Aller au contenu

Vae qu'en pensent les puristes?


Eric LEGRAND
 Share

Messages recommandés

Avant de donner un avis, il faudrait avoir testé, après on peu aimer ou pas, mais comment peut-dire que ce n'est pas du sport !Les fléchettes, le billard, la pétanque, c'est du sport ? La chasse, la pêche, l'équitation c'est du sport ?

J'ai testé un vttae, parti pour un petit galop d'essai j'ai vidé la batterie tellement j'ai trouvé cela génial.

C'est vrai que dans les montées l'assistance est génial, j'ai vu a quelle vitesse un pro est certainement capable de monter.  Là ou d'habitude il me faut une petite heure pour atteindre le point le plus haut de mon circuit, je l'ai rejoint après une grosse demi-heure. J'ai moins souffert, mais les jambes ont bien tournés, le cardio également. 

En descente, le surpoids du vélo demande d'anticiper d'avantage, car le freinage est un peu plus long et c'est assez sportif, plus qu'avec mon vtt habituel. Enfin cela dépends de la pratique, si c'est pour des chemins large avec des grands virages, c'est assez facile, mais si tu descends dans du raide, sur des singles avec des virages assez serrer il faut se battre avec les kilos supplémentaires.

Cela ouvre d'autres horizons pour ceux qui n'ont pas de souci de santé, mais cela permet surtout, a des personnes, qui pour diverses raison n'ont plus la capacité physique de pratiquer leurs sport favori et çà c'est beaucoup mieux que d'avaler des anti-dépresseurs !   

Essayer, après vous pourrez donner un avis et vous verrez que c'est aussi du sport.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une bicyclette (aussi appelé un bicycle en Amérique du Nord), ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre, entrant dans la catégorie des cycles, composé de deux roues alignées (d'où le nom « bicyclette »). La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne.

La directive 2001/95/CE de la Commission européenne relative à la sécurité des produits propose comme définition de bicyclette : « un véhicule à deux roues propulsé exclusivement ou principalement par l'énergie musculaire du cycliste, à l'exception des véhicules équipés de deux selles ou plus1 ».

La roue avant est directrice ce qui permet l'équilibre. Son orientation est commandée par un guidon. Le cycliste a souvent les deux mains en contact avec le guidon afin de contrôler la trajectoire, le freinage ainsi que le passage des vitesses.

La bicyclette est l'un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique, le cyclisme, constitue à la fois un usage quotidien, un loisir populaire et un sport.

En ville, on roule en moyenne à 15 km/h2. Les adultes se déplacent à environ 16 à 30 km/h sur le plat sur un vélo debout sans carénage. Sur un vélo de route rapide, un cycliste entraîné peut atteindre environ 70 km/h sur un parcours horizontal, durant de courtes périodes (sprints). Le record de vitesse pour un vélo à propulsion totalement humaine sur le plat, obtenu en vélo couché à carénage sans utiliser de véhicule ouvreur servant d'écran aérodynamique, est de 137,93 km/h. Il a été atteint par Todd Reichert en 20153.

Par rapport à la marche, le vélo est deux à trois fois plus efficace à effort énergétique égal4 et entre deux et quatre fois plus rapide. Il a été également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique (l’organisme biologique le plus efficace au kilomètre est le martinet et le second est le saumon)".

Wiki.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le VAE, vrai ou faux vélo pour certains, et ben c'est très bien pour se balader, qui plus est avec un enfant dans une remorque! Mais bon cessez vos débats sur les vae qui allument des coursiers car moi j'ai pris l'humiliation suprême, me suis fait arracher par un gyropode dans la montée du haut du tôt à vagney si ça parle à certains! Entre 10 et 13%, j'en chie et bzzzz, c'est quoi ce truc !?! Je l'accroche et pour ceux qui penseraient que je marche pas, j'avais toutes les peines à le suivre, l'altimètre indiquait 1500m/h!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis trouve que c'est un faux débat.

Le VAE me semble une excellent chose pour des gens qui n'ont plus les mêmes capacités physiques et qui veulent continuer à faire des tours avec des copains, voir en solitaire. Pour moi l'un des intérêt du vélo par rapport à la course à pied se situe dans la diversité des paysages que l'on peut voir, diversité liée à la distance parcourue (en course en pied on fait souvent le même tour). A ce titre, je trouve que le VAE est une excellente aide.

 

Je suis même pour autoriser les VAE dans les cyclosportives (car la plupart ne propose pas de parcours randosportive). Je m'imagine très bien à 70-75 ans ne plus avoir assez de jambes pour réaliser certains grands parcours qu'un VAE pourrait m'aider à faire. Une cyclosportive bien organisée c'est des paysages nouveaux, des ravitaillements, ...  Il y a juste une honnêté à avoir et ne pas être classé.

 

On peut regretter le manque d'activité physique dans notre société mais dire que c'est liée au VAE c'est fort de café. Si tout le monde se déplaçait en VAE plutôt qu'en voiture sur certains trajets (< 10km), l'atmosphère et la sécurité sociale ne s'en porterai que mieux.

