Aller au contenu

Vae qu'en pensent les puristes?


Eric LEGRAND
 Share

Messages recommandés

Les moteurs, que ce soit 250W ou 350W ou même plus, légalement ils assistent jusque 25 km/h. Certaines versions assistent jusque 45 km/h mais dans ce cas il faut une immatriculation, un éclairage, une assurance et une béquille! Apparemment il est assez facile de passer de 25 à 45, j'en écoutais un discuter, son vélo était un "course" roulant à 45 km/h mais sans les attributs cités plus haut.

L'an dernier j'ai fait une course avec un VTT VAE et c'était clair que l'assistance régulait à 45 km/h en faux plat descendant, impossible pour le type d'aller plus vite. En côte (+-3%) il roulait encore à 30-35 en pédalant au maximum de ses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, toi-même cycliste correctement entraîné, tu ne tiens pas 350 watts pendant 5' (en te mettant à bloc pendant ces mêmes 5').

A partir de là, comment peux-tu estimer que 350 "ce n'est pas beaucoup non plus, juste un effort souligné" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, 350 watts pour toi, c'est à peu près la puissance en watts/kg qu'il faut aux meilleurs mondiaux dans le dernier col d'une étape du Tour de France, ceux qui jouent le général.

Tu admettras que c'est plus que l'équivalent d'un "effort souligné". Et un VAE avec un moteur de 350 watts peut tenir cette puissance max pendant une vingtaine de km. Puissance à laquelle on ajoute la puissance, même si elle est modeste, du cycliste installé dessus. A partir de là, n'importe quel cyclotouriste régulier sur un VAE peut larguer Chris Froome dans un col.

Ça cause, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une puissance brute ne veut rien dire si elle n'est pas rapportée au poids, mais surtout au temps de soutien.

Une grand-mère doit pouvoir sortir 350 watts sur 3''. Sur 5', il faut déjà être correctement entrainé et avoir un bon niveau de base, sur 30' être un champion si en plus on est léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais la refaire une dernière fois, après j'abandonne : j'ai écrit que sur 5' il fallait être bien entraîné et avoir un bon niveau de base.

Sur 5', 350 watts ce n'est pas simplement un effort souligné. C'est se mettre au taquet, au maximum de ce que te permet ta PMA, et donc ta VO2 max.

Un champion peut sortir plus sur 5' (encore que ça dépend du poids), mais ça tourne entre 400 et 500 watts. 

Alors, ce n'est pas grand chose 350 watts ? Surtout quand la machine peut conserver cette assistance 20 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit 50 ans passés, j'ai dit 50 ans. Je n'ai pas mes notes ici, c'était de mémoire

340 watts. Mais bon à 26 ans, hors de condition, j'ai tenu 250 watts sur 5 mn à 5230 m d'altitude

lors d'un test au débotté. À 50 ans je pesais souvent 60-61-62 kg, donc plus que toi. Contrairement

à toi, j'ai gagné qq courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton niveau t'empêche certainement d'évaluer les performances dont est capable le commun des mortels. Vers mes 45 ans, ma PMA était d'environ 270 W, en étant entraîné (mesure effectuée chez un cardiologue généraliste sur un ergomètre de style "vélo d'appartement"). Ce qui devait valoir environ 800 W au sprint si je m'étais situé dans une fourchette moyenne.

Une grand-mère développant 350 W sur quelques secondes devrait avoir une PMA d'au moins 120 W. Ca me paraît beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je prends l'exemple de quelqu'un qui m'est très très proche, 75 ans, cardiaque et sous bêta-bloquant, sa PMA a été évaluée à 150 watts lors d'un test d'effort, mais cette personne est capable d'appliquer 350 watts sur trois coups de pédale. 

Bon, on va dire que ça dépend de l'âge de la grand-mère.

Pour le reste, je ne m'appuie pas que sur les chiffres qui me concernent. Mais sur ceux de compétiteurs de différents niveaux.

Il n'en reste pas moins que 350 watts, et tu le confirmes quand tu parles de tes propres chiffres, ce n'est pas anodin comme assistance, et loin de "l'effort souligné".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais référence aux capacités moyennes au sprint, soit 3 x la PMA. Sur 3 secondes, on est au-dessus, bien évidemment.

Ceci ne doit pas occulter que le potentiel de Jean et le tien sont supérieurs à la moyenne et si tu insistes, je peux en rajouter 😉.

D'autre part, une grand-mère de 80 ans capable de développer 350 W pendant 3 secondes susciterait mon admiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...