Aller au contenu

Usure de selle


Pierre-Yves DESSIMOZ
 Share

Messages recommandés

C'est tout à fait juste à propos de ces 70mm, sur la bonne selle on y est alors que sur l'autre le creux se trouve à 60, les ischions frottent contre le bord antérieur du croissant  

J'essaie de décoder : si la largeur de la selle est de 60 mm à l'endroit du creux, cela voudrait dire que la selle est trop inclinée vers l'avant (bec trop bas). Tes ischions étant par la force des choses également trop avancés, ils ne peuvent plus prendre appui sur le croissant.

Si tu remontes le bec de selle, tu fais reculer le creux et tes ischions se replacent sur le croissant. Mais du coup, tu peux avoir l'impression que ton recul de selle est exagéré, ce qui sollicite davantage le bas du dos.

Je t'invite à faire de nouveaux essais : redresser le bec de selle progressivement (pas plus d'un ou deux millimètres à la fois) et avancer légèrement la selle pour compenser le recul de son creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La selle est parfaitement montée à l' horizontale, si je relève le bec, le périnée va être comprimé, surtout qu'elle n'a pas de fente ou ouverture. Sur une SLR normale le creux doit être peu prononcé, sinon on change de registre ,elle se rapprochera d'une aliante dont je n'apprécie pas vraiment le calage. Sur un mulet tout ne joue pas parfaitement, sinon ce serait un étalon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La selle est parfaitement montée à l' horizontale

Peut-être, je ne sais pas dire à distance. Il y a quand même une contradiction à dire que la largeur au creux est de 60 mm et trouver que le bec est trop relevé. Relis peut-être calmement tout mon message précédent. J'ai effectué de très nombreux essais, je te trouve un peu empressé à conclure.

Une autre piste à explorer : la hauteur. Il suffit que ta selle soit légèrement trop haute pour t'empêcher de reculer sur le croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de la selle a été abaissée de 1,5cm par rapport à 2 ans auparavant, je n'ai aucun problème pour reculer sur le croissant, je demandais juste si une usure importante pouvait expliquer cette perte de 0,5cm. Comme l'a répondu un forumer ci-dessus, il n'y a pas deux selles pareilles et je suis peut-être tombé sur le mauvais numéro, mais elle se trouve sur mon mulet (tout de même 3400 kms au  compteur), je ne vais pas changer l'inclinaison, car je préfère l'horizontalité! J'ai compensé cette perte par un rehaussement de la tige de selle et l'utiliserai encore qqfois cette année. Pour le début de l'an prochain, il serait peut-être opportun de faire une réévaluation de la position, comme tout le monde , je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le creux se trouve à 60, les ischions frottent contre le bord antérieur du croissant  et induisent des blessures à répétition

je n'ai aucun problème pour reculer sur le croissant

Et si c'était tout simplement le modèle de selle qui était en cause ?

Il y a des années, j'avais équipé mes deux vélos de SLR (une avec et l'autre sans ouverture périnéale) après avoir été satisfait de ma Flite pendant très lontemps. Je suis parvenu à les supporter plus ou moins après avoir essayé de multiples réglages. Lorsque je suis passé à la Specialized Romin 143 mm dont la forme de l'assise se rapproche de celle de mon ancienne Flite, je me suis de nouveau "senti chez moi".

je ne vais pas changer l'inclinaison, car je préfère l'horizontalité

Concernant ton souhait de garder l'horizontalité à tout prix, tu auras compris que je ne partage pas ce point de vue et j'ai expliqué pourquoi; mais si ça te convient, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert une autre méthode qui me convient mieux sur le site de Selle Italia : selon eux, le creux, c'est-à-dire l'endroit où le cycliste a tendance à se caler naturellement, se situe pour la majorité des cyclistes là où la largeur de la selle fait 70 mm; c'est cet endroit qu'il faut mettre à l'horizontale.

 

--> peux tu expliquer un peu plus ? mettre le point qui correspond à la largeur de 70mm à l'horizontale c'est un concept qui me semble opaque à priori :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce le concept qui te semble opaque, ou sa mise en œuvre ?

