Aller au contenu

Usure de selle


Pierre-Yves DESSIMOZ
 Share

Messages recommandés

Ou le signe qu'il faudrait faire un petit régime ?

Non, je blague 😆

Difficile de te répondre précisément. Il aurait fallu que tu mesures le creux lorsqu'elle était neuve pour pouvoir comparer valablement.

Avec le poids... des ans, mes selles se creusent également, mais il faut plusieurs années (environ 30-40000 km). Elles finissent par devenir comme des pantoufles et j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation et de revoir mes réglages quand je les remplace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contador et je pense que c'est la même chose pour les autres professionnels, changeait sa selle trois fois par saison, mais ce sont des professionnels. 4000 km pour une SLR tout XP qu'elle soit, c'est peu pour son effondrement, fût-il d'un demi centimètre. Même si c'est le cas, ce n'est pas en soi un problème, ou tu pantoufles dessus comme Thierry ou tu montes ta selle d'autant (sans monter des manivelles plus courtes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs mêmes selles ont leur creux situés au même endroit, il est "fait en usine", je pense que tu veux parler du "creux que tu y as fait" dans ce cas bien sûr si l'avancement des selles sont différents, l'endroit d'affaissement le sera d'autant, plus ou moins prononcé selon l'endroit car des endroits de la selle, de sa coque, sont plus "mous" que d'autres. Le centre de la selle est plus mou et plus vulnérable que l'arrière reposant sur les rails. Ceci dit si tu as un demi centimètre, pour moi ce n'est pas rédhibitoire, tu peux monter d'autant la tige de selle et faire encore quelques milliers de km avant éventuellement décider de la changer. Attention pour le modèle, tu parles de la slr xp, c'est donc les anciens modèles, ils ont été remplacés par les nouvelles slr qui n'ont pas la même forme, mais le creux reste le même, un bon point pour les fidèles de ce modèle, dont je suis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas du creux que j'aurais fait. Lors de l'achat, non simultané, j'ai constaté que ma selle blanche sur le BMC, a un creux à 12cm de l'arrière comme l'indiquait Selle italia, alors que la noire de l'autre vélo a un creux à 13cm dans la partie la plus étroite, donc plus facile à affaisser je suppose. Contrefaçon ou malfaçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et pourtant ça existe, mon expérience!!!!

J'ai acheté courant 2016 une SLR team édition, après quelques centaines de KM, un creux s'est formé au centre de la selle (62kg) et miracle, je me suis trouvé avec une super assise

J'ai donc acheté la même selle quelques mois plus tard pour monter sur mon 2éme vélo; la grosse déception, cette selle était dure comme une pierre, après plusieurs centaines de KM pas de creux comme la précédente

J'ai bien comparé les 2 selles et me suis rendu compte que le pliage des rails était différents; ce qui prouve bien que des selles de mêmes modèles peuvent être différentes dans leurs comportements

J'ai résolu le problème en modifiant le pliage des rails et j'ai retrouvé une bonne assise, maintenant mes 2 selles sont identiques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, ça alors! j'ai des slr depuis dix ans et je n'avais jamais remarqué ce fait. Il me semblait que la seule opération manuelle dans la fabrication de ces selles était le collage du revêtement à la fin et que par conséquence la coque, les rails et leur angle, étaient standardisés par l'automatisation, mais à priori ce n'est pas le cas si vous êtes plusieurs à relever ce fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu situes  donc le creux au milieu de la selle, comme le mien à 13cm du bord postérieur et à 14 de l'avant. Dans la partie la plus étroite , donc la plus déformable. Je préfère l'autre selle avec creux à 12, car les deux ischions reposent mieux sur le croissant, et le creux s'affaisse moins, je ne la trouve pas moins confortable que l'autre ,j'ai remarqué en outre qu'on voit bien les zones de frottement latérales sur celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonsoir, je constate une perte de hauteur de selle d'un demi centimètre, ma selle Italia SLR XP compte 5000kms environ, est-il possible de perdre autant de hauteur en 1 année et demie? J'ai remonté ma tige d'un demi centimètre pour compenser, ou celle-ci peut-elle descendre toute seule?"

Ce modèle est enéfé connu pour cette particularité, Dessimoz.

Mais tu n'as pas dû être informé, lors de ton akizition, de ce détail : un mini système d'ascenseur incorporé est monté d'origine, il fonxionne sauf si tu le désarmes expresséman, ce qui est précisé à la page 134 du mode d'emploi que tu n'as vizibleman pas consultée.

Mais rien n'est perdu : tu prends l'attache d'un numéro de turlu fixe domicilié au Zimbabwé qui te renverra vers un correspondant aux Iles Caïman d'où tu seras dirigé vers un "service d'import-export" basé au Liechtenstein. Là, un type policé t'orientera vers un fabricant dédié situé aux Iles de la Sonde (en Indonézie) qui t'écoutera et te proposera une solussion "clés en mains" qu'il évaluera, à ta demande expresse, à environ 9 000,00 €.

Là, tu discutes.

Bonne chance   🆒


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, que d'efforts pour faire avancer, ou pas, le schmidblick! Bien sûr qu'elle ne descendra pas toute seule, sauf si auparavant on n'aura pas respecté certain couple...J'ai encore roulé cet après-midi avec ma selle blanche, celle dont le creux est situé au bon endroit, elle convient à merveille, l'autre a sûrement été fabriquée un lundi, comme on dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterminer le creux de la selle est important pour son réglage.

Il y a déjà pas mal d'années, Vincent Blondeau (Mécacote) avait mesuré et listé un grand nombre de selles, ce qui permettait un gain de temps appréciable pour retrouver ses réglages. Le point important à retenir, c'est que sa mesure partait de l'hypothèse que la selle était à l'horizontale (croissant et bec à la même hauteur).

J'ai découvert une autre méthode qui me convient mieux sur le site de Selle Italia : selon eux, le creux, c'est-à-dire l'endroit où le cycliste a tendance à se caler naturellement, se situe pour la majorité des cyclistes là où la largeur de la selle fait 70 mm; c'est cet endroit qu'il faut mettre à l'horizontale.

Si les chiffres sont à affiner selon chaque individu, cette méthode à l'avantage de ne pas être induit en erreur par une forme de selle particulière, alors qu'avec la méthode de V. Blondeau, certaines selles auront leur creux à un endroit où la selle est beaucoup plus large ou étroite que 70 mm, ce qui gêne les cuisses au passage du point mort bas ou réduit la surface d'appui des ischions et du périnée.

En suivant la "méthode Selle Italia" , ma selle Specialized Romin a son creux à 150 mm de l'extrémité du bec et l'arrière du croissant est plus haut que le bec d'environ 11 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le creux, c'est-à-dire l'endroit où le cycliste a tendance à se caler naturellement". Une remarque sémantique pour être précis: le "creux" d'une selle doit accueillir le périnée et non les ischions. Si ces derniers reposent dans le creux alors le premier reposera sur le bec presque. Le périnée étant anatomiquement devant les ischions, il se place sur le creux de selle et derrière lui les ischions reposeront sur le croissant de celle-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait juste à propos de ces 70mm, sur la bonne selle on y est alors que sur l'autre le creux se trouve à 60, les ischions frottent contre le bord antérieur du croissant  et induisent des blessures à répétition. Je précise que sur ce vélo la selle précédente présentait le même "défaut" , s'affaissait encore plus à cause de l'ouverture périnéale, supprimée sur les 2 selles, ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...