Au final, le VAE et je trouve que c'est également du sport même si le terme d'activité physique serait sans doute plus adapté (le sport nécessite sans doute une certaine intensité physique).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, le VAE et je trouve que c'est également du sport même si le terme d'activité physique serait sans doute plus adapté (le sport nécessite sans doute une certaine intensité physique)

C'est la ou beaucoup font une grave erreur

Hier sortie en VTTAE  47 khm, 900 m de deniv et surtout fréquence cardiaque moyenne à 156 puls

156 puls de moyenne je pense que cela dépasse largement la notion d'activité physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sur 72 ans et je suis toujours sur un vélo de route non VAE. J'ai un copain avec qui, en 2014, j'ai fait Compostelle en autonomie au départ de Bayonne , il a maintenant 81 ans . Il continue à rouler sans assistance électrique.

Bon il est clair je ne sais plus atteindre des moyennes élevées mais je passe les côtes et les cols à mon rythme. Si beaucoup me dépassent tant mieux pour eux car ils ont la jeunesse. Moi je suis encore très heureux de pouvoir faire des parcours de 100 kms (challenge STRAVA) et plus et tant que je prends du plaisir je ne vois pas pourquoi je passerais au VAE. 

L'an dernier à l'aube de mes 71 ans en septembre j'ai fait Aoste - jusqu'aux faubourgs de Rome en 7 jours sur mon BMC GF. J'ai traversé ainsi toute la Toscane , région très vallonnée  et je n'ai rencontré qu'une grosse difficulté " la chaleur ". Pour moi le VAE ne remplacera jamais le côté " sportif " du vélo traditionnel , mais il constitue un moyen pour permettre à des personnes moins sportives de prendre l'air et de visiter des régions à un rythme promenade ne demandant pas de capacités physiques particulières. 

Personnellement le vélo c'est comme "Tintin" pour les 7 à 77 ans . Après ( dans 5 ans pour moi ) je verrai éventuellement pour le VAE . 

J'ai aussi lu ( hier ) le magazine de la FFBC ( fédération francophone belge de cyclotourisme) et j'ai été étonné par la présentation du nouveau président sur son VAE (qu'il pratique depuis 2010 déjà !!!). En tout cas voilà déjà un point sur lequel j'ai une conception différente de la sienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'essayer ou de ne pas essayer. Je suis convaincu que je pourrais prendre un genre de fun avec un VTTAE.

Il s'agit, pour moi, du respect d'une éthique et même de beaucoup plus que ça.

L'éthique parce que, même en cyclotourisme, si on commence à tout mélanger ... tout fout le camp. J'ai cité des épreuves cyclo-touristiques qui consistent à visiter 6 sites par départements français ... à vélo. A vélo : c'est pas à VAE. L'admettre serait dévaluer l'effort des prédécesseurs.

Mais beaucoup plus que ça parce que ça touche à la notion même de l'effort. Notamment pour les enfants. Les enfants baissent en capacité cardiorespiratoire. Pas la peine d'en rajouter.

Maintenant, encore une fois, si quelqu'un ne peut plus pédaler sur un VÉLO ... je n'ai rien contre et si quelqu'un veut trouver du fun avec cet engin ... rien contre non plus ... mais que les choses soient claires : ça n'est pas du vélo et l'on ne peut pas faire une épreuve "vélo" avec un VAE.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

en ville les VAE deviennent de plus en plus dangereux pour la simple raison tous n'ont pas la maitrise du  deux roue et puis ou est 'intérêt de rouler a 35 kmh si tu a pas les conditions physique tu roule a 20 et basta moi mes sorties je les fait a 25  j'ai pas besoin de VAE j'ai 70 balais dans quelques années ce seras surement 22 et alors  de plus ont parle de pollution ok et les batterie vous en faite quoi ??  chacun fait ce qu'il veux bien .. sur les VEA vont etres de plus en plus puissants d'onc de plus en plus dangereux ..😢 ..   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas la démarche. 

Sauf au côté utilitaire, ce qui permet à des gens qui sans ce type de vélo ne pédaleraient jamais, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas de vélo en rapport avec tes moyens physiques.

Ou alors si tu cherches autre chose, ce n'est plus du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe ceux qui font les marioles sur des VAE débridés mais c'est une infime fraction. Un VAE en France est bridé à 25 kmh et 250 W. Si la personne dessus n'est pas sportive c'est assez facile de les lâcher. 

Une fois en ville un jeune en VAE a discuté avec moi à un feu, il me proposait en rigolant à moitié de faire la course pensant qu'avec l'aide d'un moteur il pouvait rivaliser avec un cycliste entraîné. Je lui ai expliqué qu'il n'avait aucune chance car son moteur était bridé à la moitié de ce que je peux tenir jusqu'au prochain feu. 

Il a souri, il a essayé quand même et on a bien rigolé au feu suivant. Modestement il voulait voir si un moteur suffisait à combler l'écart. Il suffit qu'un type fasse pareille mais de façon aggressive pour que sa soit très désagréable mais ils sont très rares. 

Gregory a raison de dire que les utilisateurs de VAE rapides qui s'amusent à narguer des pelotons ou à gêner les cyclistes en ville sont un poison mais il ne faut pas généraliser. 

Il n'y a aucune raison d'en vouloir aux gens qui utilisent des VAE mais la cohabitation n'est pas simple dans le cadre d'événements organisés. Il faut que la personne utilisant le VAE soit un ancien cycliste rompus aux usages et allures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...