Aller au contenu

Utilité à craquer pour des nouvelles rouess ?


Emmanuelle BOUDIERE
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je possède actuellement un wilier cento SR équipé avec des fulcrum racing zero de 2015.

Ceci me convient parfaitement. Cependant, un ami vend ses american classic 420. J'hésite à craquer... Ce serait pour en plus des fulcrum. A savoir que je roule essentiellement sur du plat mais ne suis pas très puissante.

Les fulcrum sont clairement de très bonnes roues et j'avoue que c'est plus le look des AMC qui peut me faire craquer.

Alors existe-t-il un réel autre avantage que l'esthétique ??

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuelle,

les 420 Aero sont des roues plus performantes sur les plat que les R0 mais pour sentir la différence, il faut rouler fort.

Sinon, pour moi paradoxalement elles sont un peu plus confortables que les R0. 

Je m'en sépare car pour mon gabarit (85kg) il faut un peu trop souvent les retendre...

J'ai des R0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te cherche pas, il me semble simplement que tu n'as pas réalisé qu'Emmanuelle est une femme, et que l'argumentation basée sur un poids de corps de plus de 80kg n'est pas très élégante.

Une roue ne supportant pas plus de 80kg est-elle nécessairement fragile pour quelqu'un qui pèse peut-être 30kg de moins ? Je me trompe peut-être, mais ça ne me parait pas forcément évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, la limite au poids supporté par une roue est-elle forcément révélatrice de sa robustesse ?

La résistance aux chocs notamment est-elle fonction uniquement du poids maximum supporté ? Je n'en sais rien !!

Entre un cycliste de 50kg sur une roue acceptant 80kg max, et un de 85kg sur une autre acceptant 100kg max lequel est dans la meilleure configuration pour ce qui est de la robustesse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pese 60kg, et j'en ai ras le bol des roues qui ne sont pas conseillé pour les plus de 80kg.

En fait de mon expérience, c'est simplement des roue molles et fragiles.

Christian essaie de dire cette brutalement mais à raison, qu'un bonne roue bien rigide et nerveuse et surtout qui ne se voilera pas tout le temps n'est certainement pas une roue qui n'est pas conseillé aux plus de 80kg.

Les fulcrum sont de bonnes roues assez rigides, elles ne sont pas limité à 80kg.

Je ne connais pas les AMC, mais j'ai eu plein de roues et celles qui ne sont pas conseillées aux plus de 70 ou 80 kg, étaient tout simplement molles et peu fiables.

Je lui conseille aussi de conserver ses fulcrum R0 qui sont à mon avis bien supérieur aux AMC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi le balourd de 90kg ??? Attention, je vais me mettre en colère aussi 😆

Je reviens sur mes propos :

- Les 420 sont d'excellentes roues, elle sont très solides, parole de briseur de roues (briseur de Rsys, Ksyrium, C24CL, Easton EC90).

Pour moi elles ont deux défauts :

- le premier c'est que comparées aux R0, jantes plus hautes oblige, elles ont plus d'inertie en côtes.

- le second c'est que bien qu'à ma connaissance elles ne soient pas limitées en poids, elles ont un peu tendance à se détendre avec moi. Mais je ne suis pas caractéristique de ce qui va leur arriver entre les jambes d'une femme de 50KG parce que d'une part je pèse 85kg et d'autre part il y a des moments ou je pousse très fort (>1000w en pointe).

Sur les quinze dernières années, il n'y a que les roues Fulcrum (R0, R3, R5) qui ont fait avec moi plus de 2000 km sans dévoilage/retension des rayons ni casse. Une quatrième paire nécessite un dévoilage environ tous les 5000km (Easton EA70), la 420 Aero en a besoin un peu plus souvent (environ tous les 2000km). Ce sont les seules qui n'ont pas cassé.

Les autres roues utilisées n'ont pas résisté :

- Mavic Helium : devait être retravaillée et ligaturée à l'achat + remplacement de la jante tous les 5000km (oeillets "usés --> jante fendue)

- Mavic Ksyrium : Jante fendue au bout de 4000km

- Mavic Rsys : bague tracomp cassée deux fois en 4000km

- Shimano C24 CL rayon roue avant cassés en moins de 5000km

- Easton EC90 SL rayon roue AR cassé en moins de 5000km

 

Pour conclure : la 420 Aero est un excellente roue, robuste et légère pour une roue Aero en alu. Elle est très performante pour un cycliste normal (Christian Albanel qui est plus mince que moi en est super content) surtout s'il roule sur le plat.

Par ailleurs, s'il y a un reproche à faire sur la R0, c'est ça "dureté". Je connais plusieurs personnes qui la trouvent trop rigide voire inconfortable, surtout des petits gabarits. Donc pour une dame, elle peut être plus sympa à rouler qu'une R0 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 60kg et je trouve les R3 nickel.

Les R0 ont la même jante mais rayon alu au lieu d'acier, moyeux carbone et non alu, et roulements céramique.

Elles ont donc quasi le même comportement avec un gain de 100g.

Pour ma part, c'est le minimum de rigidité que j'attends d'une roue, en dessous c'est mou pataud et ça voile trop souvent.

Faut quand même transmettre un peu de puissance pour faire avancer le vélo et pas que pour déformer les roues.

C'est ce que Christian vous dit depuis le début, mais que personne n'écoute juste parcequ'il le dit plus brutalement que les autres.

Mais vous feriez mieux de prendre note de ses avis car il est souvent de bons conseil, il en a testé lui du matou et il ne parle que de ce qu'il a réellement testé, pas comme certains sur ce forum.

A bon entendeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu réellement essayé les R0 ? les rayons alu les rendent beaucoup plus raides que les R3.

Pour ma part j'ai roulé plusieurs milliers de km sur les R0 et sur les 420 Aero : j'ai donc légitimité à donner mon avis...

Mon avis c'est que pour moi il vaut mieux les R0 parce que je fais de la montagne quasi exclusivement et que je suis lourd. Et je n'ai pas d'hésitation !

Pour qqu'un de plus léger qui roule plus à plat la question se pose...

En plus Emmanuelle (la personne qui a posé la question d'origine) craquait aussi sur les 420 Aero pour des questions de look et c'est vrai qu'elles attirent l'oeil plus que les R0 qui sont passe-partout.

Quant à Christian, effectivement, son aptitude à transmettre l'information de manière très brutale, à être extrêmement désobligeant avec les gens du forum font que, souvent, quand il intervient, ça part en vrille sur la forme sans qu'il y ait débat sur le fond.

Et il a entièrement raison quand il préconise de rester sur des valeurs sures

Pour ma part, je ne suis pas très susceptible, je pratique le Berthelet depuis un moment donc je ne me formalise plus...

En l’occurrence néanmoins, je ne suis pas sûr que Christian Berthelet ait essayé les 420 Aero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...