merveille mais si tu te sens bien chez campa, pourquoi changer une équipe qui gagne !!!

Donc moi, je partirais sur le cf sl 9 en gardant les roues 😉

Point crucial, la position. Ne te trompe pas car c'est plus important que les équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et Benjamin pour vos réponses.

Le slx est cadre un peu meilleur (meilleur rendement et plus léger) que le sl mais avec l'ultegra est un peu plus lourd que le chorus 2015. En terme purement de poids, ça doit être pareil.

Reste les ksy qui sont bien plus chères à la vente que les Eurus, mais je ne suis pas certain que la différence sur la route entre les 2 soit importante.

Effectivement le choix entre ultegra et campa est personnel. Il faudrait que j'arrive à essayer un vélo équipé en shimano.

J'ai aussi pensé au changement du corps de roue libre. Dans cette hypothèse je pourrais revendre les ksy et garder les neutrons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ancin vélo j'avais le groupe centaur black red en 10v j'en etais content mais vu que mon ancien vélo etait trop court et pour raison de securité en descente j'ai du le revendre (la mort dans l'ame) et on m'a conseillé le roadlite de chez canyon en ultegra 11v...je ne voyais que par campa mais une fois que j'ai gouté à l'ultegra...eh bien oui ca a changé la donne et c'est une precision à la moindre solicitation des manettes.

quant aux neutron ultra pour rien au monde maintenant je les changerais car pour ma pratique et mon niveau c'est largement mais largement suffisant voir meme trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai deux vélos Canyon: un c’est l’ancien modèle SLX  F10 en blanc et noir en Campa et l’autre un CF SL tjrs F10 de 2014 que j’ai monté en Ultegra 6800. Franchement je préfère Campagnolo pour l’ergonomie,  d’un point de vue fonctionnement groupe : je suis indifférent aux changements de vitesses à l’arrière ; je préfère le derr avant Ultegra mais ca c’est lié au fait qu’en changeant les plateaux Campa par des 52x36 Nerius de Sp.TA je trouve que j’ai perdu la réactivité de l’ensemble. Pour le comportement/ rigidité /  confort/ stabilité avec mes 78kg je ne vois pas de grandes différences, j’utilise les mêmes braquets en fonction du relief et de roues montées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel.

Le nouveau groupe Chorus (amélioration du Super Record, Record et Chorus ) devrait en plus apporter des améliorations sur le dérailleur avant (plus grand bras de levier) tout comme sur le dérailleur arrière. C'est aussi parce qu'il y a ce changement que j'hésite à passer chez shimano.

Quelles roues as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après  plus de 30 ans de fidélité à Campa, je m'apprête à monter un Ultégra 6800. Pourquoi? La gamme 2015 chez Campa prévoit la suppression du Centaur 10 (c'était mon groupe), plus de cassette 12 x 30 au catalogue. D'autre part, j'ai toujours déploré le fait qu'on ne puisse pas règler la garde des leviers (chez Shimano, on peut la régler sur 1 cm, ce qui est intéressant), et aussi l'impossibilité de détendre l'étrier de frein à l'aide du petit levier (chez Campa, on détend au levier, ce qui est une aberration, car ça éloigne le levier du cintre et rend impossible la préhension pour les petites mains). Par ailleurs, la gamme de braquets est devenue plus étendue chez Shimano: j'ai commandé mon 6800 avec un 46 x 34 et une 11 x 32. Pour un vieux comme moi qui fait beaucoup de montagne, c'est l'idéal, on n'a pas l'équivalent chez Campa. Voilà, je monterai bientôt le 6800 à la place du Centaur Red, et je verrai bien si j'ai fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence se ferait sur le 34*29 sur le chorus et 34*32 sur l'ultegra. Jusqu'à présent je n'ai pas fait de montagne ou si peu. A priori le 34*29 doit déjà être pas mal (je pèse 60 kg pour 1,73m) pour aller  enchaîner les côtes.

Donc si j'ai bien compris entre les 2 modèles la différence est peu perceptible. Le SL est un peu moins rigide (meilleure tolérance ?) que le SLX et les ksy SLR valent autant que les Eurus (ou neutrons ultra) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du Chorus 11V et Shimano, le 6703. J'ai testé le DA9000 avec une egonomie très proche de l'Ultegra 11V. J'ai retrouvé les deux seuls même défauts sur les 2 shimano : 1/ ça claque au niveau des leviers quand tu passes sur une bosse. 2/ bien plus embêtant pour moi : avec des gants longs, même fin, il m'arrive souvent de ne pas savoir actionner le petit levier comme il faut. Défaut du Chorus : c'est assez ferme. Par contre, avec le Chorus, tu sais monter et descendre jusqu'à 4 vitesses en un coup, ce qui est appréciable quand tu roules en compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...