Aller au contenu

Upgrade Orbea Aqua


Jacques MOLLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, ceci est ma première publication sur un forum de vélo mais bon je souhaiterais l'avis d'expert. En espérant avoir posté au bon endroit.

 

Alors voilà je me présente pour commencer, Je suis un cycliste en phase d'apprentissage qui mesure 1m90 pour 89 kilos.

J'avais acheté il y a 2 ans un orbea aqua t 23, documentation disponible ici : http://www.culturevelo.com/AQUA-T23

 

Après quelques temps, je décide changer ma transmission, le 2300 en 8 vitesses ne me suffisant plus, je passe tout l'arrière de mon groupe en Shimano 105.

Alors première question, est il judicieux de conserver le pédalier shimano 2300 8V ? Cela impliquera t'il un problème avec la nouvelle chaîne en 10V ? Quel serait le gain d'un pédalier/Derailleur Av en shimano 105 (poids,etc...).

 

Ensuite, je me penche également sur la question des jantes, je suis monté en orbea r1800 (2,135 kg nu).

Je souhaiterais en changer pour partir sur quelque chose de plus léger et plus rigide (problème sur les relances en danseuse avec mes jantes). Quel profil me conseilleriez vous pour une région plutôt plane avec quelque vallons ? un ami triathlète me dis minimum profil 45-50 sinon tu sentiras pas de différences.

Je suis un peu perdu et me tourne donc vers les passionnés du Forum pour quelques aiguillages.

 

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe et vous remercie par avance pour ceux qui me répondront.

Sportivement ArcanaXknight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Je me posais la question autrement...

Vu la valeur de ce vélo, est-il judicieux de faire des frais dessus? Tu verras qu'après le groupe et les roues, tu trouveras certainement un tas d'autres choses à changer. L'un dans l'autre, ça risque de chiffrer pour finalement n'avoir qu'une base bas de gamme avec un tas de machins plus ou moins meilleurs, le tout n'ayant pas beaucoup de cohérence.

Autre option: vendre ton vélo actuel à un prix raisonnable, tu mets un petit supplément, et tu achètes un vélo d'occasion d'une gamme supérieure.

Il y en a déjà pour un prix correct équipés tout à fait dans des normes acceptables, et tu verras que ces histoires de roues, ok c'est important, mais que pour des cyclos, ce seront toujours tes jambes qui feront la différence.

Un upgrade sur un vélo comme le tiens, mmmm, pas sûr que ce soit un bon plan... à méditer.

Bonne chance quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en premier lieux merci de votre réponse. Alors, j'ai également raisonné comme vous mais au final j'ai choisi de faire des petites modifications au coup par coup. En effet mon cadre me plais tel qu'il est actuellement et n'est pas si mauvais.

A l'époque de l'achat de mon vélo orbea utilisait le même cadre pour la version 10 vitesse shimano 105 de l'aqua. Donc je garde mon cadre comme base de travail et me contente d'agrémenter le tout par petites touches.

 

J'ai déja remplacé l'arrière de mon groupe et c'est dans un soucis de cohérence que je posais la question pour l'avant.

 

Ensuite j'ai également remplacé les périphériques (tube de selle, et guidon+potence) par des périphériques carbones à bas coût (aliexpress) peut être vais je obtenir un résultat manquant de cohérences au yeux de certain professionnel mais le principal est de me faire plaisir sur mon vélo. Ce qui est le cas actuellement, mes 2 questions sont l'éventuel touche finale à apporter à ce montage perso.

 

Cordialement ArcanaXknight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur DURY, alors, votre calcul est bien jolie mais reste relativement basique. Laissez moi y apporter quelques précisions.

Prix d'achat du vélo: 700

Groupe 105 complet: 350

Paire de roues Askium (que vous recommandez sur le canyon) : 250

Potence et autres: 70 euros (prix aliexpress)

Total: +/- 1.370 euros avec jantes

Total: +/- 1120 sans les jantes

 

Chez Orbea, marque que j'apprécie, les modèle varie entre 10S et 11S Alu entre 1050 et 1150 euros pour des jantes moins bonne que les mavics et des périphériques moins bon que ceux que j'ai.

 

Donc il n'est pas si mal de faire évoluer mon vélo.

 

Merci Mr Mahler de votre réponse, pour les jantes je pense entrer en club dès la rentrée donc je voudrais des jantes me permettant de bien débuter. Avez vous un avis concernant la partie avant de ma transmission ?

 

En tout les cas merci à vous deux de vos réponses il est toujours agréable d'avoir plusieurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je comprends ton désir de garder ton cadre, mais je ne sais pas si c'est judicieux d'avoir changé des périphériques alu pour les mêmes en carbone bas de gamme.

J'aurais plutôt cherché des meilleures roues, Mavic Ksyrium ELITE, par exemple.

Pour ce qui est du passage 8 v à 10 v , le pédalier va sans doute convenir, mais il faut une chaîne 10 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les périphériques j'ai fais mon choix après avoir eux un retour sur ceux ci par quelques coursiers que je connais. Les nouveaux périphériques sont plus léger que les anciens orbea (gain de 50% de poids sur l'ensemble).

 

Merci pour l'avis sur le pédalier, en effet j'ai bien mis une chaine 10 Vitesses.

 

Et pour les jantes j'avais repéré les Ksyrium ELITE mais je manque d'avis sur celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu les racing quattro de fulcrum mais un amis m'a dis "avec un profil de 35mm tu sentira pas de différence" donc je suis un peu perdu sur quoi prendre.

 

Pour les périphériques je ne me focalise pas sur le poids, la tube de selle à un look profilé qui va très bien sur mon vélo je trouve et le guidon est un modèle aero avec la partie supérieure plate pour poser les mains et non ronde. J'ai pris ces composants soit pour leurs esthétiques soit pour leurs caractéristiques. Le poids est un bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho pardon, oui en effet je sais que pour un cycliste de plus de 80 kilos il faut faire attention car certaine roues ne sont pas faite pour des cyclistes "lourd". Je ne fais pas de la légèreté une priorité.

Je veux simplement des roues rigide et performante sur le plat qui ne me donne pas l'impression d'absorber toute la puissance dès lors que je suis en danseuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les roues,tout dépend du budget...les classique mavic élite,fulcrum racing 3,shimano rs 81 sont parfaites!

sinon pour plus chères des jantes hautes en carbone et boyaux.Les carbones à pneus n'ont aucun intérêt.

pour rester en jantes alu,il y a les montages artisanaux..pour un budget aux alentours des 500/600 euros il y a de quoi trouver sont bonheur..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu une AQUA en noir, très bon cadre alu confortable en plus.

Pour les roues peut-être de ferrus SX15 pour 250 € , jante de 30 mm de hauteur 20 Rayons sur la jantes avant et 24 Rayons sur l'arrière .Dynamique et relativement rigide. après avec ton poids c'est pas facile de trouver une roue solide.

Ou alors c'est un monteur de roue, mais le prix sera en conséquence !!

Sportivement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils pour les jantes, pour en revenir au pédalier, parfois lorsque je tombe de mon 50 vers le 34 (oui je possède un compact) la chaine ne tombe pas bien sur le 34 mais reste en surface si je puis dire ainsi, en faite elle est sur le 34 mais tourne dans le vide au dessus. Ce problème vient il de l'indexation ou alors du plateau prévus pour une chaîne 8 vitesse utilisé avec une 10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...