Mon concept part du constat fait par Selle Italia qu'on a tendance à se placer à l'endroit où la selle a une largeur de 70 mm (je suppose que c'est la condition pour être assez reculé pour faire reposer les ischions sur le croissant, mais pas trop reculé pour que l'arrière des cuisses ne bute pas sur la selle quand la jambe est au point mort bas). Je fais intervenir en plus la pesanteur : nous avons aussi tendance à nous placer à l'endroit le plus bas.

Il s'agit donc de régler la selle pour que la pesanteur nous fasse "tomber" dans un creux dont la largeur est de 70 mm. Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi.

Pratiquement, je place le vélo sur une surface dont j'ai vérifié l'horizontalité. Puis, je repère à quel endroit ma selle fait 70 mm de largeur. Vient la partie la plus délicate de l'opération : régler à l'horizontale cet endroit où la selle fait 70 mm de largeur.

J'utilise une petite cale de bois de 4 cm x 4 cm x 1.5 cm que je centre sur l'endroit repéré précédemment et j'installe le niveau à bulle par dessus. Pour ne pas fausser la mesure par enfoncement préférentiel de la cale vers l'avant ou vers l'arrière, je fais coïncider le centre de gravité du niveau avec le centre de la cale.

C'est mon réglage "de base". Il m'arrive de m'en écarter légèrement pour m'adapter à une position du cintre pas tout à fait optimale.

L'intérêt de déterminer de creux de selle, c'est de pouvoir régler le recul de selle d'une manière plus logique que par rapport à l'extrémité du bec de selle, comme on le fait habituellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"être assez reculé pour faire reposer les ischions sur le croissant"

tu vois qu'il n'y a pas confusion de ma part Imanol.

(mon petit doigt me disait que tu n'allais pas tarder à intervenir sur la question des selles )

Juste pour mes repères personnels : sais-tu quelle est la largeur de la SLR XP à 155 mm du bec ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui avais mal compris donc tes bonnes explications. Pour les selles, comme c'est un des trois appuis du cycliste j'aime à ce qu'il soit bien déterminé et établi. Ensuite une bonne position des cales, une bonne taille de potence et éventuellement un bon positionnement des cocottes de frein, et nous pouvons nous adonner avec le plus grand plaisir à notre sport préféré. Je viens d'aller vérifier pour ta question, mesuré juste maintenant: 75mm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesuré juste maintenant: 75mm.

C'est intéressant.

Si je recoupe cette info avec celle de Pierre-Yves qui se dit mieux installé sur la selle où le creux se situe à 12 cm de l'extrémité du croissant, donc à 150 mm du bec, sa largeur devrait logiquement être inférieure à 75 mm, sans doute pas loin des 70 mm que je mentionnais.

Une variation de l'inclinaison de la selle modifie bien entendu la position du creux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on met le niveau à bulle sur  toute la longueur de la selle, on voit bien oû se situe le "creux", sur l'une on voit une cuvette et le point le plus profond est ce creux. Par contre sur ma selle noire, on n'arrive pas à le déterminer précisément, la forme de la cuvette n'est pas symétrique et  le point le plus profond se trouve 1cm plus en avant que sur la selle blanche. De quelle que manière qu'on l'incline, on n'arrivera jamais à la "positionner" comme l'autre. Elle présente un "défaut" rédhibitoire et un vélociste qui l'installe serait susceptible de la changer! Comme Je l'ai posée moi-même, il n'y a plus matière à rouspéter!Les selles avec creux bien prononcé comme l'aliante, ou la specialized phenom (que j'ai essayée= mal aux ischions) ne se montent pas de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le suppose. Comme disait Imanol, le creux doit se trouver à 12cm de l'arrière et pas ailleurs, de là à corriger le pliage du châssis!!? je me demandais si elle était vraiment neuve ou si elle n'avait pas séjourné trop longtemps sur le présentoir du vélociste, car il m'a fait un rabais et pourtant n'en est pas coutumier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Désolé... je comprends toujours pas... "

Comprends-tu que ton creux de selle, c'est à dire son point le plus bas, se déplace longitudinalement selon l'inclinaison de la selle ?

