Aller au contenu

Usure anormale plateau durace ???


Invité Thierry GONNET
 Share

Messages recommandés

Invité Thierry GONNET

Bonjour,

Ayant acheté un velo l'année dernère avec le groupe durace DI2, ayant effectué environ 8000 km dans de bonnes conditions d'utilisation , lors de tension sur la chaine (danseuse, démarrage depuis arrêt..) la chaine n'accroche plus sur le grand plateau 50 et déraille. Après changement de chaine, identique, il s'avère que le plateau est HS.

Ceci me semble anormal, mon vélociste a contacté Shimano, qui n'a rien voulu savoir. (plusde 6 mois, pièce d'usure, en gros repasse à la caisse..)

Avez vous rencontré des problèmes similaires sur ce type de matériel, qu'elle est la durée de vie d'un plateau?

Sur mon ancien vélo, avec pédalier STRONLIGHT, en carbonne, je n'ai pas changé les plateaux et plus de 100 000 km effectués, de même qu'avec des vélos précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vélo en Dura Ace 9000 avec un plateau de 50 qui dépasse les 35000 km, je n'en suis pas encore à changer le plateau, il en fera encore minimum 20000. Aucun soucis. Mais je ne suis pas en DI2, j'ai déjà entendu qu'un dérailleur Di2 est plus brutal pour le grand plateau... à voir avec d'autres utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes ta chaîne au bon kilométrage (en gros 4 000 km) tu ne changes que celle-ci, si tu attends un peu trop (en gros 6 000 km) tu risques d'être obligé de changer aussi les pignons, si tu attends beaucoup trop (8 000 km 😃) tu passes aussi par un changement de plateau, j'exagère un peu mais ça peut arriver, surtout si tu croises trop...

L'idéal : https://www.deporvillage.fr/indicateur-d-usure-de-chaine-var?gclid=CM-FhKLI_NMCFUeZGwoduOgA4g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même kilométrage et aussi en di2 et mes plateaux sont comme neufs donc il y a du avoir un problème d'entretien.

Comme dit  précédemment je ne mets pas de chaînes ou de cassettes dura avec mais des ultegra moins cher un peu plus lourdes mais dans le cas de la cassette un peu plus durable (pas de pignons en titane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzarement voulant remplacer ma chaîne Dura-Ace après 4000km par une neuve, j'ai constaté que celle-ci n'a pas pris 5mm sur les 114 maillons... alors que lorsque c'est une Ultegra je ne suis pas loin du cm pour la même distance effectuée ! Je me pose la question pour les suivantes, pour les 10€ d'écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux vélos sont montés en triple plateaux 10 vitesses, j'utilise les chaînes Ultegra (préconisées pour triple) mais j'ai les cassettes Dura Ace (sauf l'hiver, je me sers d'une cassette Ultegra plus lourde mais mieux étagée, 13x25), pas constaté d'usure anormale, ni sur mes plateaux TA, je me sers de l'outil Var pour vérifier l'état de ma chaîne et je la nettoie souvent, de même que cassettes et plateaux...quel plaisir de rouler quand la transmission est nickel...😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un sujet sur l'usure des plateaux, j'en profite, mon plateau  50 FSA Gossamer a 12 ans et n'a pas nécessité de remplacement après un énième changement de chaîne (ultegra 10 vitesses), alors que son compère 34 a été changé une fois, 3-4 ans après l'achat. S'agit-il d'un cas exceptionnel, il doit bien avoir roulé pdt 40000km? Les compacts sont-ils plus résistants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...