Tu mesures la largeur de ta selle au niveau de son creux. A partir de là, le creux recule (par exemple 155 mm au lieu de 150)et la largeur en cet endroit augmente si tu relèves le bec de selle (par exemple 75 mm au lieu de 72)

Exprimé autrement : si tu redresses ta selle, tu auras tendance à t'asseoir à un endroit plus reculé et plus large de la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends-tu que ton creux de selle, c'est à dire son point le plus bas, se déplace longitudinalement selon l'inclinaison de la selle ?

--> oui mais ce raisonnement est uniquement vrai pour les selles "creusées" sinon, le point le plus bas est toujours l'arrière de la selle ou l'avant si tu ne la mets pas parfaitement horizontale.

De plus, mais peut être je me trompes, une selle a son réglage d'inclinaison propre : si tu dévies par rapport à ce réglage, soit tu glisses en avant, soit tu glisses en arrière et tu te blesses au périnée. Faire un "réglage" de la position du creux de selle à l'inclinaison me parait très dangereux...

Comme expliqué précédemment, il n'y a pas beaucoup de point fixe pour faire un réglage de selle et le creux à vide (qui n'existe pas toujours) n'est pas forcément celui avec un cycliste dessus et encore moins le creux "dynamique" (quand le cycliste se déplace sur la selle).

Avoir une approche "scientifique" pour faire un réglage de selle, quelle que soit la selle, relève du fantasme. Il y a trop de différences d'une selle à l'autre.

Je prends l'exemple des Aliante que j'utilise : celle-ci ont un arrière relevé : si on prend pour régler l'inclinaison l'arrière et le bec de selle, elle penche vers l'avant. Le modèle précédent n'était pas relevé de l'arrière...

En conclusion, le réglage d'une nouvelle selle se fait pour moi de façon empirique aux sensations. Ensuite, une fois qu'on a trouvé la bonne, il faut noter ses réglages par rapport à des points fixes (repère de recul sur les rails, repère d'inclinaison par rapport au bec et un autre point fixe (par exemple aujourd'hui, je pose l’extrémité  du niveau à 2 cm de l'arrière de mes selles pour les positionner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce raisonnement est uniquement vrai pour les selles "creusées" sinon, le point le plus bas est toujours l'arrière de la selle ou l'avant si tu ne la mets pas parfaitement horizontale

A te lire, certaines selles seraient bombées... Le creux de mes anciennes SLR était très peu marqué, mais après tâtonnements, je me sentais le mieux avec le bec légèrement plus bas que le croissant. La tendance à glisser vers l'avant dépend bien naturellement de l'inclinaison, mais aussi du recul de la selle, de la souplesse du bassin, de la distance selle-cintre, de la hauteur du cintre, ... Chaque modification d'un paramètre se répercute sur les autres, ce n'est jamais simple.

Avoir une approche "scientifique" pour faire un réglage de selle, quelle que soit la selle, relève du fantasme

A la limite, il faudrait une selle faite "sur-mesure", d'après moulage, et ensuite un réglage réalisé au moyen de capteurs qui mesureraient les pressions en une multitude de points... Je n'imagine pas le coût de la chose !

par exemple aujourd'hui, je pose l’extrémité  du niveau à 2 cm de l'arrière de mes selles pour les positionner

Ton bec de selle est donc un peu plus bas que l'arrière du croissant, ça ne m'étonne pas du tout. Il serait intéressant de mesurer la largeur de ta selle à l'endroit de son creux.

Sur l'emballage de ma première Specialized Romin, la notice disait de prendre en compte les deux tiers avants de la selle pour le réglage de l'horizontalité, donc de poser l'extrémité du niveau à 9 cm de l'arrière. Avec ma méthode actuelle, je suis à 8.5 cm de l'arrière (le creux est à 150 mm du bec en statique)

En conclusion, le réglage d'une nouvelle selle se fait pour moi de façon empirique aux sensations.

J'ai procédé de cette manière pendant de nombreuses années. Ma méthode actuelle me permet de trouver plus rapidement un premier réglage (à affiner) lorsque je change de selle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, certaines selles seraient bombées...--> à vide oui c presque le cas : regarde des prologo Nago, des Fizik Arione ou Antares

J'ai procédé de cette manière pendant de nombreuses années. Ma méthode actuelle me permet de trouver plus rapidement un premier réglage (à affiner) lorsque je change de selle.

--> si tu t'y retrouves, c'est l'essentiel :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...